Enquête Ménages Déplacements, Bordeaux - 1978


L'EMD de Bordeaux en 1978 décrit la mobilité, restreinte aux jours ouvrables, des individus de 5 ans et plus qui appartiennent à un ménage résidant dans 34 communes de l'agglomération de Bordeaux. Cette enquête ancienne ne comprend ni trajets, ni opinions. Les 4806 ménages sont décrits par le lieu de résidence, le parc de voitures particulières et de deux roues et la disponibilité d'emplacement de stationnement. Les 11691 individus sont caractérisés classiquement par le sexe, l'âge, la position dans le ménage et la CS, mais aussi par l'activité économique et le lieu de travail, et la possession du permis de conduire. Enfin, les 35816 déplacements sont décrits par leur motif, les heures et lieux de départ et d'arrivée, le mode de déplacement, le stationnement et la marche à pieds au départ et à l'arrivée. Une partie de la documentation n'est plus disponible et une quarantaine de variables, sur un total de 90, ne sont plus identifiables.

  • Données disponibles /
  •  lil-0742

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0742
Producteur(s) :
  • Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU)
  • Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)
  • Nom de la série : Enquêtes Ménages Déplacements (EMD)
    Descriptif de la série : Les enquêtes Ménages Déplacements s'inscrivent dans une méthodologie nationale conçue et régulièrement mise à jour par le CERTU au milieu des années 70. Ces enquêtes permettent d'acquérir une connaissance fiable et précise de la mobilité dans une agglomération et de se comparer aux autres villes françaises. Elle est devenue un standard reconnu, dont le financement bénéficie d'une subvention de l'État. Les EMD décrivent la mobilité des individus de 5 ans et plus durant les jours ouvrables. Elles renseignent sur la CS et le lieu de travail des individus, le parc des véhicules et des deux-roues motorisées des ménages, les déplacements et la succession des trajets effectués la veille du jour d'enquête, les opinions sur la vie locale, la circulation et les transports. Les agglomérations peuvent personnaliser leurs enquêtes en rajoutant des questions portant sur des thèmes particuliers ou locaux. Pour mieux répondre au développement et à la diversification des besoins en transports, le CERTU a mis au point de nouvelles enquêtes standard pour les petites agglomérations (EDVM, Enquête Déplacement Villes Moyennes) et pour les départements (EDGT, Enquête Déplacements Grands Territoires). Depuis plus de 35 ans, la plupart des grandes agglomérations françaises ont régulièrement recours aux EMD, pour élaborer et évaluer leurs politiques de transports. À ce jour, plus de 100 enquêtes ont été réalisées dans plus de 70 agglomérations selon cette méthode, constituant ainsi une base de données nationale d'une richesse unique. La CUB a déjà réalisé 4 enquêtes en 1978, 1991, 1998 et 2009. Le périmètre de l'enquête 2009 est semblable à celui de l'enquête 1998. L'enquête EMD 2009 de Bordeaux a été réalisée conjointement avec une enquête EDGT du département de la Gironde, pilotée par le Conseil général.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Ménages Déplacements, Bordeaux (EMD, Bordeaux) - 1978, CERTU, CUB (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Données localisées
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Transport
  • Transport en commun
  • Véhicule
  • Voiture
  • Agglomération
  • Déplacement
  • Déplacement domicile-travail
  • Deux-roues motorisés
  • Opinion
  • Parc automobile
  • Stationnement
  • Trajet
  • Vélo
  • Pays : France
    Couverture géographique :
  • Communauté urbaine de Bordeaux (34 communes du département de la Gironde)
  • Univers : Ménage résidant dans une commune de la communauté urbaine de Bordeaux. Individus de 5 ans et plus. Déplacements effectués la veille de l'interview. Ne sont retenus que les déplacements effectués un jour ouvrable.
    Unité géographique : Communes et zonage en 26 zones
    Unité d'analyse : Ménages, individus, déplacements
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Tirage de 2 % de la population cible
    Mode de collecte : Enquête en face à face avec un enquêteur
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Notes : Le périmètre de l'autorité organisatrice des transports de l'agglomération de Bordeaux ne correspond pas tout à fait à l'agglomération de Bordeaux selon la définition de l'INSEE au recensement de 1975. 30 communes sont présentes à la fois dans les 35 communes de l'agglomération et dans les 34 communes de l'AOT. Au recensement de 1975, l'AOT de Bordeaux comptait 210990 ménages regroupant 548686 individus de 5 ans et plus. Elle avait une population totale de 604490 individus, quand l'agglomération avait 612456 habitants.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-12-05

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

      Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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