Le logiciel Nesstar permet d'accéder à l'information au niveau de chaque variable (intitulé de la question, modalités et fréquence des réponses, univers, instructions aux enquêteurs, etc.).
Descriptif de l'enquête
Producteur(s) :
Descriptif de la série : L'enquête sur l'emploi est née en 1950 pour permettre à la fois une mesure régulière de l'emploi - que ne permettait pas le recensement de la population - et pour compter le nombre des chômeurs. Au fil des décennies, l'enquête a adopté de nombreuses innovations techniques, sur les méthodes d'échantillonnage, sur les modes de collecte de l'information, sur l'informatisation du traitement des données recueillies. Elle est la seule source permettant de mettre en oeuvre la définition du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT). Elle s'inscrit dans le dispositif des enquêtes européennes sur les forces de travail. L'enquête est traditionnellement modifiée lors des recensements. Ainsi les années 1968, 1975, 1982 et 1990 ont été le point de départ de séries nouvelles de l'enquête. À partir de 2003 l'enquête devient trimestrielle et se substitue à l'enquête annuelle. La collecte est réalisée en continu tout au long de l'année.
Citation bibliographique
La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).
Étendue de l'enquête
Couverture géographique :
Unité géographique : Département
Unité d'analyse : Ménage ordinaire
Type de données : Données d'enquêtes individuelles
Nombre de fichiers : 12 fichiers de données
Méthodologie et traitement
Méthode d'échantillonnage : En 2018 (comme depuis 2011), l'échantillon en métropole est constitué de logements issus des fichiers de la taxe d'habitation. L'échantillon est « aréolaire » : il n'est pas issu directement d'un tirage de logements, mais d'un tirage de groupes d'une vingtaine de logements contigus. Ces groupes ou « grappes » ont été construits automatiquement selon une logique ascendante : construction de grappes, puis de secteurs comportant 6 grappes, puis tirage aléatoire des secteurs par région de manière équilibrée avec attribution aléatoire d'un numéro d'ordre pour les grappes d'un même secteur. Une grappe est enquêtée durant six trimestres consécutifs puis est remplacée dans l'échantillon par la grappe du même secteur de numéro d'ordre immédiatement supérieur. L'échantillon dans les DOM est quant à lui constitué de logements sélectionnés dans les fichiers des enquêtes annuelles de recensement ; comme en métropole, ces logements sont regroupés en grappes, une grappe étant enquêtée durant six trimestres consécutifs puis remplacée par une nouvelle grappe située dans le même secteur.
Mode de collecte : Entretien en face à face pour la 1ère et dernière interrogation + entretien par téléphone pour les 4 intermédiaires. Collecte assistée par ordinateur. Pour un logement donné, les six interrogations sont rattachées à des semaines de référence (du lundi au dimanche), espacées d’un trimestre exactement (13 semaines, parfois 14). Une lettre prévient les ménages qu’ils vont être interrogés.
Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte : En moyenne l'interrogation dure 16 minutes pour la première et 5 minutes pour les suivantes.
Notes : Redressement de l'ensemble des non-réponses. Le redressement des résultats de l’enquête a deux objectifs : compenser le biais introduit par la non réponse ; réduire autant que possible les fluctuations d’échantillonnage (différence entre la vraie valeur et la valeur fournie par l’enquête). Les redressements sont réalisés par la méthode de calage sur marges. Cette méthode consiste à modifier les poids des personnes répondantes de telle sorte que le total de certaines variables estimé à partir des répondants de l’échantillon soit égal au vrai total connu par ailleurs. Dans les DOM, le traitement est réalisé en deux temps. Dans une première étape, la non-réponse totale est corrigée en estimant la probabilité de réponse (par un modèle logit). Les poids sont ensuite calibrés par calage sur marges.
Version de l'enquête
Date de la version diffusée : 2019-08-22
Conditions d'accès
Documents relatifs à l'enquête
Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.
Partage sur les réseaux sociaux

