Patrimoine - 2014-2015


L'enquête Patrimoine a été réalisée par l'INSEE entre octobre 2014 et janvier 2015 auprès d'un échantillon de 12 035 ménages. Comme les enquêtes précédentes elle a pour but de décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages. Elle permet d'observer la distribution du patrimoine au sein des ménages, ainsi que les taux de détention des différents actifs patrimoniaux et apporte aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs de la formation du patrimoine : - biographie familiale et professionnelle ; - héritages et donations ; - revenus et situation financière ; - connaissance des mécanismes de constitution et de transmission du patrimoine économique. Depuis 2009-10, l'enquête s'inscrit dans un cadre européen ; en partenariat avec la Banque de France, l'Insee produit les données de l'enquête Patrimoine qui servent à renseigner la partie française du Household Finance and Consumption Survey (HFCS), un dispositif d'harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Européenne (BCE). L'enquête 2014-15 est la première du nouveau dispositif de panélisation. L'enquête 2014-15 représente la première vague d'un panel, dont la première réinterrogation aura lieu en 2017-18 (l’enquête a désormais lieu tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans). Les ménages panels (la moitié des ménages interrogés en 2014-15) seront suivis pendant 10 ans, avec une réinterrogation tous les 3 ans. Le nouveau dispositif panélisé instaure également une courte « enquête de suivi » entre chaque interrogation face-à-face, sous la forme d'un questionnaire auto-administré internet / papier. Elles contribuent à maintenir le contact avec les enquêtés, de façon à mettre à jour leurs coordonnées d'une vague à l'autre, et contiennent un module thématique. Une table diffusée ici, la table « risque », contient les données thématiques de l'enquête de suivi 2015 sur les comportements face au risque.

  • Données disponibles /
  •  lil-1150

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1150
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Patrimoine
    Descriptif de la série : Les enquêtes patrimoines font partie du dispositif d'observation de l'évolution de la distribution des patrimoines des ménages et des taux de détention des différents actifs patrimoniaux. L'enquête Patrimoine fait suite aux enquêtes "actifs financiers" réalisées en 1986 et 1991-92 par l'INSEE. Des enquêtes plus légères "Détention d'actifs patrimoniaux" ont été réalisées en janvier 1996 et en mai 2000 dans le cadre des Enquêtes permanentes sur les conditions de vie des ménages. Les Comptes de patrimoine de la Comptabilité Nationale permettent aussi de recenser certains actifs et passifs économiques.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Patrimoine - 2014-2015, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Patrimoine
  • Patrimoine financier
  • Patrimoine immobilier
  • Patrimoine immatériel
  • Biens
  • Revenu
  • Endettement
  • Actif financier
  • Épargne
  • Capital social
  • Risquophobie
  • Comportement du consommateur
  • Date(s) de collecte : début = 2014-10-06 - fin = 2015-01-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Univers : Ménage résidant en logement ordinaire, hors collectivités.
    Unité géographique : ZEAT
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 14 fichiers de données
    Notes : Le champ des DOM dans lesquels l’enquête a pu être réalisée diffère légèrement de la précédente édition : elle a eu lieu à la Réunion et en Guadeloupe. Il n’a pas été possible de la mettre en oeuvre en Guyane, en Martinique et à Mayotte, pour des raisons de moyens. Cependant, les résultats sont représentatifs de la France entiere, la pondération prenant en compte la représentativité sur l’ensemble des DOM (hors Mayotte).

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Dans le cadre de l’harmonisation des enquêtes sur le patrimoine piloté par la Banque Centrale Europeenne, l’enquête Patrimoine a lieu désormais tous les 3 ans au lieu de tous les 6 ans.
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon de l'enquête Patrimoine 2014-15 est constitué d'une partie tirée en métropole, et d'une autre dans les DOM comme en 2009-10. Contrairement à l'enquête précédente, il n'y a pas eu de sur-échantillonnage de la catégorie « Agriculteurs », les résultats seront donc moins précis que précédemment sur cette sous-population. Afin de rendre possible une exploitation régionale en partie dans les DOM, une extension a été financée par la direction générale de l'Outremer pour La Réunion. La collecte de cette extension, décalée, s'est prolongée jusqu'au 31 décembre 2015 et les données sont donc traitées séparément et ne sont pas incluses dans ce Fichier de Production et de Recherche. Néanmoins, une petite partie de l'échantillon de La Réunion, collectée avant fin 2015, est incluse dans l'échantillon national, permettant une représentativité France entière de ce Fichier de Production et de Recherche.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Les données ont été collectées par informatique (Capi) par le réseau des enquêteurs de l'Insee, par entretien en face à face. La période de collecte s'est étalée du 6 octobre 2014 au 31 janvier 2015 en métropole (hors Île-de-France) et en Guadeloupe, elle s'est prolongée jusqu'au 15 février 2015 en Île-de-France, et a eu lieu entre le 1er janvier 2015 et le 28 février 2015 à La Réunion. Par ailleurs, pour améliorer la collecte, diverses innovations ont été mises en oeuvre, avec un protocole spécifique de contact pour joindre les hauts patrimoines, et une collecte en deux vagues (« priorisation ») en Île-de-France. Le temps moyen de passation du questionnaire dans l'enquête Patrimoine 2014-15 était de 1h26 : 1h22 pour un ménage appartenant à l'échantillon dit « Standard » contre 1h43 pour un ménage appartenant à l'échantillon dit « Haut-Patrimoine».
    Pondération : Pour corriger la non-réponse totale, la méthode des scores a été choisie, en raison de la présence d'un certain nombre de variables exploitables dans le fichier échantillon (variables fiscales) : on estime la probabilité de réponse de chaque ménage par un modèle logit, puis on constitue des ensembles de ménages ayant une probabilité de réponse semblable. On multiplie alors les poids des répondants de chacun de ces ensembles par l'inverse du taux de réponse de l'ensemble. Un calage a ensuite été effectué de manière distincte en Métropole et dans les DOM.
    Taux de réponse : 12 035 ménages ont répondu à l'enquête

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : nouvelle version de la table "Risque" avec ajout de la pondération, et ajout d’une variable MODE sur le mode de collecte internet vs. papier.
    Date de la version diffusée : 2018-02-07
    Versions antérieures : Version 1 (24/04/2017)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley