Génération 2010 - Interrogation à 7 ans - 2017


Dans le cadre de l'enquête « Génération 2010 », le Céreq a interrogé pour la 3ème fois, à l'automne 2017, 8 898 jeunes sept ans après leur sortie du système éducatif. La première interrogation des sortants de formation initiale dans l'année scolaire 2009-2010 a eu lieu en 2013, la deuxième interrogation en 2015. L'enquête « Génération 2010 » poursuit le même objectif que les autres enquêtes Génération : analyser les premières années de vie active des jeunes. L’objectif de cette troisième interrogation est, comme pour la seconde interrogation, d’élargir la fenêtre d’observation au-delà de l’entrée dans la vie active, d’analyser les mobilités professionnelles des jeunes et les débuts de carrière qui se dessinent après sept ans passés sur le marché du travail. De plus, l'enquête explore, parallèlement aux trajectoires professionnelles, les trajectoires familiales des jeunes (accès à l'autonomie résidentielle, construction de la famille, etc.). Pour cette troisième interrogation, sont concernés uniquement les jeunes ayant répondu à la seconde interrogation en 2015 (13 707 individus). L'interrogation a été réalisée par téléphone, avec saisie simultanée des réponses sur ordinateur. L’enquête Génération 2010 à 7 ans intègre des nouveautés par rapport à l’interrogation à 5 ans. Tout d’abord, au sein du module d’emploi, le module permettant de détailler l’activité des jeunes qui occupent des fonctions d’encadrement de l’enquête Génération 2010 à 5 ans a été intégralement révisé. Un nouveau module a ainsi été créé et est axé sur les cadres occupant des fonctions d’encadrement. D’autre part, au sein du module Caractéristiques individuelles et environnement familial, des questions sur la répartition des tâches domestiques dans le couple ainsi que sur les enfants, questions classiquement posées pour une troisième interrogation, ont été ajoutées.

  • Données disponibles /
  •  lil-1439

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1439
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les cinq premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la "Génération 1998", dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la "Génération 2001" trois ans après (2004) leur sortie du système éducatif. La "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. La "Génération 2007" s'intéresse à 25 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2007 et interrogés 3 ans après, en 2010. La "Génération 2010" s'intéresse à 33 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2010, interrogés 3 ans (2013), 5 ans (2015) et 7 ans (2017) après. Enfin, la "Génération 2013" s'intéresse à 19 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 et interrogés 3 ans après, en 2016. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 2010 - Interrogation à 7 ans - 2017, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Niveau de formation
  • Chômage
  • Stage
  • Date(s) de collecte : début = 2017-10-02 - fin = 2017-12-16
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Univers : Jeunes, âgés de 35 ans ou moins en 2010, localisés en France au moment de l'enquête, inscrits dans un établissement scolaire en 2009-2010 qu'ils ont quitté entre octobre 2009 et octobre 2010 et qui n'ont pas repris d'études pendant l'année qui a suivi l'entrée sur le marché du travail.
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2021-02-01

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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