Enquête Globale Transport - 1983


L'Enquête Globale Transport (EGT) est une enquête ménages déplacements (EMD) réalisée tous les 10 ans sur les pratiques de mobilité des Franciliens et constitue la principale source de connaissance des déplacements des Franciliens depuis 1976. La méthode d'enquête utilisée est celle de l'enquête standard du CERTU. Ainsi sont recensés l'ensemble des déplacements des Franciliens de 6 ans et plus, dont au moins l'une des extrémités se situe en Ile-de-France. L'EGT permet de caractériser les pratiques de mobilité à une période donnée, mais elle met aussi en évidence les évolutions de la mobilité grâce aux comparaisons possibles entre les 5 éditions existantes à ce jour (1976, 1983, 1991, 2001 et 2010). Cette enquête de grande ampleur recueille un nombre important d'informations sur les caractéristiques des ménages enquêtés, sur la mobilité individuelle, sur les modes de transport utilisés, sur les motifs ainsi que sur le temps consacré aux déplacements. La réalisation de l'enquête 1983 a été effectuée hors vacances scolaires entre avril 1983 et mars 1984. Grâce à la méthodologie, l'EGT est non seulement comparable dans le temps avec les précédentes versions, mais aussi dans l'espace avec les autres EMD des grandes agglomérations françaises. En 1983, les entretiens ont été réalisés auprès de 9 773 ménages soit 22 989 personnes pour un total de 78 032 déplacements recensés. L'Enquête Globale Transport est la seule enquête portant sur la mobilité de tous les Franciliens pour l'ensemble des modes de transport et des motifs. De ce fait, elle est la source principale de connaissances nécessaires à la définition des politiques de transports et à la réalisation de nouvelles infrastructures.

  • Données disponibles /
  •  lil-0979

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EGT 1983
N° d'identification : lil-0979
Producteur(s) :
  • Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement (DRIEA)
  • Nom de la série : Enquête Ménages Déplacements (EMD)
    Descriptif de la série : Les "enquêtes ménages déplacements" (EMD) sont un outil de connaissance de la mobilité quotidienne d'une population habitant dans un périmètre, et un élément essentiel pour élaborer et évaluer les politiques de déplacement. Les EMD sont réalisées selon la méthodologie dite "standard Certu", conçue au milieu des années 70 et régulièrement mise à jour. Le respect de cette méthode garantit la fiabilité et la comparabilité des résultats (dans l'espace et dans le temps). Les enquêtes portent sur un échantillon représentatif de ménages correctement dispersés sur l'aire d'étude, la taille de l'échantillon étant fixée de manière à permettre une analyse sectorielle. Elles sont réalisées en face à face auprès de toutes les personnes âgées d'au moins 5 ans habitant le logement et recensent les caractéristiques des ménages (localisation, logement, motorisation, ...) et des personnes (âge, sexe, profession, ...) ainsi que la description précise de tous leurs déplacements réalisés la veille du jour d'enquête (restreints aux jours ouvrables de semaine, hors vacances scolaires, entre octobre et avril). Pour répondre aux besoins de connaissance de la mobilité sur des territoires de plus en plus diversifiés, le Certu a élaboré, au début des années 2000, une méthode adaptée aux villes moyennes : les "enquêtes déplacements villes moyennes" (EDVM) concernent les agglomérations dont le pôle urbain ne dépasse pas 100 000 habitants, l'aire de l'enquête pouvant elle-même les dépasser afin d'intégrer un territoire plus large. Les questionnaires, allégés, sont administrés par téléphone et les déplacements ne sont recensés que pour 1 ou 2 personnes âgées de plus de 11 ans par ménage. Enfin, le Certu a mis au point une méthode pour des périmètres élargis associant territoires denses et territoires périurbains, voire ruraux : les "enquêtes déplacements grands territoires" (EDGT) associent à une EMD classique (sur les territoires les plus denses) une enquête téléphonique sur les territoires périurbains moins denses et éloignés des centres des agglomérations. Depuis 1976, plus de 150 enquêtes déplacements ont été réalisées sur plus de 80 territoires.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Globale Transport (EGT) - 1983, DRIEA (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Données localisées
  • Mots-clefs :
  • Déplacement
  • Trajet
  • Mobilité
  • Transport
  • Transport en commun
  • Véhicule
  • Voiture
  • Deux-roues motorisés
  • Deux-roues
  • Vélo
  • Date(s) de collecte : début = 1983-04-02 - fin = 1984-03-31
    Couverture géographique :
  • Ile de France
  • Univers : Ménages ordinaires résidant en Ile de France : les personnes vivant en communauté (foyers de travailleurs, résidences universitaires, hôtels meublés, couvents...) sont exclues du champ de l'étude. Individus de 6 ans et plus. Déplacements (hors vacances scolaires) des Franciliens de 6 ans et plus, dont au moins l'une des extrémités se situe en Ile-de-France.
    Unité d'analyse : Ménages / Individus / Déplacements
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 4 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Décennale
    Mode de collecte : Enquête réalisée en face à face par un enquêteur
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif sur papier (recueil en face-à-face)

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2015-09-14

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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