Enquête sur l'éducation des adultes (AES) - 2012


L’enquête Formation des adultes 2012 a été élaborée conjointement par l’Insee et la Dares. Elle s’inscrit dans le cadre de l’enquête Adult Education Survey (AES) 2011-2012, conduite par Eurostat et cadrée par un règlement européen. A la différence des enquêtes sur la formation continue réalisées en 2000 et en 2006, qui étaient des enquêtes complémentaires à l'enquête Emploi, l'enquête Formation des adultes 2012 est une enquête indépendante, avec un échantillon spécifique. Cette enquête vise tout d’abord à mesurer l’accès annuel des adultes à la formation, selon les concepts définis au niveau européen de « formation formelle », de « formation non formelle » et « d’apprentissage informel ». Elle vise également à caractériser les formations suivies (niveau, domaine, durée, …) et à connaître les raisons de la participation, les sources de financement et le rendement des formations. Les autres thèmes abordés sont, notamment, les sources d’information sur les formations, la connaissance et l’usage des outils d’accès à la formation, les freins à la formation, le contexte professionnel dans lequel s’insère la formation, la conciliation formation - travail. 13 857 personnes ont répondu à l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0820

Descriptif de l'enquête

Titre parallèle : Adult Education Survey (AES) - 2012
N° d'identification : lil-0820
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur l'éducation des adultes (AES) - 2012, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Education et formation
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Formation continue
  • Formation post-scolaire
  • Adulte
  • Date(s) de collecte : début = 2012-04-01 - fin = 2012-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 18 à 64 ans, résidant en logement ordinaire.
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon de fiches-adresse (FA) a été établi à partir de l’enquête annuelle de recensement de 2010. Pour l'échantillon principal, 20 000 logements ordinaires, hors communauté, constituant une résidence principale et comportant au moins un habitant dont la date de naissance était comprise entre le 1er avril 1947 et le 30 juin 1994, ont été tirés au sort. Après prise en compte des logements éclatés et des budgets séparés, le nombre de ménages de l’échantillon s'est élevé à 20 142.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Une seule personne est interrogée par ménage. La personne interrogée répond pour elle même. La réponse par proxy n'est pas autorisée.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : Six modifications ont été apportées et concernent les libellés des variables DIFSURMONT04 et DIFSURMONT07, DIFNONSOU05 et DIFNONSOU08, DIFEMPECH05 et DIFEMPECH08. Le dictionnaire des codes comportait des erreurs sur les variables DIFNSOPRIN et DIFPRINCIP, un erratum a été publié.
    Date de la version diffusée : 2014-06-05
    Versions antérieures : Version 1 (17/10/2013)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley