Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020


L'enquête « Qualité de vie dans les territoires », réalisé par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) a pour objectif d'évaluer l'impact de l'expérimentation « Territoires zéro chômeurs de longue durée ». Il s'agit de tenter de déterminer si les bénéficiaires de cette expérimentation ont pu voir s'améliorer leur état de santé, leurs revenus, leur situation professionnelle, leur opinion sur différents sujets tels que le chômage ou l'Etat, la dotation en équipements, bien et services du territoire de résidence, les éventuels manques en la matière… C'est la seule enquête quantitative qui évalue cette expérimentation. Deux vagues ont déjà été menées pour cette enquête : la première au troisième trimestre de 2018 et la deuxième entre le quatrième trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2020 (avant le confinement). Une troisième vague est éventuellement prévue, elle pourrait avoir lieu en 2021. En sus des bénéficiaires, deux autres publics sont interrogés : les « éligibles », qui ne font pas partie de l'expérimentation mais qui pourraient y prétendre compte tenu de leur situation (être allocataire du RSA ou être inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 12 mois) ; et les « résidents », qui ne peuvent pas prétendre à intégrer l'expérimentation mais qui peuvent tout de même en percevoir les externalités. En plus des 10 territoires pilotes sur lesquelles l'expérimentation a lieu, des territoires témoins sont aussi enquêtés afin de pouvoir les comparer aux territoires pilotes. Ces territoires témoins ont été choisis sur la base de leur ressemblance avec les territoires pilotes afin de constituer un élément de comparaison judicieux, et ce dans le but de permettre une évaluation rigoureuse de l'expérimentation. Sur ces deux types de territoires, tous les types d'individus sont enquêtés hormis les bénéficiaires (qui, par définition, ne résident que dans des territoires pilotes). À chaque vague, un peu plus de 50 000 personnes sont ainsi interrogées.

  • Données disponibles /
  •  lil-1428

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1428
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête qualité de vie dans les territoires - 2020, DARES Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Emploi
  • Chômeur
  • Service
  • Évaluation
  • Politique publique
  • Équipement
  • Revenu
  • Bien-être
  • Opinion
  • Santé
  • Date(s) de collecte : Vague 1 : début = 2018-08 - fin = 2018-11 /
    Vague 2 : début = 2019-11 - fin = 2020-03 /

    Pays : France
    Univers : Individus bénéficiaires, éligibles ou résidents.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête en deux vagues (2018 et 2019-2020), potentiellement une troisième (2021).
    Organisme responsable de la collecte des données :
  • BVA
  • Méthode d'échantillonnage : Pour la première vague, les bénéficiaires et éligibles des territoires pilotes sont interrogés de manière exhaustive. Les éligibles des territoires témoins et les résidents des territoires pilotes et témoins sont échantillonnés. Pour la deuxième vague, les répondants à la première vague, les bénéficiaires et les éligibles sont interrogées de manière exhaustive. Seuls les résidents sont échantillonnés. En outre, en plus des répondants à la première vague, de nouveaux individus (bénéficiaires, éligibles ou résidents) qui n'étaient pas présents dans l'échantillon de vague 1 sont interrogés. La méthode d'échantillonnage retenue est celle d'un plan de sondage stratifié selon les quartiles de revenu du ménage, le type de ménage, l'âge et le sexe du/de la chef/cheffe de ménage.
    Mode de collecte : CATI (par téléphone) et CAWI (par Internet).
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Pour le téléphone, la durée moyenne de complétion d'un questionnaire est de 25 minutes en moyenne. Une ou plusieurs personnes peuvent être interrogées au sein d'un même foyer.
    Actions pour minimiser les pertes : Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques et postales des individus par BVA (mobilisation d'un prestataire spécialisé par BVA, recherches manuelles, etc.) et un dispositif de relance a été mis en œuvre pour les répondants par Internet. Enfin, le caractère obligatoire de l'enquête a été mentionné systématiquement.
    Nettoyage des données : La non-réponse totale a été corrigée par estimation de la probabilité de réponse via des régressions logistiques et l'utilisation de groupes de réponse homogènes. Par la suite, un calage sur marges a été effectué afin d'aboutir à un poids calé pour chaque individu répondant, de sorte que leurs réponses soient représentatives de l'ensemble des individus des territoires enquêtés.
    Taux de réponse : En première vague le taux de réponse était de 38 %, en deuxième vague il était de 50 %.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-11-04


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley