Formation, qualification professionnelle (FQP) - 2014-2015


L'enquête sur la formation et la qualification professionnelle de 2014-2015 est la septième version d'une enquête déjà réalisée en 1964, 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003. Elle s'est déroulée d'avril 2014 à décembre 2015 auprès d'un échantillon de répondant d'environ 40 000 personnes. L'enquête permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué les composantes « culturelles » et « socio-économiques » de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. L'enquête permet également d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Le questionnaire s'articule autour de cinq thèmes : 1. la formation initiale, 2. la formation continue, 3. la mobilité professionnelle, 4. l'origine sociale, 5. les revenus du travail. Jusqu'à présent, l'échantillon était tiré dans l'échantillon maître (qui est un échantillon de logements). Pour FQP 2014-2015, les fichiers fiscaux ont été utilisés comme base de sondage. Ceci a permis à la fois d'alléger le questionnaire sur les salaires (information recueillie par appariement avec les sources fiscales) et de disposer d'informations sur les trajectoires grâce à des appariements a posteriori avec le panel tous salariés (disponible uniquement via le CASD). 30 167 individus ont été enquêtés sur l'ensemble de la métropole. 26 861 questionnaires "exploitables" ont été conservés.

  • Données disponibles /
  •  lil-1188

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : FQP 2014-2015
N° d'identification : lil-1188
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Formation, qualification professionnelle (FQP)
    Descriptif de la série : La série des enquêtes sur la formation et la qualification professionnelle des français constitue une source majeure pour l'étude des phénomènes de mobilité intra et inter générationnelle comme de leurs rapports avec la formation initiale ou continue des individus, le statut d'occupation et la position professionnelle qu'ils ont atteint et le salaire qu'ils obtiennent. Réalisée pour la première fois en 1964, l'enquête a été renouvelée en 1970, 1977, 1985, 1993 et 2003. L'enquête FQP permet d'étudier l'évolution du rendement des diplômes et de l'efficacité du système éducatif, de comprendre comment ont évolué l'influence des composantes "culturelles" et "socio-économiques" de l'origine sociale sur la réussite scolaire puis professionnelle. Elle permet aussi d'estimer l'impact de la formation continue sur les carrières professionnelles, en terme de mobilité ou de rémunération. Elle fournit enfin des éléments pour comprendre pourquoi le chômage des personnes sans diplôme a augmenté dans les années quatre-vingt-dix.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Formation, qualification professionnelle (FQP) - 2014-2015, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Qualification professionnelle
  • Formation scolaire
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Mobilité professionnelle
  • Mobilité sociale
  • Insertion professionnelle
  • Revenu salarial
  • Revenu professionnel
  • Carrière
  • Relation formation-emploi
  • Date(s) de collecte : Vague 1 : début = 2014-04 - fin = 2014-09 /
    Vague 2 : début = 2015-04 - fin = 2015-12 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes nées en octobre d'une année paire entre 1950 et 1992 (âgées de 22 à 64 ans à la fin de l'année 2014) et résidant en France métropolitaine. Elle concerne les personnes vivant en ménage ordinaire ou dans certaines communautés (cités universitaires, foyers de travailleurs, résidence sociale Adoma).
    Unité géographique : Région
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L’échantillon de l’enquête FQP 2014-2015 s’élève à 39 871 individus en métropole. L’échantillon a été tiré dans les fichiers fiscaux : fichiers d’imposition des personnes (FIP), fichiers de taxe d’habitation (PLFC) et fichiers de déclaration des revenus (POTE) millésimés 2013 et 2014 contenant les revenus déclarés au titre des années 2012 et 2013. Il est réparti pour l’enquête en trois sous-échantillons : les personnes dont le foyer fiscal est rattaché à la taxe d’habitation, les personnes vivant en communauté et les personnes dont le foyer fiscal n’est pas rattaché à la taxe d’habitation.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI).
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée moyenne de passation est de 50 minutes.
    Taux de réponse : Le taux de réponse a été de 69 % sur l'ensemble de la métropole, soit 30 167 répondants.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : ajout de 10 variables agrégées de localisation, au niveau supra-communal (type d'unité urbaine ; type d'aire urbaine) et indicatrices d'appartenance au niveau infra-communal (quartier prioritaire ; zone urbaine sensible ; zone franche urbaine ; quartier de veille active).
    Date de la version diffusée : 2018-09-11
    Versions antérieures : Version 1 (06/10/2017).

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley