Histoire de vie et Patrimoine - 2017-2018


Les enquêtes Patrimoine observent en évolution la distribution des patrimoines des ménages et les taux de détention des différents actifs patrimoniaux. Elles comportent aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs des comportements d'accumulation patrimoniale : biographie familiale et professionnelle, héritages et donations, revenus et situation financière. L'enquête 2014-15 était la première du nouveau dispositif de panélisation. La vague 2017-18 réinterroge donc pour partie des ménages interrogés en 2014-15, date de la première vague du panel, les ménages panels étant suivis pendant 10 ans, avec une réinterrogation tous les 3 ans. Parmi les 13 685 répondants, un tiers le sont pour la deuxième fois. Le nouveau dispositif panélisé instaure également une courte « enquête de suivi » entre chaque interrogation en face-à-face, sous la forme d'un questionnaire auto-administré internet / papier. Elle contribue à maintenir le contact avec les enquêtés, de façon à mettre à jour leurs coordonnées d'une vague à l'autre, et contient un module thématique. La table "retraite" comprend les données thématiques de l'enquête de suivi 2019 sur "retraite et situation financière". Depuis 2009-10, l'enquête s'inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne (BCE).

  • Données disponibles /
  •  lil-1418

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1418
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Patrimoine
    Descriptif de la série : Les enquêtes patrimoines font partie du dispositif d'observation de l'évolution de la distribution des patrimoines des ménages et des taux de détention des différents actifs patrimoniaux. L'enquête Patrimoine fait suite aux enquêtes "actifs financiers" réalisées en 1986 et 1991-92 par l'INSEE. Des enquêtes plus légères "Détention d'actifs patrimoniaux" ont été réalisées en janvier 1996 et en mai 2000 dans le cadre des Enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages. Les Comptes de patrimoine de la Comptabilité Nationale permettent aussi de recenser certains actifs et passifs économiques.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Histoire de vie et Patrimoine - 2017-2018, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Patrimoine
  • Patrimoine financier
  • Patrimoine immobilier
  • Patrimoine immatériel
  • Biens
  • Revenu
  • Endettement
  • Actif financier
  • Épargne
  • Capital social
  • Comportement du consommateur
  • Retraite
  • Date(s) de collecte : début = 2017-09-25 - fin = 2018-01-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Univers : Ménages dits « ordinaires » résidant en France hors Mayotte (France métropolitaine pour le panel). Sont exclus les ménages vivant en collectivité (foyers, prisons, hôpitaux, etc.), ainsi que les personnes vivant dans des habitations mobiles (mariniers par exemple) et les sans-domicile.
    Unité géographique : ZEAT
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 12 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Dans le cadre de l’harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne et depuis 2014, l’enquête Patrimoine a lieu tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans.
    Méthode d'échantillonnage : L'enquête 2017-2018 repose sur deux échantillons : un échantillon de 6 000 ménages provenant de l'enquête Patrimoine 2014-2015 et un échantillon entrant - tiré dans les fichiers fiscaux - dont la taille est de l'ordre de 15 000. L'échantillon entrant de l'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18 est constitué d'une partie tirée en métropole, et d'une autre dans les DOM. Le tirage en métropole est un tirage à deux degrés : dans un premier temps sont tirées des Zones d'action enquêteur (ZAE, tirage de zones géographiques réalisé en amont et commun à l'ensemble des enquêtes ménages de l'Insee) ; dans un deuxième temps sont tirés des ménages dans des strates au sein de ces ZAE. 14 800 nouveaux ménages ont été ainsi tirés en 2017. Pour les DOM, les strates sont similaires à celles de la métropole, à quelques regroupements près. Du fait de la faible taille de l'échantillon tiré (500 ménages en tout dans les 4 DOM), l'enquête ne peut pas être étudiée sur le seul sous-échantillon des DOM. Depuis 2010, les hauts patrimoines sont surreprésentés dans l'échantillon et les DOM hors Mayotte ont été intégrés au champ de l'enquête
    Mode de collecte : Entretien face à face collecté par informatique (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Le temps d'interview moyen de passation dans l'enquête Histoire de vie et patrimoine 2017-18 était de 1h22 pour un ménage entrant appartenant à l'échantillon dit « Standard » et 1h09 pour un ménage en réinterrogation de cet échantillon ; de 1h45 pour un ménage entrant appartenant à l'échantillon dit « Haut-Patrimoine » et 1h25 pour un ménage en réinterrogation de cet échantillon.
    Pondération : L'objectif des repondérations de l'échantillon répondant est d'obtenir les pondérations nécessaires pour les deux types d'exploitation que permet une enquête en panel : l'analyse instantanée, une année donnée, dite transversale et l'analyse en évolution entre deux interrogations, dite longitudinale. Les indicateurs longitudinaux, permettant de capter des évolutions d'une vague à l'autre, sont calculés sur le champ des individus, car l'individu est une unité statistique stable dans le temps, qui peut donc être suivie et réinterrogée, contrairement au ménage qui peut changer de contour. Seuls les individus suivis dans le temps, dits individus panels, servent donc au calcul de ces indicateurs. Les indicateurs transversaux portent sur une seule vague d'exploitation et ne font donc pas appel au suivi. Ils sont calculés sur le champ des ménages, c'est-à-dire des individus panels et de leurs cohabitants au moment de l'enquête. Deux jeux de pondération différents sont donc calculés pour l'enquête en 2017-18 : une pondération transversale, au niveau du ménage, et une pondération longitudinale, au niveau individuel.
    Taux de réponse : Le taux de réussite de l'enquête Histoire de vie et Patrimoine 2017-18 s'élève à 71 % en France entière. Le taux de réussite 2017-18 est plus élevé pour les ménages en réinterrogation que pour les ménages entrants : il est de 66,3 % pour les entrants et de 82,3 % pour les ménages panel devant être réinterrogés parce qu'ils comportent au moins un individu-panel.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-09-28

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley