Module ad-hoc de l'enquête Emploi : passage de l'emploi à la retraite - 2012


Le module complémentaire à l’enquête Emploi de l’année 2012 porte sur le passage de l’emploi à la retraite. Ce module concerne l’ensemble des personnes âgées de 50 à 69 ans au moment de l'enquête, ayant travaillé après 50 ans, et interrogées pour la sixième et dernière fois à l'enquête Emploi (sixième sortant de l’échantillon) en France métropolitaine. Le module complémentaire est posé immédiatement après le questionnaire de l’enquête Emploi, qui sert de base à l'Enquête sur les Forces de Travail. Il a été collecté tout au long de l’année 2012. Les objectifs européens sont de mieux connaître les circonstances dans lesquelles les personnes quittent le marché du travail, les motivations à poursuivre une activité professionnelle aux âges élevés, et les intentions de départ des personnes encore en emploi. Du point de vue français, le module 2012 doit permettre de mieux caractériser les périodes de transition qui séparent parfois la fin de la vie active et la retraite, et notamment de mieux mesurer le recours aux préretraites d’entreprise. Le questionnaire français apporte également en complément du socle européen un ensemble de questions sur la santé des personnes et leurs conditions de travail à l’âge de 50 ans.

  • Données disponibles /
  •  lil-0776

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0776
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
    Descriptif de la série : Chaque année, Eurostat peut demander qu'un module ad hoc soit collecté en complément de l'enquête "Force de travail". Ce module est défini au niveau Européen et après consultation des pays membres. Il fait l'objet d'un règlement européen. Une liste de variables à fournir à Eurostat est arrêtée. Chaque pays reste cependant libre de définir son questionnaire national.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Module ad-hoc de l'enquête Emploi : passage de l'emploi à la retraite - 2012, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Emploi
  • Retraite
  • Carrière professionnelle
  • Pension
  • Conditions de travail
  • Santé au travail
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2012 - fin = 2012 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 50 à 69 ans, et ayant travaillé après l’âge de 50 ans.
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'ensemble des ménages répondants à l'enquête Emploi n'ont pas été éligibles au module complémentaire. Les personnes éligibles au module devaient être âgées de 50 à 69 ans au dernier jour de la semaine de référence, et avoir travaillé après l'âge de 50 ans. C'est la variable ADFDAP (Année de départ du dernier emploi), présente dans le questionnaire de l'enquête Emploi, qui a servi à vérifier cette dernière condition. Comme le mois de départ du dernier emploi n'était pas disponible pour tous les enquêtés, seul un âge de fin d'emploi au 31 décembre a pu être calculé, de la façon suivante : AGEFIN = ADFDAP - NAIA. Les personnes éligibles au module étaient donc celles qui vérifiaient : AGE >= 50 et AGE <= 69 et (ACTOP = 1 ou (ACTOP # 1 et AGEFIN >= 50)) Si dans un ménage, plus de deux personnes étaient éligibles, seulement deux d'entre elles étaient interrogées : il s'agissait alors des deux personnes à fêter prochainement leur anniversaire à partir du dernier jour de la semaine de référence.
    Mode de collecte : 2 modes de collecte : une grande majorité de ces questionnaires ont été recueillis en face à face (94,4 %), le reste par téléphone.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Pondération : La pondération EXTRI_MAD12 est une pondération annuelle spécifique au module ad hoc. Les poids « avant calage » de ce module sont les poids annuels provenant de l’enquête Emploi 2012 (EXTRI12 divisé par 4). Ils ont été ajustés pour tenir compte du mode d’échantillonnage dans le logement (tirage kish). Un calage sur marges a ensuite été effectué pour corriger la non-réponse totale et améliorer la précision de certaines variables importantes. Les variables de calage choisies sont les suivantes : sexe, tranches d’âge quinquennales, type de ménage, activité au sens du BIT, diplôme, catégorie socio-professionnelle, statut d’activité professionnelle, région, taille de la ville. Les marges ont été calculées en utilisant les 4 trimestres de l’enquête Emploi 2012.
    Taux de réponse : 12 535 logements ont accepté le principe de répondre à l'enquête complémentaire, soit 95,04% des logements éligibles. Parmi ces logements, compte-tenu du protocole de l’enquête, 16 971 personnes ont accepté de répondre au questionnaire du module ad hoc. Cependant, 33 questionnaires ont dû être rejetés (enquêtes réalisées partiellement, qualité suspecte des réponses, non appariement avec l’EEC). Au final, le fichier définitif comprend les réponses de 16 938 individus.
    Notes : Le proxy n'était pas autorisé dans cette enquête (une deuxième visite était prévue), sauf dans les cas où l'état de santé de la personne ne lui permettait pas de répondre seule. Notons tout de même que si la personne était particulièrement peu disponible chez elle, les enquêteurs étaient autorisés, en dernier recours, à passer l'enquête par téléphone.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2013-05-17

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley