Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds - 2012


L'enquête nationale « Sans domicile » de 2012 a été réalisée en France métropolitaine, dans 80 agglomérations de plus de 20 000 habitants. Plus précisément, ont été enquêtées les personnes utilisatrices des services d'hébergement (centres d'hébergement et de réinsertion sociale - CHRS, centres maternels, communautés de travail…), des services de distribution de repas (matin, midi ou soir ; en intérieur ou en extérieur), des haltes de nuit ou des lieux mobilisés dans le cadre de Plans Grand Froid (gymnases, etc.). Pour les personnes francophones, l'enquête était réalisée en face à face à l'aide d'un questionnaire papier (4 500 questionnaires réalisés). En complément, un questionnaire autoadministré était proposé à d'autres utilisateurs des services, en français ou dans 14 langues pour les personnes non francophones (5 775 questionnaires récupérés, dont un quart de questionnaires non-francophones). Mené conjointement par l'INSEE et par l'INED, l'enquête « Sans domicile » a pour objectif principal de décrire les caractéristiques des sans-abri et des sans-domicile (caractéristiques socio-démographiques, situation financière, familiale et professionnelle...). L'enquête permet d'une part, de comparer les personnes sans domicile avec la population vivant en logement ordinaire sur des thématiques comme la santé, l'emploi, et le niveau de vie. D'autre part, de décrire les difficultés d'accès au logement, ainsi que les trajectoires ayant amené les personnes à la situation de sans-domicile. Enfin, d'estimer l'effectif des personnes sans domicile, et plus généralement l'effectif des utilisateurs des services enquêtés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0852

Descriptif de l'enquête

Sous-titre : Sans-Domicile 2012
N° d'identification : lil-0852
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Institut National d'Études Démographique (INED)
  • Nom de la série : Sans-Domicile (SD)
    Descriptif de la série : Les enquêtes « Sans Domicile » sont réalisées auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement ou les distributions de repas. L'objectif de ces enquêtes est de combler une lacune du système statistique afin de mieux connaître une population qui, faute de disposer d'un logement, échappe aux enquêtes traditionnelles. Deux enquêtes pilotes permettant de tester la méthodologie ont été réalisées en 1994-1995 et en 1998. Une enquête Sans-domicile a par la suite été menée en janvier-février 2001 (SD2001) dans 80 agglomérations métropolitaines de plus de 20 000 habitants. L'enquête « Sans-Domicile 2012 » est la réédition de l'enquête 2001 avec quelques adaptations et améliorations afin de prendre en compte les évolutions du dispositif d'aide aux sans-domicile.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des personnes fréquentant les services d'hébergement et les distributions de repas chauds - 2012, INSEE, INED (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Sans Domicile Fixe (SDF)
  • Sans abri
  • Logement
  • Emploi
  • Revenu
  • Endettement
  • Service d'hébergement
  • Service de distribution de repas
  • Date(s) de collecte : début = 2012-01-23 - fin = 2012-03-03
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes de 18 ans ou plus, qui ont, la nuit précédent l'enquête, eu recours à un service d'hébergement ou dormi dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, parc, parking, cage d'escalier…).
    Unité d'analyse : Individus
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • Institut National d'Études Démographique
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillon d'individus résulte d'un tirage à trois degrés : les agglomérations, les visites, les usagers.
    Mode de collecte : Entretien en face à face avec questionnaire papier et questionnaire autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Pour les personnes francophones, l'enquête est réalisée en face-à-face à l'aide d'un questionnaire papier. En complément, un questionnaire autoadministré est proposé à d'autres utilisateurs des services, en français ou dans 14 langues pour les personnes non francophones.
    Caractéristiques de la collecte : L’enquête s'est déroulée sur une période de quatre semaines, à l’exclusion des dimanches, du 23 janvier au 18 février 2012. Le choix de la période d’enquête est dicté, pour l’essentiel, par les températures hivernales qui peuvent inciter les personnes à se réfugier dans un centre d’hébergement, et par l’existence de variations hebdomadaires, mensuelles et saisonnières dans l’ouverture des services et dans l’utilisation qui en est faite par les personnes sans domicile.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : modifications des modalités de la variable ANAIS8 (Code des pays de naissance), 404 valeurs ont été modifiées.
    Date de la version diffusée : 2018-03-19
    Versions antérieures : Version 1 (24/04/2014) : portait sur les seuls questionnaires réalisés en face à face (dits QIL), soit 4 419 questionnaires. Version 2 (05/12/2016) : version complète de l'enquête avec l'ajout des répondants au questionnaire autoadministré (4 684 questionnaires autoadministrés ont été ajoutés, dont un quart de questionnaires non-francophones).

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley