Descriptif de l'enquête
Producteur(s) :
Descriptif de la série : Les enquêtes patrimoines font partie du dispositif d'observation de l'évolution de la distribution des patrimoines des ménages et des taux de détention des différents actifs patrimoniaux. L'enquête Patrimoine fait suite aux enquêtes "actifs financiers" réalisées en 1986 et 1991-92 par l'INSEE. Des enquêtes plus légères "Détention d'actifs patrimoniaux" ont été réalisées en janvier 1996 et en mai 2000 dans le cadre des Enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages. Les Comptes de patrimoine de la Comptabilité Nationale permettent aussi de recenser certains actifs et passifs économiques.
Citation bibliographique
La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).
Étendue de l'enquête
Couverture géographique :
Unité géographique : ZEAT
Unité d'analyse : Ménage ordinaire
Type de données : Données d'enquêtes individuelles
Nombre de fichiers : 12 fichiers de données
Méthodologie et traitement
Méthode d'échantillonnage : L'enquête 2017-2018 repose sur deux échantillons : un échantillon de 6 000 ménages provenant de l'enquête Patrimoine 2014-2015 et un échantillon entrant - tiré dans les fichiers fiscaux - dont la taille est de l'ordre de 15 000. L'échantillon entrant de l'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18 est constitué d'une partie tirée en métropole, et d'une autre dans les DOM. Le tirage en métropole est un tirage à deux degrés : dans un premier temps sont tirées des Zones d'action enquêteur (ZAE, tirage de zones géographiques réalisé en amont et commun à l'ensemble des enquêtes ménages de l'Insee) ; dans un deuxième temps sont tirés des ménages dans des strates au sein de ces ZAE. 14 800 nouveaux ménages ont été ainsi tirés en 2017. Pour les DOM, les strates sont similaires à celles de la métropole, à quelques regroupements près. Du fait de la faible taille de l'échantillon tiré (500 ménages en tout dans les 4 DOM), l'enquête ne peut pas être étudiée sur le seul sous-échantillon des DOM. Depuis 2010, les hauts patrimoines sont surreprésentés dans l'échantillon et les DOM hors Mayotte ont été intégrés au champ de l'enquête
Mode de collecte : Entretien face à face collecté par informatique (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré
Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte : Le temps d'interview moyen de passation dans l'enquête Histoire de vie et patrimoine 2017-18 était de 1h22 pour un ménage entrant appartenant à l'échantillon dit « Standard » et 1h09 pour un ménage en réinterrogation de cet échantillon ; de 1h45 pour un ménage entrant appartenant à l'échantillon dit « Haut-Patrimoine » et 1h25 pour un ménage en réinterrogation de cet échantillon.
Pondération : L'objectif des repondérations de l'échantillon répondant est d'obtenir les pondérations nécessaires pour les deux types d'exploitation que permet une enquête en panel : l'analyse instantanée, une année donnée, dite transversale et l'analyse en évolution entre deux interrogations, dite longitudinale. Les indicateurs longitudinaux, permettant de capter des évolutions d'une vague à l'autre, sont calculés sur le champ des individus, car l'individu est une unité statistique stable dans le temps, qui peut donc être suivie et réinterrogée, contrairement au ménage qui peut changer de contour. Seuls les individus suivis dans le temps, dits individus panels, servent donc au calcul de ces indicateurs. Les indicateurs transversaux portent sur une seule vague d'exploitation et ne font donc pas appel au suivi. Ils sont calculés sur le champ des ménages, c'est-à-dire des individus panels et de leurs cohabitants au moment de l'enquête. Deux jeux de pondération différents sont donc calculés pour l'enquête en 2017-18 : une pondération transversale, au niveau du ménage, et une pondération longitudinale, au niveau individuel.
Taux de réponse : Le taux de réussite de l'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18 s'élève à 71 % en France entière. Le taux de réussite 2017-18 est plus élevé pour les ménages en réinterrogation que pour les ménages entrants : il est de 66,3 % pour les entrants et de 82,3 % pour les ménages panel devant être réinterrogés parce qu'ils comportent au moins un individu-panel.
Version de l'enquête
Date de la version diffusée : 2020-09-28
Conditions d'accès
Documents relatifs à l'enquête
Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.
Partage sur les réseaux sociaux

