• Données disponibles / Recensement 1990

Les tableaux prédéfinis

Les tableaux pour les zonages standard

Tableaux standards Tabulations prédéfinies présentant une sélection de variables (au niveau logement, ménage et individu) pour les 36 551 communes françaises. Les tableaux sont réalisés à partir du fichier exhaustif du recensement ou du fichier au quart.
Tableaux mobilités Ces tableaux décrivent les flux de communes à communes pour les déplacements domicile - travail.
Tableaux îlots15 La plus grande finesse spatiale, mais peu de données.
15 données élémentaires disponibles pour 302 739 enregistrements correspondant à 36 589 communes de France métropolitaine (arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille) : sexe, tranche d'âge, catégorie de logement, nombre de personnes de la résidence principale. 24 126 communes ne sont pas découpées en îlots et 12 463 sont divisées en 269 190 îlots.
907 communes ont un ou plusieurs ilôts découpés en 9408 fractions d'îlots.

Les tableaux pour les zonages particuliers incompatibles avec le découpage en IRIS2000

Tableaux cantons Tabulations prédéfinies présentant essentiellement les tris à plat des variables présentes dans les tableaux Standards.
161 données pour 3 876 cantons.

Les fichiers détail

Fichier détail logements exhaustif Caractéristiques du parc de logement et positionnement géographique lors du recensement de 1990.
Chaque logement est décrit par 44 variables : catégorie (résidence principale, résidence secondaire, logement occasionnel, logement vacant), type (individuel ou collectif), statut d'occupation (propriétaire, locataire, sous locataire), confort (installations sanitaires...), mode de chauffage et combustible, nombre de personnes de chaque logement.
La localisation du logement est décrite par 23 variables essentiellement calculées à posteriori. Le niveau géographique le plus fin est l'IRIS 2000 (concept de 1999) au lieu de la notion de quartier qui a été supprimée. Cet indicateur place les communes dans le contexte du RP de 1999, ce qui permet les comparaisons entre deux recensements.
Le fichier contient 26 245 595 logements ordinaires, dont 21 535 677 résidences principales dans lesquelles vivent 55 370 363 personnes.
Fichier détail individus au 1/4 FICHIER DISPONIBLE UNIQUEMENT POUR EXTRACTION DES VARIABLES
Le fichier au quart disponible comprend 162 variables et décrit 14 200 000 individus répartis en 5 400 000 logements ordinaires et collectifs. La représentativité spatiale la plus fine ne permet pas d'individualiser des zones infra-communales inférieures à 5000 habitants.
Outre des informations sur les logements occupés en permanence et leur niveau de confort, le recensement donne pour chaque individu recensé l'information sur : sexe, date et lieu de naissance, situation de famille, nationalité, lieu de résidence antérieure (1982) et migration, niveau de formation, diplômes, âge d'arrêt des études, activité, profession et situation professionnelle, lieu de travail. Les informations sont exploitables selon 3 niveaux : individus, familles, ménages et logements.

Produit Sur Mesure

psm-005 Il permet de réaliser des tableaux en choisissant les variables que l'on veut croiser, leurs modalités (éventuellement regroupées), un champ géographique, éventuellement une sous-population, et ce que l'on veut tabuler : individus, familles, ménages, logements voire immeubles.
Votre demande sera tabulée par l'INSEE.
En savoir plus sur les Produits Sur Mesure (PSM)

La documentation associée

Dernière mise à jour : 14 septembre 2016