Enquête Loyers et charges - 2012


L'objectif de l'enquête « Loyers et charges » est de mesurer l'évolution des loyers à qualité constante, et de l'intégrer à l'indice des prix à la consommation. De ce fait, cette enquête recueille plusieurs types d'informations : caractéristiques du bâtiment dans lequel se situe le logement (présence d'un ascenseur, etc.) ; caractéristiques du logement (surface, nombre de pièces, confort sanitaire, etc.) ; modalités de location et de paiement du loyer (type de bail, périodicité de révision, etc.) ; aides financières perçues (type et montant) ; loyer principal ; charges locatives (nature et montants) ; loyers des annexes ; composition du ménage occupant le logement (date d'arrivée dans le logement, sexe et date de naissance des occupants, etc.).

  • Données disponibles /
  •  lil-1278

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1278
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques ( INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Loyers et charges
    Descriptif de la série : Les dépenses consacrées, par les locataires, à leur logement constituent un poste important de leur budget tant d'un point de vue économique, que psychologique. Se loger est un besoin fondamental et le « choix » d'un logement marque profondément les conditions de vie des familles. Aussi avec cette série d'enquêtes, l'Insee veut mesurer l'évolution des loyers d'habitation. Les communes rurales sont introduites en octobre 2010 dans le champ de l'enquête et celui-ci est réduit au secteur libre à partir d'avril 2013, suite à la mise en place de l'enquête auprès des Bailleurs Sociaux (ELBS).

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Loyers et charges - 2012, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Logement
  • Équipement du logement
  • Construction
  • Allocation logement
  • Loyer
  • Date(s) de collecte : début = 2012-01 - fin = 2012-01 début = 2012-04 - fin = 2012-04 début = 2012-07 - fin = 2012-07 début = 2012-10 - fin = 2012-10
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Univers : Ensemble des résidences principales, louées vides, dont l'usage essentiel est l'habitation. Le champ est élargi à la Guadeloupeà partir de 2012. Les ménages propriétaires de leur logement, en location meublée ou logés gratuitement sont exclus du champ, de même que les résidences secondaires ou occasionnelles.
    Unité géographique : France
    Unité d'analyse : Le logement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 16 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Environ 5 900 logements sont enquêtés chaque trimestre (5 300 en métropole, 600 en Guadeloupe). L'enquête est un panel dont un cinquième de l'échantillon est renouvelé chaque trimestre. L'échantillon est issu de l'échantillon-maître du recensement de la population.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : suppression de la variable département des bases
    Date de la version diffusée : 2019-01-31
    Versions antérieures : Version 1 (28/09/2018)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley