État civil communal - 2016


Présentation des statistiques de naissances et de décès domiciliés pour toutes les communes de France (métropole et DOM) en 2016. Pour les communes de Paris, Lyon et Marseille, les données sont présentées pour la commune entière et par arrondissement municipal (attention aux doubles comptes). Les statistiques sont dressées à partir des bulletins statistiques de l'état civil établis par les maires au moment et dans la commune où ont lieu des évènements, survenus en métropole ou dans les DOM. Pour les naissances, le lieu de l'évènement est celui du domicile de la mère. Seuls les enfants nés vivants sont intégrés dans ces statistiques. Pour les décès, le lieu de l'évènement est celui du domicile du défunt. Les évènements sont décrits dans les limites communales au 1er janvier 2017. Le fichier décrit 35 444 communes et arrondissements municipaux avec 15 variables, dont 13 identifiants et zonages.

  • Données disponibles /
  •  lil-1200

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1200
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Etat civil communal
    Descriptif de la série : Données issues des déclarations d'état civil établies par les maires. Les résultats sont actualisés tous les ans. Ces fichiers communaux sont disponibles depuis 1990. De 1990 à 1998, ils couvrent la seule France métropolitaine, en distinguant les arrondissements parisiens (mais pas ceux de Lyon et Marseille), et renseignent sur les naissances et les décès, enregistrés et domiciliés, et sur les mariages enregistrés. A partir de 1999, ils couvrent l'ensemble de la France, Métropole et DOM, distinguent aussi les arrondissements de Lyon et Marseille mais ne renseignent plus que sur les naissances et décès domiciliés.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Etat civil communal - 2016, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Données localisées
  • Population et démographie
  • Mots-clefs :
  • État civil
  • Naissance
  • Décès
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Unité géographique : Commune
    Unité d'analyse : Naissances et décès sommés par communes
    Type de données : Données administratives agrégées
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Année
    Fréquence de collecte : Journellement
    Méthode d'échantillonnage : Recueil exhaustif
    Mode de collecte : Déclaration administrative
    Notes : Pour quelques rare cas, la commune ou l'arrondissement municipal ne sont pas renseignés, soit pour le domicile de la mère (bulletin statistique de naissance), soit pour le domicile du décédé (bulletin statistique de décès). Ces naissances ou décès ne sont pas comptabilisés dans le fichier.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2016-10-13


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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