Enquête socio-économique auprès des ménages Lorrains (Panel Lorrain) - 1985-1990


L'enquête socio-démographique auprès des ménages lorrains a été mise au point par une équipe de chercheurs de l'Université de Nancy et la direction régionale de l'INSEE de Lorraine, constituant en 1984, une opération pilote originale en France. Cette première enquête longitudinale a été renouvelée chaque année de 1985 à 1990 dans le but d'apprécier les comportements d'adaptation des lorrains face à la crise et l'impact des politiques sociales mises en place. Les objectifs de cette opération étaient les suivants : - décrire l'évolution de la situation économique et sociale des ménages lorrains, - simuler les conséquences financières des modifications dans les transferts sociaux, - et réaliser une analyse dynamique du niveau de vie des ménages lorrains. Pour cela, un échantillon de 2 500 individus a été tiré parmi les quelque 25 000 personnes recensées en Lorraine en 1982, l'enquête a ensuite été réalisée auprès de l'ensemble des membres du ménage de l'individu échantillon ainsi tiré. Sur les 6 années, le panel a été réalisé à partir de 5 questionnaires correspondant à des niveaux d'analyse différents : - le Tableau de Composition Familiale recense l'information démographique de chacun des individus ainsi que les liens entre ces individus, - le questionnaire A "Ménage-logement" renseigne principalement les caractéristiques du logement, - le questionnaire B "Groupe de revenu" est axé sur les revenus collectifs et sur les relations financières intra-ménage, - le questionnaire C "Jeunes" recense l'information concernant la situation scolaire actuelle, le mode de garde, les événements critiques au cours de l'année ainsi que les revenus personnels des individus de moins de 16 ans, - le questionnaire D "Adultes" recense les origines, les revenus personnels, les éventuels événements critiques rencontrés au cours de l'année des individus entrés dans la vie active. A ces questionnaires ont été ajoutés, selon les vagues, des interrogations spécifiques correspondant à des besoins d'information particuliers, à savoir : la pauvreté subjective, les itinéraires résidentiels, le Revenu Minimum d'Insertion, les comportements d'adaptation des ménages face à une baisse importante de leur niveau de vie, ainsi que le taux de salaire de réserve.

  • Données disponibles /
  •  lil-1062

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : Panel Lorrain - 1985-1990
N° d'identification : lil-1062
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Université Nancy-II ,

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête socio-économique auprès des ménages Lorrains (Panel Lorrain) - 1985-1990, INSEE, Université Nancy-II (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Niveau de vie
  • Revenu
  • Logement
  • Prestation sociale
  • Ressources financières
  • Santé
  • Scolarité
  • Mode de garde d'enfant
  • Activité professionnelle
  • Épargne
  • Date(s) de collecte :
    Couverture géographique :
  • Lorraine
  • Univers : Ménages résidant en Lorraine
    Unité d'analyse : Individu, ménage
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 19 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête par cohorte en 6 vagues.
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon lorrain a été constitué à partir d'un tirage de 2 500 Lorrains de la base de sondage que constitue l'Echantillon Démographique Permanent de l'INSEE. Ces individus tirés, appelés individus-panel, conduisent à un ménage (logement) dans lequel tous les individus sont interrogés et deviennent individus-échantillon (7 500 individus). Les individus-échantillon sont suivis dans le temps et interrogés chaque année s'ils restent dans le champ de l'enquête (c'est à dire ménage ordinaire de Lorraine), et cela même s'ils quittent leur ménage pour en créer un nouveau ou pour en rejoindre un autre. Au cours du temps, tout autre individu venant cohabiter avec un individu-échantillon est également interrogé, sans pour autant devenir lui-même individu-échantillon ; ces nouvelles personnes ne sont donc plus interrogées si elles quittent l'individu-échantillon avec qui ils étaient venus cohabiter. L'échantillon permanent est régénéré, d'une part par les naissances survenant dans les ménages enquêtés et, d'autre part, par réinjection de nouveaux ménages (à partir d'individus de l'Echantillon Démographique Permanent nés dans l'année en cours et à partir d'individus immigrants en Lorraine et connus de l'INSEE par l'enquête annuelle "Emploi").
    Taux de réponse : Sur les 6 vagues, les enquêteurs ont essayé de contacter 12 395 individus différents, 9 753 ont répondu au moins une fois à l'enquête et 5 401 ont répondu aux 5 enquêtes annuelles effectuées auprès de l'échantillon total (1986 à 1990).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2016-05-26


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley