Transports - 1973-1974


L'enquête nationale transports de 1973-1974 a été menée auprès d'un échantillon de 7943 ménages de France métropolitaine. La collecte s'est étalée de novembre 1973 à novembre 1974; en12 vagues mensuelles pour tenir compte des variations saisonnières. Cette enquête est d'abord une enquête sur les dépenses de transport des ménages. Son but est d'étudier les problèmes de transport des ménages et les dépenses correspondantes. Son domaine était donc très large et 1es thèmes abordés nombreux. Elle permet aussi l'étude des relations entre activité professionnelle et transports ou loisirs et transports. Après la description du lieu de résidence, du logement, du ménage et du chef de ménage, puis des caractères sociodémographiques des individus, en particulier des individus kish (rythmes de travail), l'enquête aborde les deux grands thèmes, le parc automobile et la mobilité. Les automobiles dont dispose le ménage sont longuement décrites : disponibilité, acquisition, coût, ancienneté, histoire (en particulier démotorisation et multimotorisation), utilisateurs, usages, kilométrage, dépenses, assurances, stationnement. La mobilité est détaillée selon la durée de la période d'observation : trajets et déplacements des 7 derniers jours, voyages du dernier mois, voyages de vacances des 12 derniers mois, voyages organisés et voyages en avion des 24 derniers mois. À ces types de mobilités correspondent autant de tables, et certains thèmes se retrouvent dans plusieurs tables, par exemple les usages du train décrits dans 4 tables différentes ou les usages de l'automobile dans 3 tables. Les mobilités sont décrites par la destination, la distance, la date, la durée, le mode de transport et le coût. Un soin particulier a été porté à la composition du groupe d'individus voyageant ensemble. D'autres thèmes sont aussi abordés : les transports publics (abonnements, demi-tarifs, coût) et les deux-roues motorisées. Dans la version initiale, le carnet n'a été codé qu'en une seule table de trajets. En 2013, l'IFSTTAR a repris le codage du carnet en créant 2 tables, déplacements et trajets, tables désormais cohérentes avec les enquêtes ultérieures.

  • Données disponibles /
  •  lil-0824

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0824
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Institut Français des Sciences et Technologies de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
  • Nom de la série : Transports
    Descriptif de la série : Les enquêtes transports ont lieu environ tous les 10 ans, en 1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994 et 2007-2008. Au début, les enquêtes transport sont des enquêtes spécialisées qui complètent, sur le thème particulier des transports, les indications forcément sommaires, des enquêtes sur les budgets familiaux. Ce sont des enquêtes lourdes avec plusieurs visites et plusieurs questionnaires pour pouvoir répondre à des questions aussi variées que sur le travail ou les vacances. Au fil du temps, les enquête se sont enrichies sur certains thèmes, notamment pour la description du ménage et du logement et réduites sur d'autres, comme les dépenses transférées vers les enquêtes «budgets des familles» en 1993-1994. Ainsi les véhicules à 2 roues motrices et la mobilité domicile-lieu de garde apparaissent-ils en 1981-1982 et les vélos en 2007-208. Cela a permis aussi de mener des opérations à caractère de recherche (occasions de contact en 1993-1994, biographie et enquête pilote de suivi des déplacements par GPS en 2007-2008). Le mode de passation de l'enquête est très variable d'un millésime à l'autre, de 7 questionnaires et carnets en 1981-1982 à un questionnaire unique, CAPI, en 2007-2008. Mais on retrouve toujours les mêmes 5 grands thèmes : - L'équipement du ménage en véhicules à moteur. - La mobilité régulière. - La mobilité pendant la semaine. - L'usage des voitures pendant la semaine. - Les mobilités à longue distance et touristique. L'enquête 1966-1967 n'est là que pour mémoire, les fichiers subsistant n'étant plus utilisables. Depuis 2007-2008, l'enquête est coproduite par l'INSEE et le ministère en charge des transports.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Transports - 1973-1974, INSEE, IFSTTAR(producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Abonnement
  • Automobile
  • Avion
  • Dépense
  • Déplacement
  • Deux-roues motorisés
  • Hébergement
  • Migrations alternantes
  • Mobilité géographique
  • Mode de transport
  • Kilométrage
  • Résidence secondaire
  • Séjour
  • Stationnement
  • Train
  • Trajet
  • Transport
  • Vacances
  • Voyage
  • Voyage organisé
  • Date(s) de collecte : 12 vagues : début = 1973-11 - fin = 1974-11 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : ménage, individu, automobile et différents types de mobilité
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Ménages ordinaires
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 12 fichiers de données
    Notes : Le jeu de données est organisé en 12 tables : C01FICHEAD (7943 fiches adresses et 31 variables) C02MENAGE (7943 ménages et 44 variables) C22VOYORG (1924 voyages organisés et 13 variables) C32AVION (2117 voyages en avions et 14 variables) C41_44AUTO (6219 automobiles et 86 variables) C12KISH (7943 individus kish et 48 variables) C13_14VOYAGE1MOIS (3484 voyages importants et 59 variables) C15DERVTRAIN (5599 derniers voyages en train et 12 variables) C16VACANCES (6389 voyages de vacances et 9 variables) C17DEPLACEMENTS (176061 déplacements et 34 variables) C17TRAJETS (203756 trajets et 26 variables) C11INDIVIDU (23709 individus et 28 variables)

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques
  • Fréquence de collecte : 7 à 8 ans
    Méthode d'échantillonnage : Échantillon de 12 500 fiches adresses tirées dans l'échantillon maître du recensement de la population de 1968, complété par la base de sondage des logements neufs achevés postérieurement au recensement. Le sondage est stratifié par catégories de communes et par grandes régions (Zone d'Étude et d'Aménagement du Territoire), à plusieurs degrés (un à trois selon les strates). Le tirage au sort des logements est effectué à un, deux ou trois degrés. Les unités primaires sont des cantons ou des unités urbaines (agglomérations ou villes isolées), les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont retenues d'office. Les unités secondaires sont les communes; certaines communes particulièrement importantes des agglomération-échantillons sont retenues d'office. Les logements sont enfin tirés au sort dans ces commune-échantillons ou agglomérations retenues d'office. Les unités primaires et secondaires sont tirées au sort avec des probabilités proportionnelles au nombre de logements à la date du Recensement. Les unités tertiaires, c'est-à-dire les logements, sont tirés au sort avec égales probabilités dans chaque commune-échantillon et leur nombre est calculé de façon à assurer à tous les logements des probabilités égales d'être tirés.
    Mode de collecte : L'enquête combine les méthodes de l'entretien en face à face et du carnet de comptes.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif sur papier
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête a été réalisée par des enquêteurs au domicile du ménage interrogé à raison de 2ou 3 visites espacées d'une semaine. Lors de la première visite, l'enquêteur remplit un questionnaire A destiné essentiellement à la description du ménage et des individus qui le composent et aux mobilités les moins fréquentes (voyages en avion et voyages organisés). Il procède aussi au tirage de l'individu Kish. Puis il remplit un questionnaire B consacré aux automobiles du ménage, avec l'aide des individus qui les conduisent habituellement. Ensuite l'enquêteur remplit un questionnaire C qui porte sur les mobilités plus fréquentes (voyages "importants" et voyages de vacances), décrites pour les seuls individus Kish. Selon la présence ou pas des individus concernés, l'enquêteur passe ces 2 questionnaires en une ou deux visites. Lors de la dernière visite, l'enquêteur laisse alors à l'individu Kish un carnet que ce dernier doit remplir pendant 7 jours en notant tous les déplacements jour après jour. L'enquêteur l'aide à remplir le carnet pour les 2 premiers jours. Enfin, l'enquêteur revient récupérer le carnet six jours plus tard. Il alors contrôle les réponses, les complète éventuellement et les code.
    Pondération : L'enquête de 1973-74 a reçu une nouvelle pondération. Le dictionnaire de codification mentionne le calcul d'un poids pour chaque ménage mais la variable poids dans les fichiers originaux ne correspondait pas aux statistiques publiées par l'INSEE à l'époque. Un poids ménage-individu et un poids individu Kish ont donc été construits par l'IFSTTAR en 2012. La pondération a été calculée selon la méthode du calage sur marge à partir de données publiées à l'époque.
    Taux de réponse : D'un échantillon de 12501 ménages au départ, on aboutit à 7944 ménages à l'arrivée, soit un taux de 64% de réponses. Mais, à l'issue du 1er entretien, 2376 ménages se sont retrouvés hors champ, entrainant un nouveau taux de réponse de 78%. Les 22% restants sont les572 ménages absents de longue durée et les 1499 refus, à l'un au moins des questionnaires.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2015-07-13


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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