Enquête sur les technologies de l'information et de la communication - 2013


L'enquête TIC 2013 s'inscrit dans le dispositif d'enquêtes ménages annuelles sur les TIC, inauguré par l'enquête TIC 2007 et visant à répondre au règlement européen 808/2004. Il s'agit d'un règlement cadre qui prévoit notamment la réalisation d'une enquête annuelle destinée à collecter des données sur l'équipement et les comportements des ménages et des individus en matière de technologies de l'information et de la communication (TIC). L'objectif est de fournir à Eurostat plusieurs séries d'indicateurs, les permanents (taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur, accès des ménages à Internet…) et d'autres fonctions de l'année d'enquête, sur l'usage de l'Internet mobile en 2013. Le dernier règlement concernant l’enquête de 2013 a ainsi retenu 5 thèmes (accès aux TIC et utilisation par les particuliers et/ou ménages, utilisation d’Internet à différentes fins par les particuliers, utilisation de l’internet mobile, utilisation des sites administratifs). L'enquête est réalisée en métropole et dans les DOM. Elle a été réalisée par téléphone et complétée par une enquête postale/internet. Entre l'enquête de 2012 et celle de 2013, le module sur «l'utilisation de l'Internet mobile» disparaît et est remplacé par un module sur «l'utilisation des sites administratifs». On demande à l'enquêté s'il a déjà, par Internet, transmis ou obtenu des informations, ou envoyé des formulaires administratifs auprès d'un service public. Si oui, on lui demande dans quels buts et s'il a été satisfait de différents aspects. Si l'enquêté n'a pas envoyé de formulaire administratif par Internet, on lui demande pour quelles raisons. De plus, en 2013, une extension régionale en Basse-Normandie a été effectuée auprès de 12 000 ménages. Cette extension a été réalisée par une enquête postale/internet : 1 465 ménages ont répondu par internet et 1 971 ménages ont répondu par voie postale.

  • Données disponibles /
  •  lil-0844

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : TIC 2013
N° d'identification : lil-0844
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC)
    Descriptif de la série : Depuis 1996 et jusqu'en 2005 le dispositif d'enquêtes permanentes sur les conditions de vie (EPCV) permettait de mesurer chaque année les taux d'équipement des ménages en téléphone portable et micro-ordinateur et l'accès des ménages à Internet. En 2005 et 2006 le thème des TIC a été abordé dans les enquêtes de conjoncture auprès des ménages (enquête CAMME). Depuis 2007 l'enquête est devenue une enquête annuelle à part entière. Elle s'inscrit dans le cadre du règlement n° 808/2004 du 21/4/2004 de l'Union Européenne sur l'utilisation des TIC. Les résultats sont transmis à Eurostat avant le 1er octobre de chaque année.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) - 2013, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Équipement du ménage
  • Comportement
  • Micro-informatique
  • Micro-ordinateur
  • Internet
  • Technologie de l'information
  • Téléphone multimédia
  • Téléphonie mobile
  • Téléchargement
  • Baladodiffusion
  • Partage de fichiers
  • Commerce électronique
  • Date(s) de collecte : début = 2013-04-02 - fin = 2013-05-18
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine + DOM
  • Univers : Individus âgés de 15 ans ou plus résidant en France.
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données.

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Annuelle
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon de l'enquête TIC en métropole est constitué de 20 000 ménages tirés dans la Taxe d'Habitation. Un échantillon de 5 000 ménages dont le numéro de téléphone se trouve dans l'annuaire " page blanche " est enquêté par téléphone ; un échantillon de 15 000 ménages non présents dans l'annuaire " page blanches " est interrogé par Internet/papier : un courrier est envoyé aux ménages et ils peuvent répondre soit en remplissant un questionnaire papier, soit en se connectant sur un site Internet où le répondant peut remplir le questionnaire en ligne. Un second courrier de relance est envoyé aux non-répondants. Un seul individu par ménage est tiré aléatoirement pour répondre à l'enquête (individu kish). Pour l'extension régionale en Basse-Normandie, en plus de l'échantillon national, un échantillon de 12.000 ménages a été tiré en Basse-Normandie. Il se répartit de la façon suivante : 2000 logements dans le Calvados (14) hors communauté d'agglomération de Caen-la-mer ; 3500 logements dans la communauté d'agglomération de Caen-la-mer ; 3250 logements dans l'Orne (61) ; 3250 logements dans la Manche (50). Au sein de chacune de ces zones, l'échantillonnage se fait en triant sur le code commune et le revenu fiscal, sans surreprésentation particulière. Les ménages ont été inclus entièrement dans l'opération Internet/papier (pas d'intervention des enquêteurs).
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI) ou questionnaire postal ou internet autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Taux de réponse : 4 599 ménages ont répondu à l'enquête par téléphone, sur les 5 000 tirés. Concernant l'enquête postale/internet : 2 776 ménages ont répondu par internet et 2 638 ménages ont répondu par voie postale. Les non-répondants à l'enquête téléphonique ont été relancés par une enquête postale/internet : 483 ménages ont répondu. Une extension régionale en Basse-Normandie a été effectuée auprès de 12 000 ménages. Cette extension a été réalisée par une enquête postale/internet : 1 465 ménages ont répondu par internet et 1 971 ménages ont répondu par voie postale. L'édition 2013 a vu une diminution des taux de réponse dans l'enquête téléphonique (-4,6 points) et dans l'enquête Internet/papier (-3 points).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2014-03-14

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley