Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants - 2013


Cette enquête recueille des informations sur les différentes solutions de garde adoptées par les parents pour s'occuper de leurs enfants. La troisième édition de l'enquête s'est déroulée du 28 septembre au 14 décembre 2013 en France métropolitaine auprès d'un échantillon de 6 700 ménages ayant au moins un enfant de moins de 6 ans (né à partir du 1er septembre 2007). Au cours du questionnement, le parent répondant à l'enquête était invité à renseigner un calendrier de garde de l'enfant sur une semaine de référence, la semaine précédent l'enquête si le dispositif de garde habituelle n'a pas été perturbé par un congé d'un parent ou la maladie d'un enfant. Pour chaque jour, de la première heure à minuit, chaque intervenant (parent, assistante maternelle, crèche, etc.) ayant assuré la garde de l'enfant est indiqué, avec les horaires de début et de fin de prise en charge. L’enquête répond donc aux objectifs suivants : - Dresser la liste de l’ensemble des modes d’accueil utilisés par les enfants sur une semaine de référence ; - Connaître les caractéristiques de l’emploi des parents avec la description de leur emploi du temps professionnel sur la même semaine de référence afin de confronter les deux calendriers et de comprendre comment les parents articulent leurs vies professionnelle et familiale ; - Mesurer les coûts de chaque solution d’accueil adoptée par les parents ; - Calculer les aides financières dont les parents bénéficient au titre de la PAJE ; - Connaître leurs opinions concernant les différents modes d’accueil auxquels ils peuvent recourir ; - Recenser les principaux modes d’accueil utilisés depuis la naissance de leurs enfants. Pour la première fois, le dispositif de l'enquête MDG 2013 prévoit la possibilité de réinterroger les ménages qui l'accepteraient dans le cadre d'un entretien avec un chercheur afin d'approfondir qualitativement certains questionnements relatifs à la thématique de l'enquête. Parmi les 6 700 ménages répondants, 3 200 ont accepté de s’entretenir avec un chercheur.

  • Données disponibles /
  •  lil-0902

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : MDG 2013
N° d'identification : lil-0902
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MDG)
    Descriptif de la série : Réalisée pour la première fois en 2002, l'enquête sur les Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants a été renouvelée en 2007, puis en 2013. Elles visent à dresser un panorama des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, comprendre ce qui a déterminé leur choix et savoir s’ils en sont satisfaits. Les enquêtes restituent la façon dont s’organise la garde de chaque enfant du ménage sur une semaine de référence selon les contraintes professionnelles et les caractéristiques familiales, sociales et économiques des parents.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MDG) - 2013, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Garde d'enfant
  • Crèche
  • Assistante maternelle
  • École
  • Garderie périscolaire
  • Grand-parent
  • Jardin d'enfant
  • Centre aéré
  • Parent
  • Baby-sitter
  • Prestation sociale
  • Date(s) de collecte : début = 2013-09-28 - fin = 2013-12-14
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ménage avec un enfant de moins de 6 ans. Par enfant on entend enfant de la personne de référence, enfant du conjoint de la personne de référence ou enfant sous tutelle légale.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 8 fichiers de données.
    Notes : Les données concernant les coûts des modes de garde seront mises à disposition ultérieurement car elles nécessitent une expertise préalable.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L’échantillon de l’enquête est composé de 11 000 fiches-adresses de ménages ayant au moins un enfant de moins de 6 ans et un mois, résidant en France métropolitaine, réparties de la manière suivante : - 9 316 fiches-adresses tirées dans l’enquête annuelle de recensement 2012 (dont 581 fiches adresses de familles monoparentales) ; - 1 684 fiches-adresses tirées dans les fichiers de la CNAF (dont 329 fiches-adresses de familles monoparentales).
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Les données ont été collectées sur un questionnaire papier organisé en cahiers : - tableau des habitants du logement (THL) comprenant les questions d'identification des habitants du logement et un tableau de composition du ménage précisant l'identification des membres d'un même ménage ; - Cahiers A et B concernent l'occupation du répondant et celle du conjoint (situation de l'emploi, statut d'emploi, temps de travail, régularité des horaires, compatibilité avec la garde d'un enfant) ; - Cahier C comporte des questions sur la proximité des membres de la famille avec son ou ses enfants de moins de 7,5 ans et sur leur implication éventuelle dans la garde ; - Cahier D décrit l'accueil des enfants jour par jour et période de garde par période de garde sur la semaine de référence ; - Cahier E porte sur les coûts des différents modes de garde utilisés et comporte des informations sur les revenus du ménage (salaires, prestations, pensions alimentaires etc.) ; - Cahiers F et G comportent des questions sur les allocations familiales perçues ; - Cahier H permet de connaitre l'appréciation des parents sur les différents modes de garde et de mesurer leur satisfaction. Une question permet de retracer les modes de garde principaux des enfants depuis leur naissance.
    Pondération : Les données doivent être pondérées avec la variable POIDSF.
    Taux de réponse : Parmi l’ensemble des 11 000 fiches adresses (FA) constituant l’échantillon de l’enquête, 1 790, soit 16 % ont été classées hors champ – sans enfant né après le 1er septembre 2007 - lors de la collecte. Parmi les fiches adresses dans le champ, 73 % ont fait l’objet d’un entretien et 72,6% ont terminé cet entretien. Le taux de refus proprement dit concerne 8 % des FA dans le champ de l’enquête et le taux d’échec global (y compris les absents, impossibles à joindre…) atteint 27 %. Le taux de réponse atteint donc 73 % des FA du champ et le taux de réussite 60,8 % de l’ensemble des FA. Parmi les 6 687 FA qui ont réalisé un entretien complet, 160 FA ont toutefois été finalement éliminées du champ de la diffusion : 3 en raison d’une erreur du codage de leur lien avec le répondant du ménage et 157 FA correspondaient à une famille avec un enfant né à partir du 1er septembre 2007 mais celui-ci avait atteint son 6ème anniversaire au moment de l’enquête. Au total, 6 527 questionnaires ont été remplis par des ménages dans le champ de l’enquête.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : ajout de bases de données concernant les coûts des modes de garde.
    Date de la version diffusée : 2015-09-02
    Versions antérieures : Version 1 (17/12/2014)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley