Enquête Nationale Périnatale - 2016


L'enquête nationale périnatale 2016 a été coordonnée par la DREES et l'équipe de recherche EPOPé de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Faisant suite aux précédentes enquêtes nationales périnatales l'enquête 2016 a concerné toutes les naissances ayant lieu pendant la semaine du 14 au 20 mars 2016. La collecte d'informations s'est déroulée dans toutes les maternités publiques et privées de l'ensemble du territoire français. Réaliser ce type d'enquête à intervalle régulier répond au besoin de disposer de données fiables pour suivre l'évolution de la santé des mères et des nouveau-nés, du suivi prénatal, des pratiques médicales pendant l'accouchement et des facteurs de risque périnatals. L'enquête de 2016 s'est intéressée plus particulièrement aux femmes en situation de précarité et à la prévention des facteurs de risque pendant la grossesse (vaccinations, consommation d'alcool et de tabac, entretien prénatal précoce…). Elle s'est penchée également sur les grossesses à bas risque et sur la prise en compte des souhaits des femmes quant au déroulement de leur accouchement.

  • Données disponibles /
  •  lil-1426

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ENP 2016
N° d'identification : lil-1426
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquêtes Nationales Périnatales (ENP)
    Descriptif de la série : Afin de disposer régulièrement de données nationales fiables et actualisées sur la santé périnatale, des enquêtes nationales périnatales ont été effectuées à intervalle régulier, en 1995, 1998, 2003, 2010 et 2016. Ces enquêtes, financées par la Direction Générale de la Santé et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (directions du Ministère en charge de la santé), reposent sur le principe d'un recueil d'informations sur l'état de santé et les soins périnatals sur toutes les naissances en France sur une semaine donnée, auprès de la totalité des maternités publiques et privées. Les enquêtes nationales périnatales sont réalisées à intervalle régulier pour suivre l'évolution des principaux indicateurs de santé et de pratiques médicales, aider à l'évaluation et à la décision des actions de santé, et répondre à des questions qui se posent à un moment donné.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Nationale Périnatale (ENP) - 2016, DREES - Ministère de la Santé, INSERM - l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Accouchement
  • Maternité
  • Grossesse
  • Consultation médicale
  • Santé
  • Accès aux soins
  • Soins médicaux
  • Date(s) de collecte : début = 2016-03-14 - fin = 2016-03-20
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : La base mise à disposition ne contient que les naissances vivantes en France métropolitaine.
    Unité d'analyse : Maternités pour le questionnaire établissement et l'individu pour le questionnaire naissance.
    Type de données : Données d'enquêtes et données administratives individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : Les enfants nés en dehors de ces services (par exemple à domicile) et transférés par la suite en maternité ont également été inclus. Les maisons de naissances n’ont pas été pas incluses, ces dernières n’étant pas encore autorisées à fonctionner à titre expérimental au moment de la réalisation de l’enquête.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Médecins coordinateurs de PMI
  • L’unité 1153 de l’INSERM
  • Mode de collecte : Le recueil de données pour les naissances comprenait un entretien en face-à-face avec les femmes en suites de couches, un questionnaire auto-administré distribué juste après l’entretien et une collecte d’informations à partir de leur dossier médical. Le questionnaire établissement a été rempli par le chef de service ou une sage-femme coordinatrice de la maternité.
    Caractéristiques de la collecte : Le temps de réponse au questionnaire est d'environ 20 minutes.
    Pondération : L’enquête nationale périnatale est représentative au niveau France entière.
    Notes : L'événement observé étant la naissance, un questionnaire est rempli pour chaque enfant en cas de jumeaux, triplés ou plus. Dans le cas où une maternité ne souhaitait pas participer ou si la femme ne pouvait pas, ou refusait d'être interrogée, il était demandé aux enquêteurs de remplir les items principaux collectés en routine dans le certificat de santé du 8ème jour. Pour faciliter le travail, les items communs au certificat de santé et à l'enquête nationale périnatale étaient précédés d'un signe spécial dans le questionnaire d'enquête.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-10-30

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley