Enquête sur les attentes de la jeunesse en Méditerranée (la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz au Maroc) - 2013


Le programme jeunesse de l'OCEMO, propose de créer des données comparables sur la situation des jeunes et leurs attentes afin d'aider à mieux orienter l'action des décideurs publics et privés en faveur des jeunes. Une première enquête a donc été réalisée en 2013 dans la région de Marrakech-Tensift -Al Haouz (MTH), en partenariat avec l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH), et avec l'appui technique de la direction de la statistique du Haut Commissariat au Plan (HCP). L'enquête concerne les jeunes de 15 à 34 ans habitant dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH), au Maroc. La région choisie est très diversifiée (territoires ruraux et urbains, montagne et vallée, littoral…) et regroupe 10% de la population du Maroc.C'est la première enquête régionale sur les jeunes au Maroc. Elle permet de combler le manque d'informations au niveau régional et de compléter les enquêtes nationales déjà menées par le HCP et la Banque mondiale. Les principaux thèmes abordés sont les suivants : la situation personnelle et familiale ; l'activité et le parcours professionnel ; la formation, les diplômes ; l'opinion des jeunes à l'égard de leur avenir professionnel, leur liberté, leur condition de vie, leur capital et environnement social. Le questionnaire, validé par un comité d'experts pluridisciplinaire, relie trois dimensions, la situation du jeune, son contexte familial, ses opinions et ses attentes. La situation du jeune, avec une dominante formation-activité professionnelle dans le questionnement, mais aussi des éléments sur les conditions de vie et l'origine sociale ; l'accent est mis sur les activités informelles, les expériences de travail indépendant, le sentiment de déclassement. A côté du capital éducatif, des compétences générales sont décrites (telles que la maîtrise des langues, de l'informatique et de l'Internet, l'engagement associatif et l'investissement dans un sport collectif). Le contexte familial : une description du ménage et de ses membres, logement, revenus, transferts entre le jeune et son ménage de rattachement. Les opinions et attentes : elles sont exprimées tout au long du questionnaire, à l'intérieur des différents modules emploi, formation… et dans un module final plus général. Les questions finales concernent la manière dont le jeune anticipe son avenir professionnel, comment il se situe dans la société, ses attentes en termes de protection sociale, son projet de vie, la façon dont il voit les priorités nationales, etc.

  • Données disponibles /
  •  lil-0997

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0997
Producteur(s) :
  • Office de Coopération Économique pour la Méditerranée et l'Orient (OCEMO)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur les attentes de la jeunesse en Méditerranée (la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz au Maroc) - 2013, OCEMO (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Maroc
  • Jeune
  • Attentes
  • Activité
  • Parcours professionnel
  • Formation
  • Diplôme
  • Avenir professionnel
  • Conditions de vie
  • Opinion
  • Environnement social
  • Date(s) de collecte : début = 2013-02 - fin = 2013-04
    Pays : Maroc
    Couverture géographique :
  • Région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH) au Maroc
  • Univers : Jeunes de 15 à 34 ans habitant dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz (MTH) au Maroc
    Unité géographique : Région
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Le plan de sondage de l'enquête s'appuie sur un échantillonnage aléatoire, la Direction de la Statistique du Haut Commissariat au Plan (HCP) a fourni l'échantillon géographique pour un tirage représentatif des ménages concernés. L'échantillon, aléatoire et représentatif de la population de 15 à 34 ans dans la région, a été constitué en trois phases. 1re phase : Tirage d'aires effectué par la direction de la Statistique du HCP. 2nde phase : Sur le terrain, dénombrement du nombre de ménages ayant parmi leurs membres des jeunes dans le champ, et saisie du nombre de jeunes concernés dans chaque ménage. Puis tirage aléatoire des ménages à interroger parmi les ménages du champ, proportionnellement au nombre de jeunes dans le champ présents dans chaque ménage (cette méthode garantit des probabilités d'inclusion égales pour les jeunes à interroger). 3ème phase : tirage au hasard du jeune à interroger parmi les jeunes dans le champ de l'enquête présents dans le ménage. Lorsqu'un ménage est tiré plusieurs fois, plusieurs jeunes sont tirés au hasard parmi ceux éligibles.
    Mode de collecte : Les entretiens ont eu lieu en face-à-face, avec le chef de ménage puis avec le ou les jeunes tirés au hasard.
    Type d'instrument de collecte : Les données ont été collectées par ordinateur (CAPI).
    Taux de réponse : Jusqu'à 5 visites ont parfois été nécessaires pour joindre les personnes sélectionnées, et le taux de réponse final est de 94%.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2015-10-21


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley