Fichier localisé social et fiscal - 2014


Le dispositif Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi) remplace les dispositifs Revenus Fiscaux Localisés (RFL) - indicateurs sur les revenus déclarés des ménages à tous les niveaux géographiques jusqu'à l'infracommunal - et Revenus Disponibles Localisés (RDL) - indicateurs de revenus disponibles au niveau départemental. Le dispositif FiLoSoFi a été mis en œuvre afin de disposer d'indicateurs de niveau de vie, d'inégalité et de pauvreté à un niveau local infra-départemental. Il résulte d'une exploitation des données fiscales exhaustives issues de la DGFiP (déclarations de revenus des personnes physiques, taxe d'habitation et fichier d'imposition des personnes physiques) et des données exhaustives sur les prestations sociales en provenance de la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), de la caisse nationale de l'assurance vieillesse (Cnav) et de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA). En 2014, deux produits ont été publiés à partir du dispositif : Revenus et pauvreté des ménages - comprenant les principaux indicateurs sur le revenu (distribution et structure) et sur la pauvreté ; et Structure et distribution des revenus, inégalité des niveaux de vie - comprenant des indicateurs détaillés sur les revenus déclarés (avant redistribution), sur les revenus disponibles (après redistribution) et les niveaux de vie. L'ensemble de ces indicateurs sont disponibles aux niveaux géographiques suivants : commune (y compris arrondissement municipal), EPCI, arrondissement, département, région, aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi, France métropolitaine. Les données 2014 sont proposées dans la géographie en vigueur au 1er janvier 2015.

  • Données disponibles /
  •  lil-1186

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : FiLoSoFi 2014
N° d'identification : lil-1186
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Fichier localisé social et fiscal (FiLoSoFi) - 2014, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Données localisées
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Revenu déclaré
  • Revenu disponible
  • Revenu professionnel
  • Revenu salarial
  • Rente
  • Retraite
  • Niveau de vie
  • Pauvreté monétaire
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Martinique
  • La Réunion
  • Univers : Ménages fiscaux, hors collectivités (foyers, hôpitaux, maisons de retraite,…) et hors sans-domicile. Les ménages ayant déclaré des revenus l’une des deux années précédentes, mais n’ayant pas déclaré de revenu pour l’année en cours, ne sont pas retenus dans le champ FiLoSoFi (alors qu’ils l’étaient dans les dispositifs RFL et RDL). En revanche les ménages faisant leur déclaration de revenu dans le département où se trouve leur résidence secondaire sont pris en compte, alors qu’ils étaient exclus des champs RFL et RDL. Les indicateurs portant sur le revenu déclaré sont calculés sur le champ des ménages dont le revenu déclaré est positif ou nul. Les indicateurs portant sur le revenu disponible sont calculés sur le champ des ménages dont le revenu disponible est positif ou nul.
    Unité géographique : Données agrégées par zones géographiques : commune (y compris arrondissement municipal), EPCI, arrondissement, département, région, France métropolitaine, aire urbaine, unité urbaine, zone d'emploi
    Unité d'analyse : Ménage fiscal : regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement.
    Type de données : Données administratives agrégées
    Nombre de fichiers : 7 fichiers de données
    Notes : En 2014, les indicateurs relatifs aux taux de pauvreté et au niveau de vie de la Martinique et de La Réunion sont calculés en utilisant un revenu disponible hors revenus financiers imputés alors qu’en France métropolitaine, cela comprend les revenus financiers imputés.

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Annuelle
    Méthode d'échantillonnage : Le dispositif FiLoSoFi est établi à partir des fichiers suivants : - le fichier des déclarations de revenus fiscaux (Pote), contenant les données relatives aux déclarations des revenus des contribuables. Ce fichier répertorie des foyers fiscaux ; - le fichier de la taxe d'habitation (PLFC), dont on extrait les observations correspondant aux redevables de la taxe d'habitation (TH) reliés à des logements d’habitation ; - le fichier des personnes physiques (Fip) qui répertorie tous les déclarants aux services fiscaux ; - les fichiers sociaux contenant les données exhaustives sur les prestations sociales versées par les principaux organismes gestionnaires de ces prestations (Cnaf, Cnav et CCMSA), de niveau famille ou allocataire.
    Mode de collecte : Déclaration administrative
    Notes : Les indicateurs sont soumis au secret statistique pour garantir la confidentialité des données.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2017-09-29


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley