Enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE ménages) - Volet aidants - 2015


Le volet "aidant" de l'enquête CARE-ménages s'intéresse aux aidants de l'entourage (conjoint, famille, ami, voisin…), qui apportent régulièrement à un senior soit une aide pour accomplir des gestes de la vie quotidienne, soit un soutien moral ou bien encore une aide financière ou matérielle, en raison de l'âge ou d'un problème de santé dudit senior. Il complète ainsi l'information sur les personnes dépendantes récoltées dans le volet seniors, pour les personnes vivant à domicile.

  • Données disponibles /
  •  lil-1313

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1313
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquête Capacités, Aides et REssources des seniors (CARE)
    Descriptif de la série : Le dispositif CARE (Capacités, Aides et REssources des seniors) est composé de deux enquêtes : CARE-Ménages, qui s'adresse aux seniors vivant en ménages ordinaires et à leurs aidants, et CARE-Institutions, qui s'adresse à ceux en établissements. Ces enquêtes sont réalisées par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Elles ont pour objectif de mieux connaître les conditions de vie des seniors, leurs relations avec leur entourage, leurs difficultés à réaliser certaines activités de la vie quotidienne et les aides financières et humaines qu'ils reçoivent pour surmonter ces éventuelles difficultés. Ces enquêtes concernent les personnes de 60 ans ou plus, quels que soient leur état de santé et leur lieu de vie, ainsi que les proches qui leur apportent un soutien.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Capacité, Aides et REssources des seniors (CARE ménages) - Volet aidants - 2015, DREES - Ministère de la Santé, INSEE (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Dépendance
  • Personne âgée
  • Aidant familial
  • Santé
  • Ressources financières
  • Allocataire
  • Soins médicaux
  • Vie sociale
  • Aide à domicile
  • Date(s) de collecte : début = 2015-05-02 - fin = 2015-10-17
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Aidants de l'entourage préalablement déclarés par les seniors vivant à domicile.
    Unité géographique : France
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 11 fichiers de données.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'enquête CARE ménage - volet « seniors » interroge 15 000 personnes nées avant le 02/05/1955 vivant en logements dits « ordinaires » en France métropolitaine et ayant répondu à l'enquête Vie Quotidienne et Santé 2014. Les logements-foyers ou résidences services sont incluses dans le champ de l'enquête ; les collectivités (maisons de retraite, EHPAD, foyers, prisons, hôpitaux…) et habitations mobiles (mariniers, sans-abri…) en sont exclues. Sur les 8 221 aidants de l'entourage déclarés par les seniors résidant à domicile (qui sont recensés dans la table AIDENT), 7 980 sont situés dans le champ de l'enquête (âgés de plus de 18 ans et résidant en France métropolitaine) et ont été tirés pour répondre au volet Aidant.
    Mode de collecte : Questionnaire en face-à-face
    Taux de réponse : Un peu moins de la moitié des aidants étaient présents lors de l'interrogation du senior, et ont été pour l'essentiel interrogés en face à face dans la foulée de celle-ci. Le taux de réponse est de 96% dans ce cas; Un peu plus de la moitié des aidants étaient en revanche absents lors de l'interrogation du senior. Ce dernier a alors été invité à transmettre des coordonnées (adresse, numéro de téléphone...) permettant de les joindre, ce qui a été fait pour 83% des aidants déclarés dans le volet Senior. Parmi les aidants disposant ainsi de coordonnées permettant (a priori) de les contacter, le taux de réponse s'élève à 76%.
    Notes : Les enquêtes Care auront recours aux enrichissements des données d’enquête par des données administratives, afin d’obtenir des données plus fiables et d’alléger la charge de réponse pesant sur les ménages.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1 (11/06/2019)
    Date de la version diffusée : 2019-06-11

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley