Enquête Ménages Déplacements, Bordeaux - 2009


L'EMD de Bordeaux en 2009 décrit la mobilité, restreinte aux jours ouvrables, des individus de 5 ans et plus qui appartiennent à un ménage résidant dans 96 communes de l'agglomération de Bordeaux. Cette enquête a été réalisée selon la méthodologie nationale des « enquêtes ménages déplacements » élaborée par le CERTU. Les 6011 ménages sont décrits par le lieu de résidence, le parc de voitures particulières et de deux roues, la disponibilité d'emplacement de stationnement et les raisons du choix du logement actuel et, éventuellement, du prochain logement. Les 12612 individus sont caractérisés classiquement par le sexe, l'âge, la position dans le ménage et la CS, mais aussi par le lieu de travail, la possession du permis de conduire et de cartes pour les transports en commun. Les 48462 déplacements sont décrits par leur motif, les heures et lieux de départ et d'arrivée, le nombre de modes mécanisés et la succession des trajets. Les 40353 trajets sont décrits par le mode de transport, les heures et lieux de départ et d'arrivée, la marche à pieds au départ et à l'arrivée et éventuellement le type, l'occupation et le stationnement du véhicule. Enfin 6011 individus donnent leur avis sur la vie locale, la circulation et les modes de transport. Un certain nombre de variables locales (par exemple relatives à la traversée de la Garonne) sont mal documentées et peu ou pas utilisables.

  • Données disponibles /
  •  lil-0741

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0741
Producteur(s) :
  • Centre d’Études sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU)
  • Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB)
  • Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bordeaux (CCI-Bordeaux)
  • Conseil général de la Gironde ,
  • Nom de la série : Enquêtes Ménages Déplacements (EMD)
    Descriptif de la série : Les enquêtes Ménages Déplacements s'inscrivent dans une méthodologie nationale conçue et régulièrement mise à jour par le CERTU au milieu des années 70. Ces enquêtes permettent d'acquérir une connaissance fiable et précise de la mobilité dans une agglomération et de se comparer aux autres villes françaises. Elle est devenue un standard reconnu, dont le financement bénéficie d'une subvention de l'État. Les EMD décrivent la mobilité des individus de 5 ans et plus durant les jours ouvrables. Elles renseignent sur la CS et le lieu de travail des individus, le parc des véhicules et des deux-roues motorisées des ménages, les déplacements et la succession des trajets effectués la veille du jour d'enquête, les opinions sur la vie locale, la circulation et les transports. Les agglomérations peuvent personnaliser leurs enquêtes en rajoutant des questions portant sur des thèmes particuliers ou locaux. Pour mieux répondre au développement et à la diversification des besoins en transports, le CERTU a mis au point de nouvelles enquêtes standard pour les petites agglomérations (EDVM, Enquête Déplacement Villes Moyennes) et pour les départements (EDGT, Enquête Déplacements Grands Territoires). Depuis plus de 35 ans, la plupart des grandes agglomérations françaises ont régulièrement recours aux EMD, pour élaborer et évaluer leurs politiques de transports. À ce jour, plus de 100 enquêtes ont été réalisées dans plus de 70 agglomérations selon cette méthode, constituant ainsi une base de données nationale d'une richesse unique. La CUB a déjà réalisé 4 enquêtes en 1978, 1991, 1998 et 2009. Le périmètre de l'enquête 2009 est semblable à celui de l'enquête 1998. L'enquête EMD 2009 de Bordeaux a été réalisée conjointement avec une enquête EDGT du département de la Gironde, pilotée par le Conseil général.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Ménages Déplacements, Bordeaux (EMD, Bordeaux) - 2009, CERTU, CUB, Conseil général de la Gironde, CCI-Bordeaux (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Données localisées
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Transport
  • Transport en commun
  • Véhicule
  • Voiture
  • Agglomération
  • Déplacement
  • Déplacement domicile-travail
  • Deux-roues motorisés
  • Opinion
  • Parc automobile
  • Stationnement
  • Trajet
  • Vélo
  • Date(s) de collecte : début = 2008-11-18 - fin = 2008-11-18 début = 2009-05-16 - fin = 2009-05-16
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • Communauté urbaine de Bordeaux (96 communes du département de la Gironde)
  • Univers : Ménage résidant dans une commune du périmètre de l'enquête ménages déplacements. Individus de 5 ans et plus. Déplacements effectués la veille de l'interview. Ne sont retenus que les déplacements effectués un jour ouvrable.
    Unité géographique : Communes et zonage en 76 zones. Chacune de ces zones contient au moins 70 ménages et 160 individus enquêtés.
    Unité d'analyse : Ménages, individus, déplacements, trajets
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 5 fichiers de données
    Notes : Le périmètre de l'enquête EMD correspond au périmètre du SCOT. Il regroupe 27 communes de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) et 69 communes limitrophes.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Techniques de Sondages et Tests - SA
  • Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement Sud-Ouest
  • Méthode d'échantillonnage : Tirage de 2 % de la population cible
    Mode de collecte : Enquête en face à face avec un enquêteur
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Pondération : Le redressement des données a été réalisé en 2 étapes. d'abord pour redresser l'échantillon par secteurs de tirage ensuite pour corriger la sans réponse totale 2 coefficients de pondération ont été créés pour l'ensemble des tables d'une part et pour la table des opinions d'autre part.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-12-05

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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