Enquête sur le devenir des bacheliers - 2008-2012


Le ministère en charge de l’enseignement supérieur a constitué en 2008 un panel de 12 000 bacheliers de l’année ayant obtenu leur baccalauréat en France métropolitaine, et les a interrogé chaque année sur leur situation vis-à-vis de leurs études, quelle que soit la voie dans laquelle ils se sont engagés. Les thèmes abordés sont la situation du jeune en matière de poursuite d'études, le déroulement de son orientation après le baccalauréat, ses résultats, son degré de satisfaction à l'égard des études suivies, les difficultés rencontrées, ses projets universitaires et professionnels, les stages réalisés et l'évolution de sa situation personnelle. Cette enquête permet ainsi de décrire les choix d'orientation et caractériser les parcours d’études et taux de réussite, avec ou sans réorientation, par filière, ainsi que de mesurer les évolutions récentes intervenues dans l'enseignement supérieur, depuis la mise en place de nouvelles procédures d'orientation et la généralisation du cursus licence-master-doctorat (LMD). L’interrogation a eu lieu chaque année à partir du mois de mars, dans un premier temps par voie postale ou en se connectant à un site Internet ; les non-répondants sont relancés par téléphone au cours des mois de juin et juillet. Sont pour l'instant disponibles les cinq premières interrogations.

  • Données disponibles /
  •  lil-1012

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1012
Producteur(s) :
  • Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (SIES) - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur le devenir des bacheliers - 2008-2012, SIES (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Université
  • Scolarité
  • Enseignement supérieur
  • Baccalauréat
  • Formation
  • Concours
  • Emploi
  • Ressources
  • Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles de la session 2008 scolarisés dans un établissement public ou privé en 2007-2008.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes et données administratives individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : L'enquête a lieu chaque année jusqu'à l'interruption des études ou l'accès à un diplôme de niveau master.
    Méthode d'échantillonnage : L'enquête concerne l'ensemble des bacheliers scolarisés en 2007-2008 en terminale en France métropolitaine, y compris s'ils partent poursuivre leurs études à l'étranger. Un échantillon d'environ 12 000 nouveaux bacheliers a été tiré dans le fichier national des résultats au baccalauréat 2008.
    Mode de collecte : Chaque année, l'enquête débute à la mi-mars pour se terminer fin août. Le suivi des bacheliers 2008 mobilise trois modes de recueil associés et complémentaires : · une interrogation postale : Les bacheliers du panel 2008 sont tout d'abord interrogés par voie postale, avec l'envoi d'un premier courrier comportant le questionnaire papier, une lettre-avis, une notice pour remplir le questionnaire et une feuille de résultats statistiques issus de la collecte précédente. La lettre-avis comporte en outre l'adresse internet pour remplir le questionnaire sur un site sécurisé, ainsi que les codes personnels de connexion. Un courrier de relance est adressé un mois plus tard à tous ceux qui n'ont pas renseigné le questionnaire à cette date. · une interrogation par internet : Les panélistes peuvent répondre par internet dès la réception du courrier postal. Parallèlement (plus ou moins simultanément), un courrier est adressé par voie électronique pour ceux qui ont renseigné une adresse e-mail au cours des enquêtes précédentes. Par rapport au courrier postal, le courriel permet au jeune de se connecter directement sur le site internet (lien personnel et sécurisé). Deux relances par e-mail sont ensuite réalisées auprès des non répondants, en général l'une avant le démarrage du téléphone et l'autre après. · une relance téléphonique : Dans une deuxième phase, à partir de début juin, une enquête téléphonique est systématiquement réalisée auprès de tous les jeunes qui n'ont pas retourné de questionnaire à cette date. Tous les numéros de téléphone disponibles dans le fichier de coordonnées doivent être exploités jusqu'à épuisement des contacts, sans limitation du nombre des appels. La phase téléphonique s'arrête le 31 juillet car les jeunes sont extrêmement difficiles à joindre au mois d'août. Cependant, le site internet reste ouvert jusqu'au 31 août.
    Caractéristiques de la collecte : Le remplissage du questionnaire prend au maximum dix minutes
    Nettoyage des données : Les redressements sont effectués sur la base de la série de bac, de l'âge et de la mention au bac, du sexe, de l'origine sociale, ainsi que des principales caractéristiques de l'établissement de terminale.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2016-01-06

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley