Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2015


L'enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales, réalisée par la DREES, recouvre l'ensemble des établissements en fonctionnement à la rentrée 2015. Deux types d'informations sont collectées : des données individuelles recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation fournies par les établissements. Les informations individuelles recueillies auprès des étudiants permettent notamment de connaître l'année d'étude ou les sorties de l'établissement (abandon, report de scolarité...), les caractéristiques socio-démographiques (sexe, âge, nationalité, etc.), et les différents statuts (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.). Tandis que la collecte auprès des établissements permet de connaître, par semestre et par sexe la répartition des inscrits par année d’étude, les éventuels allègements de scolarité par validation des acquis de l’expérience (VAE), le nombre de places offertes, la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée et aux épreuves diplômantes. En 2015, 87 729 étudiants ont été recensés dans 1 163 établissements de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (DOM).

  • Données disponibles /
  •  lil-1088

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1088
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquête Écoles
    Descriptif de la série : Les enquêtes auprès des écoles de formation aux professions sociales et sanitaires sont réalisées annuellement depuis 1980. Elles ont pour objectifs de dénombrer et d'identifier les établissements de formation, et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, origine sociale, redoublements, etc.). Elles permettent aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui fait l'inventaire des équipements dans le domaine sanitaire et social, et d'établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. Les résultats de ces enquêtes servent à analyser la démographie des professions du social et de la santé, tant au niveau national que régional. Ils sont également utilisés à des fins budgétaires (détermination prévisionnelle des bourses) ou pour le suivi de mesures plus ponctuelles. Ils permettent enfin au ministère de l'Éducation nationale de recenser l'ensemble des effectifs scolarisés, pour calculer le taux de scolarisation par âge ou encore suivre le parcours des tout jeunes bacheliers.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales - 2015, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Étudiant
  • Diplôme
  • Formation
  • Etablissement de formation
  • Profession du social
  • Interruption de scolarité
  • Date(s) de collecte : début = 2015-01-01 - fin = 2015-12-31
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Univers : L'ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée 2015.
    Unité géographique : Région
    Unité d'analyse : Individu et établissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : L’enquête ne couvre pas le diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Services statistiques des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
  • Fréquence de collecte : Annuelle
    Méthode d'échantillonnage : L'enquête est exhaustive sur la population analysée, qui se compose d'environ 1 300 formations pour 90 000 étudiants (en comptant les diplômés et sortis de l'année). Par définition il n'y a donc pas de biais d'échantillonnage.
    Mode de collecte : Les questionnaires étudiants sont auto-administrés sans enquêteur par les étudiants et les questionnaires écoles par les formations.
    Caractéristiques de la collecte : Les secrétariats des formations sont chargés de la collecte des données. L'enquête est lancée par courrier. Une première relance a lieu par mail pour les formations ayant une adresse mail renseignée et par courrier pour celle n'en ayant pas ou n'ayant pas commencé la saisie des données. Une relance téléphonique a lieu ensuite, organisée par Ipsos et/ou les DRJSCS, selon les régions, pour celle n'ayant pas validé les données, et ce jusqu'à validation ou confirmation que la formation n'est plus dans le champ de l'enquête (pas d'inscrits, pas de diplômés dans l'année).
    Actions pour minimiser les pertes : Les données sont comparées au niveau global et au niveau de chaque type de formation (par exemple : éducateur spécialisé, CAREFUIS, aide médico-psychologique) pour la plupart des variables avec celles de l'année précédente afin de détecter les grosses variations et les analyser.
    Pondération : La pondération des étudiants est effectuée en fonction des taux de réponses de chaque type de formation. Le poids est égal au nombre d'étudiants renseignés par les formations sur le nombre de fiches étudiantes 5 complétées pour chaque type de formation. Certaines formations ne remplissant pas de fiches étudiants (cas rare), il est difficile de construire des pondérations en fonction du taux de réponses par formation, d'où le choix de le faire au niveau du type de formation.
    Taux de réponse : Le taux de réponse des formations est de 99,8 %, celui des étudiants d'environ 85 %, avec une non-réponse partielle qui peut atteindre 30 % sur certaines questions.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2016-09-23

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley