Enquête sur la Famille et les Logements - 2011


L’enquête famille et logements 2011 permet d’actualiser les analyses de la fécondité selon les générations, ou selon les caractéristiques socio-démographiques et l’origine géographique. Elle s'inscrit dans la série des enquêtes Famille et Etude de l'histoire familiale (1999). Parmi les thématiques nouvelles pour l’édition 2011 figurent une meilleure connaissance des familles recomposées, l’étude de la nouvelle forme de contractualisation de la vie en couple qu’est le pacte civil de solidarité (Pacs) et le recueil d’information sur les situations de multi-résidence. Comme en 1999, l’enquête offre la possibilité de mettre en regard des informations sur trois générations familiales (grands-parents, parents, enfants). Elle aborde aussi le thème des gardes d’enfants (déjà traité dans l’édition de 1990).

  • Données disponibles /
  •  lil-0766

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EFL 2011
N° d'identification : lil-0766
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Famille
    Descriptif de la série : Associée au recensement de la population depuis 1954, l'enquête "Famille" complète le dispositif de recueil de l'information démographique en France (recensement et état civil). Son objectif premier est le suivi du développement des nouvelles formes familiales à travers un questionnaire rétrospectif et à caractère biographique reconstituant l'histoire démographique des générations. Chaque édition de cette enquête consacre une batterie de questions à l'étude d'un thème particulier (activité féminine en 1982, garde des jeunes enfants en 1990, transmission des langues et parlers en 1999). Jusqu'à l'édition de 1990, l'enquête Famille était réservée aux femmes (femmes mariées entre 45 et 54 ans à l'origine), puis femmes non célibataires de moins de 65 ans, puis toutes les femmes de 18 à 64 ans.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur la Famille et les Logements, 2011 - INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Population et démographie
  • Mots-clefs :
  • Composition de la famille
  • Formation du couple
  • Vie en couple
  • Mariage
  • Remariage
  • Démographie
  • Lien de parenté
  • Paternité
  • Fécondité
  • Cohabitation
  • Histoire conjugale
  • Insertion sociale
  • Langue parlée
  • PActe Civil de Solidarité (PACS)
  • Mode de garde d'enfant
  • Date(s) de collecte : début = 2011-01-20 - fin = 2011-02-26
    Pays : France métropolitaine
    Univers : Individus de 18 ans et plus au 1er janvier 1999 vivant en France métropolitaine, avec recueil d'informations sur trois générations familiales (grands-parents, enfants, petits-enfants)
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 9 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L’échantillon de l’enquête Famille et Logements est un échantillon des logements à recenser lors de l’enquête annuelle de recensement de 2011. Un échantillon de communes a d’abord été constitué parmi les communes recensées en 2011. Puis, au sein de ces communes, un sous-échantillon de secteurs géographiques a été constitué. Enfin, au sein de ces secteurs géographiques, tous les adultes d’un sexe donné ont été enquêtés : dans environ un tiers des secteurs, tous les hommes adultes sont enquêtés, et dans deux tiers des secteurs restants, toutes les femmes adultes. Comme par le passé, la sur-pondération des femmes permet d’actualiser les analyses fines de la fécondité.
    Mode de collecte : La collecte s’est effectuée par dépôt-retrait d’un questionnaire de quatre pages par personnes entrant dans le champ de l’enquête. Les questionnaires ont été remis en mains propres par les agents recenseurs en même temps que les documents habituels du recensement (notice, feuille de logement, bulletins individuels). Ils ont été récupérés dans les mêmes conditions.
    Taux de réponse : L'échantillon initial était d'environ 400 000 logements ordinaires à recenser. Au final, 360 000 questionnaires remplis ont été collectés, dont un peu plus de 121 000 par des hommes et un peu plus de 238 000 par des femmes. Le taux de réponse est d'environ 90 %.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Vesrion 4 : La nouvelle mise à jour concerne : - l’enrichissement de la table EFL_INDIVIDU par le rajout de 11 variables (2 variables concernant la localisation d’une deuxième résidence : Q33PAY et Q33PAYD, 8 variables de comptages d’enfants : NBENFFAM, NBENFFAM18, NBENFFAM25, NBENFLGT, NBENFLGT18, NBENFLGT25, Q11NB_ENF18, Q11NB_ENF 25, 1 variable de pondération concernant les familles : POIDS_FAM) ; - la modification de 2 variables dans la table EAR_INDIVIDU : ENSEIGNANT et PUB3FP_R ; - et de légères corrections pour les variables des questions 31 à 36.
    Date de la version diffusée : 2014-07-21
    Versions antérieures : Version 1 (09/04/2013) Version 2 (30/07/2013) : Des traitements complémentaires ont été apportés concernant l'apurement des personnes en couple de même sexe (des individus en couple de même sexe avérés ont, notamment, été ajoutés). La variable Q3couple a également été modifiée. Des variables géographiques ont été ajoutées. Dans la table enfant, les variables sur le temps passé dans le logement et la nature d'un autre logement (E13tpslgt et E13aut_lgt) ont été modifiées. Par ailleurs, des personnes présentes à tort dans cette table (répondant parent, son conjoint…) ont été supprimées. Version 3 (23/05/2014) : L'essentiel des modifications concerne l'ajout de variables imputées, l'ajout de variables contextuelles fournies par l'Ined dans les tables efI_individu et efl_enfant, l'ajout de 2 tables contenant des indicateurs de comparaison de lieux de résidence, travail, naissance, étude… entre différents membres du ménage ainsi que l'ajout d'une table concernant les listes ABC de l'EAR 2011.

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley