Génération 2013 - Interrogation à 3 ans - 2016


Au printemps 2016, le Céreq a interrogé un échantillon national d'environ 19 500 jeunes sortis de formation initiale en 2012-2013 en France (métropole et DOM). Issus de tous les niveaux de formation, ce sont des "primo-sortants", qui ont donc quitté pour la première fois le système éducatif. Cette enquête « Génération 2013 », qui s'inscrit dans le dispositif des enquêtes générationnelles du Céreq, succède à six éditions précédentes réalisées auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1992, en 1998, en 2001, en 2004, en 2007 et en 2010. Son objectif reste le même : analyser les premières années de vie active. L'objectif principal de l'enquête 2016 auprès de la « génération 2013 » était donc d'analyser leur parcours scolaire et leurs premiers pas dans la vie active ; et de produire et de mettre à jour des indicateurs d'insertions à trois ans (et notamment le taux d'emploi, le taux de chômage, le niveau de rémunération, le type de contrat), selon le plus haut diplôme obtenu. Une cohorte de l'enquête Génération sur deux fait l'objet de ré interrogations ultérieures, cinq années, sept années après la sortie du système éducatif, afin de suivre les débuts de carrière : la « Génération 2013 » n'a été interrogée qu'une seule fois (en 2016) et ne donnera pas lieu à des ré interrogations ultérieures.

  • Données disponibles /
  •  lil-1293

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1293
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les cinq premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la "Génération 1998", dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la "Génération 2001" trois ans après (2004) leur sortie du système éducatif. La "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. La "Génération 2007" s'intéresse à 25 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2007 et interrogés 3 ans après, en 2010. La "Génération 2010" s'intéresse à 33 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2010, interrogés 3 ans (2013), 5 ans (2015) et 7 ans (2017) après. Enfin, la "Génération 2013" s'intéresse à 19 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2013 et interrogés 3 ans après, en 2016. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 2013 - Interrogation à 3 ans - 2016, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Niveau de formation
  • Chômage
  • Stage
  • Date(s) de collecte : début = 2016-04-05 - fin = 2016-07-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Univers : Jeunes, âgés de 35 ans ou moins en 2013, localisés en France au moment de l'enquête, inscrits dans un établissement scolaire en 2012-2013 qu'ils ont quitté entre octobre 2012 et octobre 2013 et qui n'ont pas repris d'études pendant l'année qui a suivi l'entrée sur le marché du travail.
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 4 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Environ 30 minutes d'entretien par personne interrogée

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-12-03

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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