Enquête auprès des femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse - 2007


Cette enquête a pour objectif de mieux connaître les conditions dans lesquelles sont réalisées les interruptions volontaires de grossesse (IVG). Elle permet de décrire les conditions de prise en charge des femmes ayant eu recours à l'IVG, les caractéristiques de chaque intervention, en particulier pour les mineures et les interruptions de grossesses médicamenteuses réalisées en cabinet de ville, et les caractéristiques des femmes qui y recourent (critères socio-économiques, antécédents de grossesse et d'IVG, contraception utilisée, etc.). Elle se situe dans le contexte de la mise en oeuvre de la loi du 4 juillet 2001, modifiant notamment les délais de recours à l'IVG. L'enquête comporte quatre questionnaires : un questionnaire pour chaque structure enquêtée, qui comprend des questions sur les caractéristiques de l'établissement, l'organisation du service IVG, les types d'IVG prises en charge, les personnels intervenant dans la réalisation des IVG, l'activité, les filières de prise en charge des établissements où sont réalisées les IVG. Un questionnaire destiné au praticien, avec des questions sur sa qualification, son expérience, son activité mensuelle moyenne, ses motivations et les difficultés rencontrées. Pour chacune des IVG réalisées pendant la période de l'enquête, deux questionnaires étaient proposés : un questionnaire médical rempli par le médecin sur le détail de l'intervention, comprenant des questions médicales sur la grossesse, les dosages et posologies appliqués, la contraception et la visite de contrôle. Un questionnaire auto-administré proposé aux femmes juste avant l'intervention, à renseigner sur les lieux de l'IVG, dont l'objectif est de recueillir des informations sur leurs caractéristiques socio-démographiques, sur leur parcours de soin et sur leur situation contraceptive, avec un volet spécifique pour les femmes mineures.

  • Données disponibles /
  •  lil-0735

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : IVG 2007
N° d'identification : lil-0735
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse - 2007, DREES - Ministère de la santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Avortement
  • Contraception
  • Établissement de santé
  • Médecin
  • Mineur
  • Santé
  • Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)
  • Date(s) de collecte : début = 2007-04 - fin = 2007-10
    Couverture géographique :
  • France entière
  • Univers : Etablissements réalisant des IVG, professionnels prenant en charge les IVG et femmes qui y ont eu recours.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 5 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Les établissements réalisant des IVG : l'enquête a concerné tous les établissements réalisant plus de 1 000 IVG dans l'année, 40 % des établissements pratiquant 250 à 1 000 IVG par an et 20 % des établissements pratiquant moins de 250 IVG par an. Les professionnels réalisant des IVG : l'enquête inclut tous les praticiens effectuant des IVG dans les établissements de l'échantillon (médecins ou sages-femmes pratiquant des IVG "sous délégation médicale") et tous les praticiens ayant établi une convention avec l'un de ces établissements, qui réalisent des IVG médicamenteuses dans leur cabinet de ville. Les femmes qui ont recours aux IVG : toutes les IVG sont concernées, qu'elles aient lieu en ville ou en établissement de santé, qu'elles aient été réalisées par voie médicamenteuse ou chirurgicale, quel que soit le terme de la grossesse. En revanche, les interruptions médicales de grossesse (IMG) sont exclues du champ de l'enquête. Les IVG réalisées en cabinet de ville et celles concernant des mineures ont été enquêtées plus longtemps afin d'avoir un échantillon plus conséquent permettant d'en faire une analyse séparée suffisamment précise.
    Mode de collecte : Questionnaire auto-administré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-11-21

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley