Module ad-hoc de l'enquête Emploi : insertion professionnelle des personnes handicapées - 2011


Les données du module ad-hoc de l'enquête Emploi de 2011 ont été collectées par l'Insee. Ce module étudie l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il concerne les personnes âgées de 15 à 64 ans vivant en logement ordinaire. Ce module complémentaire commandité par Eurostat a été réalisé pour la première fois en 2002. Une module complémentaire a également été réalisé en 2007 sur la santé au travail et plus précisément sur les maladies professionnelles et les accidents du travail. Ce module a été complété notamment par des questions portant sur le handicap afin de pouvoir comparer ses résultats avec ceux de 2002. L'enquête complémentaire de 2011 est donc la troisième de ce type à traiter de ce thème, bien que le questionnaire ait évolué entre les trois enquêtes. Ce module a pour objectif l'évaluation du plan d'action européen sur le handicap, lancé en 2003. Ce plan vise d'une part à réduire les inégalités auxquelles font face les personnes handicapées, mais aussi à intégrer la question du handicap dans toutes les politiques concernées. En outre, cette enquête doit permettre d'observer la situation sur le marché du travail de l'ensemble des personnes en situation de handicap au sein de la population en âge de travailler, et de comparer leur situation avec les autres.

  • Données disponibles /
  •  lil-0746

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0746
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi
  • Nom de la série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
    Descriptif de la série : Chaque année, Eurostat peut demander qu'un module ad hoc soit collecté en complément de l'enquête "Force de travail". Ce module est défini au niveau Européen et après consultation des pays membres. Il fait l'objet d'un règlement européen. Une liste de variables à fournir à Eurostat est arrêtée. Chaque pays reste cependant libre de définir son questionnaire national.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Module ad-hoc de l'enquête Emploi : insertion professionnelle des personnes handicapées - 2011, INSEE, DARES - Ministère du Travail et de l'Emploi (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Handicap
  • Insertion professionnelle
  • Marché du travail
  • Emploi
  • Adaptation au poste de travail
  • Assistance personnelle
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2011 - fin = 2011 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 15 à 64 ans.
    Unité d'analyse : Ménages ordinaires (résidences principales)
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'ensemble des ménages répondants à l'enquête Emploi n'ont pas été éligibles au module complémentaire. Ce module a ainsi été passé dans 80% des ménages sortants de l'enquête Emploi (environ 30 600 ménages). Ce tirage a été stratifié par aires et grappes, afin de garantir un taux d'échantillonnage uniforme sur l'ensemble des enquêteurs de l'enquête Emploi. Dans les ménages éligibles, une étape préalable à la passation du questionnaire du module complémentaire consistait en une question très courte décrivant sommairement l'état de santé de l'ensemble des personnes âgées de 15 à 64 ans dans le ménage. Cette information a permi de stratifier la composition de chaque ménage en fonction de l'état de santé de ses membres. Le tirage des individus à interroger dans le cadre du module complémentaire a été réalisé en fonction de cette stratification.
    Mode de collecte : Entretien en face à face (Capi)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée de l'interrogation du module complémentaire a été de 15 minutes au maximum.
    Taux de réponse : 23 658 personnes ont accepté de répondre au questionnaire du module ad hoc. Cependant, 30 questionnaires ont du être rejetés (enquêtes réalisées partiellement, qualité suspecte des réponses, non appariement avec l’EEC). Au final, le fichier définitif comprend les réponses de 23 534 individus.
    Notes : La réponse indirecte par « proxy » est interdite en principe (2ème visite prévue), sauf dans les cas où l'état de santé de la personne ne lui permet pas de répondre seule. Si la personne était particulièrement peu disponible chez elle, les enquêteurs étaient autorisés, en dernier recours, à passer l’enquête par téléphone.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2013-02-08

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley