• Produits à façon / Projections de population

Qu'est-ce qu'une projection de population ?

Une projection de population fournit une image de ce que pourrait être la population à venir, à partir de la connaissance du passé et en prenant, pour le futur, des hypothèses sur trois composantes des variations de population : la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections démographiques sont réalisées par l'INSEE mobilise le recensement de la population 2018 ainsi que les fichiers d’État-civil de 2017 à 2019. Elles portent sur la France métropolitaine et les 5 DOM. 3 types de projections sont effectués par l'INSEE :

  • les projections de population : elles sont basées sur les derniers effectifs connus de la population par sexe et âge, et simulent, pour chaque année jusqu'à l'horizon de projection, le nombre d'hommes et de femmes de chaque âge sur la base d'hypothèses sur l'évolution des trois composantes des variations de population (fécondité, mortalité et migrations),
  • les projections de ménages (bientôt disponibles): ce sont des estimations du nombre de ménages, qui ont d'abord pour but d'apprécier la demande potentielle de logements ; elles ont pour point de départ les projections de population, auxquelles sont associées des hypothèses sur l'évolution des comportements de cohabitation,
  • les projections de population active (bientôt disponibles): elles s'appuient sur les projections de population et des hypothèses sur les comportements d'activité ; elles visent à appréhender l'évolution future des ressources en main d'oeuvre (nombre d'actifs) disponibles pour contribuer à la production, et ce, selon divers scénarios d'évolution de la démographie et des comportements d'activité.

Qu'est-ce que l'outil Omphale ?

Omphale est une application qui comprend un modèle théorique de projection de la population, des bases de données démographiques, des techniques d'analyse démographique et des outils de construction de scénarios pour le futur. Le modèle Omphale 2022 permet de réaliser des projections de population par sexe et âge détaillé sur un pas annuel jusqu'à l'horizon 2070, pour toute zone d'au moins 50 000 habitants formée d’un nombre entier de communes. Il est également possible d’effectuer, en aval, des projections d’actifs et de ménages par simple application de taux par sexe et âge aux populations projetées (taux d’activité et taux de chefs de ménage). Omphale 2022 permet d'intégrer de nombreuses hypothèses, toutes strictement démographiques puisque basées sur la fécondité, la mortalité et les migrations.

Les projections d'Omphale 2022 procèdent en 3 étapes :

  • La constitution d'un zonage :
    Il s’agit de définir la zone sur laquelle on veut réaliser la projection : par agrégation de zones communales ou supracommunales. Des zonages "standard" sont déjà prédéfinis dans l’application : régions (anciennes et 2016), départements, zones d’emploi 2010.
  • Le choix d'un scénario :
    Un scénario est un jeu d’hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations nettes. 11 scénarios (dont les hypothèses sont détaillées ci-après) sont prédéfinis dans Omphale.
    Les projections de l'INSEE sont fournies, au choix des utilisateurs, en 2 produits ou versions :
    • la version légère (P1) contient 3 scénarios, le scénario central et les 2 scénarios extrêmes ("population haute" / "population basse"),
    • la version complète (P2) contient les 11 scénarios(scénarios standards « central », « population haute », « population basse », « fécondité haute », « fécondité basse », « espérance de vie haute », « espérance de vie basse », « migrations hautes », « migrations basses », « population jeune », « population âgée »), dont les 3 scénarios de la version légère.
    Les 2 produits se définissent par la nature de la population projetée (population totale, actifs, ménages) et le zonage de projection.
  • Le calage :
    Les projections à des échelons géographiques infra-départementaux seront systématiquement calées sur les projections départementales.

Quels sont les scénarios prédéfinis dans Omphale ?

Les quotients de fécondité, mortalité et migrations sont calculés en 2022 sur la zone considérée. Par la suite, ils évoluent comme le niveau national qui prolonge les dernières tendances de fécondité et de mortalité. Les quotients de migrations internes sont maintenus constants. Ces projections ne peuvent s'assimiler à des prévisions car on ne peut associer une probabilité aux différentes hypothèses.

Situtation en 2020 Hypothèse centrale Hypothèse basse Hypothèse haute Hypothèse de travail
Fécondité
Indice conjoncturel de fécondité 1,83 enfant par femme 1,80 enfant à partir de 2022 1,60 enfant à partir de 2030 2,00 enfants à partir de 2030 1,50 enfant à partir de 2030
Âge moyen à la maternité 30,8 ans 33,0 ans à partir de 2052
Espérance de vie
Espérance de vie à la naissance des femmes 85,1 ans 90,0 ans en 2070 86,5 ans en 2070 93,5 ans en 2070 85,6 ans à partir de 2021
Espérance de vie à la naissance des hommes 79,1 ans 87,5 ans en 2070 84,0 ans en 2070 91,0 ans en 2070 79,7 ans à partir de 2021
Migrations
Valeur du solde migratoire annuel + 70 000 par an + 70 000 par an + 20 000 par an + 120 00 par an 0 par an

Les différents scénarios sont basés sur les hypothèses suivantes :

La fécondité
Pour le scénario central, une cible d’indice conjoncturel de fécondité à 1,80 a été retenue. Cette cible serait atteinte dès 2023. (C’est une révision importante par rapport à l’hypothèse centrale de fécondité de l’exercice précédent de 2016, beaucoup plus élevée, à 1,95.).
Par rapport à l’exercice de 2016, l’écart entre l’hypothèse centrale et les hypothèses haute et basse a été augmenté à +/-0,20, contre +/-0,15 dans les projections de 2016. L’hypothèse basse Indice conjoncturel de fécondité est à 1,60 et l’hypothèse haute à 2,00, légèrement en deçà du seuil de renouvellement des générations.
Pour tenir compte de la pandémie, en s’appuyant sur les données récentes, des hypothèses particulières, mais communes à tous les scénarios, ont été retenues pour 2021 et 2020 : l’ICF passe de 1,83 en 2020 à 1,79 en 2021 et 1,80 en 2022.

La mortalité
Par rapport aux précédentes projections, les nouvelles projections révisent à la baisse l’espérance de vie à la naissance en 2070 des femmes (-3,0 ans) et des hommes (-2,6 ans). En 2070, l’espérance de vie à la naissance est de 90,0 ans pour les femmes et 87,5 ans pour les hommes.
Dans l’hypothèse haute d’espérance de vie, les espérances de vie à la naissance sont de 3,5 ans supérieures à celles retenues pour le niveau central. De même, dans l’hypothèse basse, elles sont, de façon symétrique, de 3,5 ans inférieures à celles retenues pour le niveau central.
Cette révision à la hausse se justifie par l’accroissement de l’incertitude liée à la pandémie et par le ralentissement récent de la hausse de l’espérance de vie qui peut se prolonger ou non à l’avenir.

Les migrations
L’hypothèse centrale pour le solde migratoire a été maintenue à + 70 000, comme dans le précédent exercice, avec une variante basse à + 20 000 et une variante haute + 120 000. Comme cette incertitude pèse aussi sur l’année 2021, les variantes hautes et basse sont atteintes dès 2021 dans les scénarios qui les mobilisent.

Les 11 scénarios définis dans Omphale et les 2 versions de projection proposées par l'INSEE sont les suivants :

Les scénarios Les hypothèses retenues Les versions diffusées
Fécondité Espérance de vie Migrations Légère (P1) Complète (P2)
Central Constante Centrale Constantes Oui Oui
Population haute Haute Haute Hautes Oui Oui
Population basse Basse Basse Basses Oui Oui
Fécondité haute Haute Centrale Constantes Oui
Fécondité basse Basse Centrale Constantes Oui
Espérance de vie haute Constante Haute Constantes Oui
Espérance de vie basse Constante Basse Constantes Oui
Migrations hautes Constante Centrale Hautes Oui
Migrations basses Constante Centrale Basses Oui
Population jeune Haute Basse Hautes Oui
Population âgée Basse Haute Basses Oui

Le choix de restituer plusieurs scénarios pour une projection répond au souhait de n’en privilégier aucun et d’affirmer la visée prospective de l’outil en fournissant les deux scénarios extrêmes (population haute et basse) qui encadrent le scénario central.

Comment définir et obtenir une projection ?

Pour commander une projection, les chercheurs peuvent en faire la demande par l'intermédiaire de l'application de commande du Réseau Quetelet (référence APF-0003).

Pour la construction de la projection, il est nécessaire de choisir et de nous communiquer :

  • le type de projection (choix entre les individus, les ménages ou la population active) : pour rappel, seules les projections de la population sont actuellement disponibles.
  • le zonage de la projection (sélection des zones communales ou supracommunales à agréger ; avec un minimum de 50 000 habitants dans une zone définie et continue) : à noter qu'une zone peut également être "standard" : les zones proposées sont la France (métropole), une ou plusieurs régions, un ou plusieurs départements, une ou plusieurs ZE 2010. Si une zone est constituée d'un ensemble de communes (zone non standard), il faut fournir les codes des communes de la zone (sur 5 caractères exactement), et, s'il y a plusieurs zones, un code et un libellé pour caractériser chaque zone.
  • les scénarios d'hypothèses retenus (choix entre les 2 produits de diffusion : version légère (P1) à 3 scénarios ou version complète (P2) à 11 scénarios).

Après validation de la demande, celle-ci sera réalisée par l'INSEE et communiquée à l'Adisp qui vous la transmettra.

Le résultat

Dans le cas de projections de population, cinq « fichiers résultats » sont produits pour chaque scénario. Ces fichiers concernent la population (disponible pour chaque année de la période de projection), les naissances, les décès, le solde naturel et le solde migratoire (disponibles pour chaque pas de projection).
Dans le cas de projections d’actifs ou de ménages, un seul « fichier résultat » est produit pour chaque scénario. Ce fichier concerne le nombre d’actifs ou le nombre de ménages (disponibles pour chaque année de la période de projection).

Les documentations de l'INSEE

Conseil : avant de commander une prestation, n'hésitez pas à consulter l'offre gratuite proposée par l'INSEE, en libre accès et téléchargement sur son site (études, publications et résultats détaillées des projections selon les 11 scénarios au niveau national, régional et départemental).

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les nombreuses publications et outils pédagogiques, le guide "Méthodes et hypothèses", une FAQ , …, proposés par l'INSEE.