Enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) - 2015


L'enquête EHPA 2015 couvre l'ensemble des établissements médico-sociaux qui hébergent des personnes âgées en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer (hors Mayotte) ainsi que des établissements de santé comme les unités de soins de longue durée. Le champ de l'enquête EHPA 2015 comprend ainsi : - Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) (catégorie 500 du répertoire FINESS) - établissements spécialisés dans l'accueil en chambre dans un établissement médicalisé, signataire d'une convention pluriannuelle dite «convention tripartite» (entre l'établissement, le Conseil Général et le directeur général de l'Agence régionale de santé) dont l'activité principale est l'hébergement, - Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées percevant des crédits de l'assurance maladie (catégorie 501 du répertoire FINESS) - structures médicalisées spécialisées dans l'accueil en chambre sans qu'elles n'aient pour autant signé une convention tripartite pluriannuelle, - Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées EHPA ne percevant pas de crédits d'assurance maladie (catégorie 502): structures non médicalisées spécialisées dans l'accueil en chambre, - Les Logements-Foyers (ou Résidences Autonomie) (catégorie 202 du répertoire FINESS) - proposant un accueil en logement regroupé (logement de type F1/F2 …). - Les Centres d'accueil de jour pour personnes âgées (catégorie 207 du répertoire FINESS). - Les Soins de longue durée (catégorie 362) et les Hôpitaux ayant une activité de soins de longue durée. A ces structures s'ajoutent également quelques établissements expérimentaux. L'enquête EHPA permet de préciser les caractéristiques générales et l'activité des établissements (nombre de places, effectifs présents au 31 décembre 2015, nombre d'entrées et de sorties dans l'année, mode d'accueil des résidents, présence d'unités spécifiques, etc.), ainsi que leurs aspects réglementaires et tarifaires. Elle fournit également une description de chaque employé (caractéristiques démographiques et informations sur son travail au sein de la structure) et des résidents accueillis au 31 décembre ou sortis de la structure au cours de l'année précédant l'enquête (âge, sexe, niveau de dépendance, situation antérieure, etc.). Enfin, l'enquête décrit l'ensemble des équipements présent dans les chambres et les parties communes (confort, accessibilité et sécurité).

  • Données disponibles /
  •  lil-1187

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EHPA 2015
N° d'identification : lil-1187
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA)
    Descriptif de la série : Lancée pour la 1ère fois en 1985, l'enquête sur les établissements d'hébergement des personnes âgées a été réalisée tous les deux ans jusqu'en 1996. Un exercice sur deux elle comportait un volet décrivant la clientèle. Depuis 1996 l'enquête est réalisée tous les 4 ans et comporte systématiquement un volet clientèle. Depuis 2003 l'enquête intègre également des établissements de santé comme les unités de soins de longue durée (USLD) Les enquêtes EHPA recueillent des informations sur l'activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes âgées qui y résident. Elles apportent de nombreux éléments d'analyse sur les caractéristiques et les moyens de ces établissements ainsi que sur le bâti (confort, accessibilité, sécurité).

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) - 2015, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Maison de retraite
  • Dépendance
  • Personne âgée
  • Conditions de vie
  • Établissement sanitaire
  • Établissement médicosocial
  • Hébergement
  • Logement-foyer
  • Hôpital
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • Univers : Établissements d'hébergement pour personnes âgées.
    Unité géographique : Région
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 8 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Tous les 4 ans.
    Méthode d'échantillonnage : La liste des établissements à enquêter est établie à partir du répertoire Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux). Il est en général complété avec l'aide des ARS (Agences Régionales de Santé).
    Mode de collecte : En 2015, la collecte a exclusivement été réalisée sur Internet.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2017-10-06

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley