Enquête Nationale Périnatale - 2010


L'enquête périnatale de 2010 a été coordonnée par le Ministère et par une équipe de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Faisant suite aux précédentes enquêtes nationales périnatales de 1995, 1998 et 2003, l'enquête de 2010 a concerné toutes les naissances ayant eu lieu pendant la semaine du 15 au 21 mars 2010 (y compris dans les départements outre-mer, à l'exclusion de la Martinique). Les informations recueillies dans chaque maternité ont été analysées de manière globale au niveau national. L'échantillon comprenait 15 418 enfants et 15187 femmes, dont 14 903 enfants et 14681 femmes en métropole. L’enquête 2010 a par exemple comme objectifs particuliers d’évaluer les mesures de prévention de la coqueluche chez le nouveau-né, l’application de mesures réglementaires telles que le report possible du congé prénatal ou le suivi de certaines recommandations de pratiques cliniques telles que la limitation du nombre d’épisiotomies ou de pratiques de la délivrance dirigée. Elaborée en période épidémique, elle comporte un volet spécifique sur les éventuelles modifications de prise en charge de la grossesse ou de l’accouchement lié au contexte de pandémie grippale. Le questionnaire s'est beaucoup étoffé par rapport aux versions précédentes, atteignant 16 pages pour le questionnaire auprès des femmes et 6 pages pour la « fiche établissement » concernant l'activité et l'organisation de chaque maternité (contre respectivement 4 et 2 pages en 2003).

  • Données disponibles /
  •  lil-0739

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ENP 2010
N° d'identification : lil-0739
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquêtes Nationales Périnatales (ENP)
    Descriptif de la série : Afin de disposer régulièrement de données nationales fiables et actualisées sur la santé périnatale, des enquêtes nationales périnatales ont été effectuées à intervalle régulier, en 1995, 1998, 2003 et 2010. Ces enquêtes, financées par la Direction Générale de la Santé et la Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (directions du Ministère en charge de la santé), reposent sur le principe d'un recueil d'informations sur l'état de santé et les soins périnatals sur toutes les naissances en France sur une semaine donnée, auprès de la totalité des maternités publiques et privées. Les enquêtes nationales périnatales sont réalisées à intervalle régulier pour suivre l'évolution des principaux indicateurs de santé et de pratiques médicales, aider à l'évaluation et à la décision des actions de santé, et répondre à des questions qui se posent à un moment donné.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Nationale Périnatale (ENP) - 2010, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Accès aux soins
  • Accouchement
  • Allaitement
  • Consultation médicale
  • Contraception
  • Maternité
  • Santé
  • Soins médicaux
  • Grossesse
  • Date(s) de collecte : début = 2010-03-15 - fin = 2010-03-21
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine + DOM
  • Univers : Tous les enfants nés vivants, les mort-nés et les interruptions médicales de grossesse (IMG), si la naissance ou l'issue de la grossesse a eu lieu après au moins 22 semaines d'aménorrhée ou si l'enfant pesait au moins 500 grammes à la naissance.
    Unité d'analyse : Maternités pour la "fiche établissement" et Individus pour le questionnaire.
    Type de données : Données d'enquêtes et données administratives individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données
    Notes : Les enfants nés en dehors des maternités (domicile, etc.) sont également inclus si la mère a été transférée dans une maternité.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Médecins coordinateurs de PMI
  • L’unité 953 de l’INSERM
  • Mode de collecte : La collecte a été réalisée sur questionnaire papier par un enquêteur qui a interrogé les femmes en face à face lors de leur séjour à la maternité après leur accouchement dans leur chambre.
    Caractéristiques de la collecte : Le temps de réponse au questionnaire est d'environ 20 minutes.
    Pondération : L’enquête nationale périnatale est représentative au niveau France entière.
    Notes : L'événement observé étant la naissance, un questionnaire est rempli pour chaque enfant en cas de jumeaux, triplés ou plus. Dans le cas où une maternité ne souhaitait pas participer ou si la femme ne pouvait pas, ou refusait d'être interrogée, il était demandé aux enquêteurs de remplir les items principaux collectés en routine dans le certificat de santé du 8ème jour. Pour faciliter le travail, les items communs au certificat de santé et à l'enquête nationale périnatale étaient précédés d'un signe spécial dans le questionnaire d'enquête.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : corrections de variables dans le fichier de données ZEAT (questionnaire Naissances).
    Date de la version diffusée : 2014-07-16
    Versions antérieures : Version 1 (28/11/2012) Version 2 (21/01/2013)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley