Enquête sur l'éducation des adultes (AES) - 2016


L’enquête Adult Education Survey (AES) 2016, réalisée par la Dares et l’Insee, est la deuxième édition des enquêtes AES après une première édition en 2012. L'enquête permet de mesurer l'accès des adultes à la formation au cours des 12 derniers mois selon la nature de la formation (formelle ou non, à but professionnel ou non, etc.). Elle permet également de caractériser les formations suivies (niveau, domaine, etc.) et de connaître les raisons de participation, le financement ainsi que les bénéfices tirés de ces formations. Elle identifie également les souhaits de se former ou de se former davantage et les obstacles rencontrés dans l'accès à la formation. Les autres thèmes abordés sont les moyens par lesquels les personnes s'informent sur les formations, la conciliation formation-vie personnelle, la connaissance des dispositifs d'accès à la formation, les langues parlées et les origines sociales et géographiques. La reprise à l’identique de certaines questions de l’enquête précédente permet des comparaisons temporelles sur différents thèmes. Plus spécifiquement, l’édition de 2016 s’attache à mieux cerner la situation sur le marché du travail des personnes qui se forment au moment de leur entrée en formation (contrairement à l’enquête de 2012 dans laquelle était collectée uniquement la situation au moment de l’enquête).

  • Données disponibles /
  •  lil-1310

Descriptif de l'enquête

Titre parallèle : Adult Education Survey (AES) - 2016
N° d'identification : lil-1310
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête sur la formation des adultes
    Descriptif de la série : L'enquête sur la formation des adultes AES 2016 est la deuxième édition. Elle fait suite à l'édition de 2012. Elle s'inscrit dans la continuité des enquêtes sur la formation continue menées dans le cadre des enquêtes complémentaires à l'enquête Emploi en 2000 et 2006, c'est une enquête européenne.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur l'éducation des adultes (AES) - 2016, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Education et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Formation continue
  • Formation post-scolaire
  • Adulte
  • Date(s) de collecte : début = 2016-10 - fin = 2017-03
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 18 à 64 ans au moment de l'enquête, vivant en logement ordinaire et résidant en France métropolitaine.
    Unité géographique : Région
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : L'enquête AES 2016 s'est déroulée en deux vagues : 2016 et 2017.
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon a été tiré dans l'échantillon maître de l'Insee, établi à partir de l'enquête annuelle de recensement 2015. Seuls des logements ordinaires constituant une résidence principale et comportant au moins un habitant né entre le 01/10/1951 et le 31/03/1999 ont été tirés. Le tirage de l'échantillon est stratifié selon deux niveaux de stratification : le premier distingue les logements comprenant une seule personne appartenant au champ de l'enquête des logements en comprenant au moins deux ; le second distingue les logements selon qu'ils comprennent ou non un chômeur. Au final, l'échantillon s'élève à 13 685 fiches-adresses (FA).
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI).
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Une seule personne est interrogée par ménage. La personne interrogée répond pour elle-même. La réponse par proxy n'est pas autorisée (sauf si la personne enquêtée n'était pas en mesure de répondre en raison de son état de santé ou de barrières linguistiques).
    Pondération : La variable de poids des individus est la variable RESPWEIGHT. La variable de poids pour les variables « petit format », qui portent sur l’ensemble des formations suivies est : RESPWEIGHT. La variable de poids pour les variables « grand format », qui portent sur un sous-échantillon de formations est : NFEACTWEIGHT.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2019-04-16

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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