Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2010


L'enquête Santé et Protection Sociale (ESPS) permet d'étudier les liens existant au niveau individuel entre l'état de santé, l'accès aux services de santé, l'accès à l'assurance publique et privée et le statut socio-économique. C'est une enquête par sondage, représentative des personnes vivant en ménage ordinaire dont un membre au moins est assuré au régime général de la Sécurité Sociale (CnamTS), au régime des professions indépendantes (RSI) ou à celui des professions agricoles (MSA), soit environ 96% de la population en France métropolitaine. L'échantillon a été renouvelé entièrement en 2010. Par sa périodicité courte (bisannuelle depuis 1997) et sa dimension de panel, l'enquête permet de participer à l'évaluation les politiques de santé publique et d'étudier les questions d'équité du système de santé. La consommation de soins occupe une place importante dans ESPS : elle est relevée de façon déclarative d'une part ; les résultats de l'enquête peuvent être appariés avec les données de consommation de soins issues de l'Assurance maladie d'autre part. En 2010, 8 305 ménages (soit 22 850 personnes) ont été enquêtés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0740

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ESPS 2010
N° d'identification : lil-0740
Producteur(s) :
  • Institut de Recherche et de Documentation en Économie de la Santé (IRDES)
  • Nom de la série : Santé et Protection sociale
    Descriptif de la série : L'Enquête Santé et Protection Sociale (ESPS), réalisée par l'IRDES, est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l'état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires de France métropolitaine, soit 22 000 personnes. L'enquête est un panel qui a lieu tous les deux ans depuis 1998, et interroge les mêmes ménages tous les quatre ans. L'échantillon a été renouvelé totalement en 2010. Depuis 2004, le recours au soin est approché par un module de questions sur la dernière séance (de généraliste, de spécialiste), ce qui permet de recueillir des éléments du parcours de soin (adressage, type de suivi ...) ainsi que des éléments de l'expérience et du ressenti du patient (compréhension du discours médical, temps d'attente...). Les données individuelles issues de l'enquête par sondage sont également associées à des données de consommation de soins issues de l'Assurance maladie. ESPS participe à l'évaluation des politiques de santé et à l'étude des questions d'équité en santé.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2010, IRDES (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Santé
  • Protection sociale
  • Soins médicaux
  • Accès aux soins
  • Consommation médicale
  • Morbidité
  • Maladie
  • Assurance maladie
  • Assurance complémentaire
  • Couverture sociale
  • Couverture maladie
  • Consultation médicale
  • Hospitalisation
  • Dépense de santé
  • Date(s) de collecte : début = 2010-03 - fin = 2010-06 début = 2010-10 - fin = 2010-12
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ménages ordinaires dont un membre au moins est un assuré social du régime général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), du régime des professions indépendantes (RSI) ou de celui des professions agricoles (MSA). Sont donc exclus du champ de l'enquête : les ménages collectifs, ceux domiciliés dans les collectivités d'outremer et à l'étranger, les personnes sans lieu de résidence fixe et les ménages ordinaires dont aucun membre n'est ressortissant d'un des trois grands régimes.
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Ménage et individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 14 fichiers de données (dont le fichier "consommation de soins", diffusé sous conditions)

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut de sondages GFK-ISL
  • Fréquence de collecte : Bisannuelle
    Méthode d'échantillonnage : En 2010, l'enquête change de base de sondage en passant de l'EPAS à l'échantillon généraliste des bénéficiaires de l'Assurance maladie (EGB). L'EGB est un échantillon de bénéficiaires alors que l'EPAS était un échantillon d'assurés. Le principe de l'échantillonnage en 2010 et pour les enquêtes suivantes consiste tout d'abord à tirer quatre sous-échantillons de bénéficiaires majeurs de l'EGB, par un mécanisme basé sur le même principe de sélection que celui de l'EGB. La clé de tirage étant basée sur le NIR, un bénéficiaire échantillonné demeure dans l'échantillon tant qu'il reste dans le champ, c'est-à-dire tant qu'il reste en vie et affilié à l'un des trois régimes du champ de l'EGB. Ceci implique qu'un bénéficiaire échantillonné est amené à participer à l'enquête tous les quatre ans. Le principe de la clé de tirage basée sur le NIR est empirique. Pour s'assurer qu'il se rapproche d'un tirage aléatoire simple et produit un échantillon représentatif, il a été vérifié qu'il est indépendant des caractéristiques des assurés rentrant dans la composition du NIR (âge, sexe, région). L'enquête devient donc représentative des ménages comportant au moins un bénéficiaire de l'un des trois principaux régimes d'assurance maladie obligatoire. Le nombre de personnes sélectionnées sera d'environ 17 500 ; le nombre de ménages répondants étant estimé à environ 8 000. Un échantillon additionnel de bénéficiaires de la CMU complétera l'échantillon habituel (ce qui permet d'approcher 10 % de ces bénéficiaires dans l'échantillon final), comme cela a été fait en 2006 et 2008. Il est de l'ordre de 1 700 assurés.
    Mode de collecte : Le recueil associe les modes d'enquête par téléphone, en face-à-face et par questionnaire auto-administré. Le questionnaire principal est administré par téléphone pour les ménages dont le numéro de téléphone a pu être trouvé et en face à face pour les autres. Il est ensuite demandé à chaque membre du ménage de remplir plusieurs questionnaires auto-administrés, envoyés par courrier pour les ménages interrogés par téléphone, ou remis par l'enquêteur pour les ménages interrogés en face à face.
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif Cati (recueil téléphonique assisté par ordinateur) ou Capi (recueil en face-à-face assisté par ordinateur) + Questionnaire autoadministré
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête est réalisée en deux vagues, la première au printemps, la seconde à l'automne, ce qui permet de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Les ménages dont le bénéficiaire sélectionné est ressortissant de la CMU-C et et ceux dont le bénéficiaire sélectionné est âgé de 70 ans ou plus sont systématiquement interrogés en face-à-face.
    Pondération : Les individus interrogés dans ESPS sont représentatifs de la population vivant en ménages ordinaires de France métropolitaine. Sont retenues les variables de calage suivantes : sexe, âge, taille de ménage, régime (Cnamts, RSI, MSA), CMU-C (bénéficiaire ou non).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : mise à disposition des bases "DESCENDANCE" traitant de la transmission intergénérationnelle des inégalités de santé et "QST" concernant les conditions de travail.
    Date de la version diffusée : 2015-04-20
    Versions antérieures : Version 1 (29/11/2012). Version 2 (17/07/2014) : correction de 10 variables (APACTIF / EUM_SALAIRE / REVDETAIL / REVENU / REVUCCMU / REVUCINSEE / REVUCOXFORD / QUINTUC / EUM_SALAIREAP / RAP_PCSC8) de la base "MENAGE" ; correction de 3 variables (ALCOOL / NBVER / SIXVER) de la base "PERSONNE" ; ajout de 3 variables (PROFIL2R / PROFILALC / RAP_PCS8) dans la base "PERSONNE" ; mise à disposition de la base "DEPPERS" contenant des données agrégées de consommation de soins (base accessible sous réserve d'un projet motivé).

    Conditions d'accès

    Disponibilité des données : ESPS est disponible en deux versions : une version "enquête" comprenant tous les éléments constitutifs de l'enquête auprès des ménages, et une version "enquête et données de consommation de soins", comprenant en plus le fichier des données issues de l'Assurance maladie (fichier "deppers"). Cette version "enquête et données" est soumise à des règles de diffusion spécifiques (soumission d'un projet de recherche justifiant l'utilisation des données de consommation de soins).
    Permissions spéciales : Les données ESPS sont disponibles en deux versions : une version "enquête" comprenant tous les éléments constitutifs de l'enquête auprès des ménages, et une version "enquête et données de consommation de soins", comprenant en plus le fichier des données issues de l'Assurance maladie. Cette version "enquête et données" est soumise à des règles de diffusion spécifiques et n'est délivrée qu'après soumission d'un projet de recherche justifiant l'utilisation des données de consommation de soins.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley