Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de grande section de maternelle - 2012-2013


Les ESMS constituent l'un des objectifs prioritaires du contrat cadre de partenariat en santé publique entre les ministères de la Santé et de l'Éducation nationale. L'enquête en grande section de maternelle a pour principal objet d'éclairer l'action publique, de mettre en évidence d'éventuelles inégalités sociales de santé et d'apprécier leur évolution dans le temps et l'espace. Elle permet d'alimenter divers indicateurs de santé à l'échelle nationale, en particulier sur le surpoids et la couverture vaccinale. 18 793 enfants de GSM, répartis dans 3 335 écoles, ont été enquêtés en 2012-2013, à l'occasion du bilan de santé obligatoire avant l'entrée à l'école primaire. L'enquête permet de connaître, à partir de la déclaration des parents, les habitudes de vie, certaines pathologies chroniques (allergies alimentaires, asthme) et le rythme de sommeil de l'enfant. L'examen médical comporte une mesure du poids et de la taille, un bilan des fonctions visuelles et auditives de l'enfant ainsi qu'un examen de prévention buccodentaire. Un relevé des vaccinations est également effectué à partir du carnet de santé. Les principaux thèmes abordés par l'enquête GSM sont : Les caractéristiques de l'école Les caractéristiques de l'enfant et de son milieu familial Les données staturo-pondérales (surpoids, …) Les habitudes de vie (repas, garderies, activités physiques, habitudes alimentaires) Les accidents de la vie courante (circonstances, hospitalisation, lésions) La dentition La vision L'audition Les pathologies chroniques (asthme, …) Le langage (troubles du langages, teste, orthophonistes) Le statut vaccinal (BCG, ROR, Diphtérie-tétanos, Hépatite B) De par son mode de collecte, l'enquête GSM est la seule à avoir un effectif suffisant pour permettre une étude fiable des disparités académiques.

  • Données disponibles /
  •  lil-1014

Descriptif de l'enquête

Sous-titre : Enquête santé en milieu scolaire - 2012-2013
Titre alternatif : ESMS 2012-2013
N° d'identification : lil-1014
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) - Ministère de l'Éducation
  • Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) - Ministère de l'Éducation
  • Direction Générale de la Santé (DGS) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquêtes santé en milieu scolaire (ESMS)
    Descriptif de la série : Les ESMS sont basées sur un partenariat entre les ministères chargés de la santé, de l'éducation nationale et l'Institut de veille sanitaire (depuis 2000). De 1985 à 1997, les enquêtes étaient biennales, auprès des élèves de grande section de maternelle et portaient essentiellement sur la couverture vaccinale (ROR, puis BCG à partir de 1997). À partir de 1999, la DREES a mis en place un cycle triennal d'enquêtes annuelles, successivement auprès des élèves de grande section de maternelle, de CM2 et de 3ème, avec une ouverture à d'autres problématiques de santé que celle de la vaccination. Après une période sans enquêtes de 2009 à 2011, à partir de 2012 les enquêtes sont redevenues bisannuelles, dans un cycle désormais de 6 ans. Les ESMS, par leur mode de recueil et l'importance des effectifs d'élèves enquêtés, constituent un outil majeur de connaissance de la santé de l'enfant et de l'adolescent. En grande section de maternelle, les médecins de l'Éducation nationale renseignent l'enquête à l'occasion du bilan de santé obligatoire avant l'entrée à l'école primaire, pour un échantillon d'environ 30 000 enfants. En CM2 et en 3ème, un examen de santé spécifique est organisé. De ce fait la taille des échantillons interrogés est plus faible, autour de 10 000 élèves. Les principaux thèmes abordés sont : les troubles staturo-pondéraux, les pathologies chroniques ou les déficiences (asthme, vision, audition, allergies alimentaires...), la santé bucco-dentaire, la couverture vaccinale, les accidents de la vie courante, l'environnement social de l'enfant et ses habitudes de vie, les troubles des apprentissages et leur prise en charge (en grande section de maternelle), et, pour les adolescents, la perception de leur qualité de vie, de leur image corporelle et sur certains aspects de leur santé « psychique ». L'objectif principal des ESMS est de suivre l'évolution de la prévalence de pathologies susceptibles de perturber le bon déroulement de la scolarité de l'enfant et de dégrader sa santé future. Elles permettent aussi d'éclairer les pouvoirs publics et les professionnels de terrain sur les actions de santé publique à mener. Ces enquêtes permettent d'alimenter plusieurs indicateurs sur l'obésité, la couverture vaccinale et l'asthme.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête santé en milieu scolaire (ESMS) - 2012-2013, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Santé
  • Surpoids
  • Repas
  • Garderie périscolaire
  • Habitude alimentaire
  • Accident
  • Hospitalisation
  • Lésion
  • Carie
  • Vision
  • Audition
  • Pathologie chronique
  • Asthme
  • Trouble du langage
  • Orthophoniste
  • Vaccin
  • Grande section de maternelle
  • Lecture
  • Date(s) de collecte : début = 2012-09 - fin = 2013-07
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine + DOM
  • Univers : Enfants scolarisés en classe de grande section de maternelle, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État.
    Unité géographique : Département par tranche de taille d'unité urbaine (TUU) par indicateur de zone urbaine sensible (ZUS)
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Les médecins ou les infirmières de l’éducation nationale ou des municipalités.
  • Accès au bilan de santé obligatoire de la sixième année
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 4 580 écoles. Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, avec un maximum de 8 élèves selon la taille de l'établissement. Le tirage a été stratifié par académies et, dans chaque académie, les échantillons ont été équilibrés selon 4 variables (secteur de scolarisation, indicateur de ZEP, TUU et taille d'école).
    Mode de collecte : La passation du questionnaire a été assurée par le personnel médical dans l'établissement scolaire. Dans 87% des cas, au moins un parent a été présent et a été interrogé sur les pathologies chroniques et le mode de vie de l'enfant. Les questionnaires sont enfin adressés aux médecins et infirmiers conseillers techniques auprès des inspecteurs d'académie.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Nettoyage des données : Réalisé par la DREES et l'INVS (pour les vaccinations et les accidents de la vie courante)
    Taux de réponse : 65% des établissements retenus, soit 3 335 établissements.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2016-02-08

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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