Enquête Relations Professionnelles et Négociations d’Entreprise - 2017


L'enquête « Relations Professionnelles et Négociations d'Entreprise » (REPONSE) de 2017 est la cinquième édition d'une enquête déjà réalisée en 1993, 1999, 2005 et 2011. Produite par la DARES, l'enquête REPONSE fournit en France métropolitaine une photographie de la situation sociale des entreprises. Comme les précédentes éditions, cette enquête comporte trois volets : un entretien en face-à-face avec un représentant de la direction de l'établissement, un entretien en face-à-face avec un représentant du personnel (lorsqu'il y en a un dans l'établissement) et une enquête auto-administrée auprès de salariés. Le questionnement porte, entre autres thèmes, sur les politiques de gestion du personnel, les politiques salariales, la présence et la nature des instances de représentation du personnel, la tenue de négociation, la conclusion d'accords collectifs, l'existence de conflits collectifs et la perception du climat social. La version de l'édition 2017 diffusée par l'ADISP est complète et comprend donc les données des enquêtes auprès de 4 364 représentants de direction des établissements de plus de 10 salariés dans les secteurs marchand et associatif (hors administration et agriculture), auprès de 2 891 représentants du personnel et auprès de 28 963 salariés tirés au sort parmi l'ensemble des établissements contactés.

  • Données disponibles /
  •  lil-1211

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : Enquête Réponse - 2017
N° d'identification : lil-1211
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi
  • Nom de la série : Enquête Réponse
    Descriptif de la série : Les enquêtes REPONSE sont au centre du dispositif statistique public sur les relations professionnelles. Réalisées tous les 6 ans depuis 1993, elles permettent d'analyser les liens entre politiques de gestion des ressources humaines, modes d'organisation du travail, stratégies économiques et performances des entreprises, autour du thème des relations sociales. Elles permettent de décrire le fonctionnement et l'articulation des institutions représentatives du personnel au sein des établissements et d'évaluer les rôles respectifs que les acteurs de la relation de travail leur attribuent dans la pratique. L'enquête a acquis une place bien particulière dans le champ des enquêtes de statistique publique en France. En raison des limites des données administratives existantes sur la négociation d'entreprise, le dialogue social et les conflits, elle constitue en effet un outil irremplaçable d'évaluation du fonctionnement du système de relations professionnelles.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Relations Professionnelles et Négociations d'Entreprise - 2017, DARES - Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Conditions de travail
  • Durée du travail
  • Chômage
  • Emploi
  • Formation professionnelle
  • Politique de l'emploi
  • Relation professionnelle
  • Salaire
  • Négociation collective
  • Rémunération
  • Syndicat
  • Date(s) de collecte : début = 2017-01 - fin = 2017-07
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Etablissements de 11 salariés ou plus, dans les secteurs marchand et associatif (hors administration et agriculture)
    Unité géographique : Région
    Unité d'analyse : Etablissement et individu (salarié)
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données
    Notes : Les 3 fichiers de données incluent un identifiant non signifiant (IDENTGFKETAB qui remplace le SIRET d'origine), permettant d'apparier les 3 bases entre elles.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut GfK-ISL
  • Fréquence de collecte : Tous les 6 ans
    Mode de collecte : Entretiens en face-à-face auprès de représentants de direction et représentants du personnel des établissements. Questionnaire "salariés" auto-administré avec multi-mode séquentiel (internet, puis papier après relance)
    Taux de réponse : 72% auprès des représentants de direction (soit 4 364 représentants dans les 6 045 établissements contactés et identifiés comme appartenant au champ) ; 79% auprès des représentants du personnel (soit 2 891 représentants dans les 3 661 établissements disposant d'au moins un représentant) ; 61% auprès des salariés.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : remplacement de la base "rp2017_quetelet" par une nouvelle version.
    Date de la version diffusée : 2018-12-04
    Versions antérieures : Version 1 (27/02/2018). Version 2 (26/10/2018) : ajout des bases concernant les enquêtes auprès des représentants de la direction et de ceux du personnel.

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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