Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants, vague 2 - 2011


L'enquête ELIPA a pour objectif d'appréhender les parcours d'intégration des migrants nouvellement arrivés en France. Cette enquête reprend les principes et les grands thèmes de l'enquête PPM, "parcours et profils des migrants", conduite par la DREES en 2006 et 2007 et répond aux demandes d'Eurostat sur l'amélioration de la connaissance des migrants. L'enquête ELIPA se propose de suivre une cohorte de 6 000 migrants pendant 3 ans, en les interrogeant 3 fois : après l'obtention de leur titre de séjour, puis 1 an et 3 ans plus tard. L'enquête étant longitudinale, le questionnaire de la 2ème interrogation n'est pas la reproduction à l'identique de celui de la 1ère vague : il s'appuie sur les réponses antérieures pour repérer les changements éventuels. Les thèmes abordés reprennent globalement ceux de la 1ère enquête avec des modifications prenant en compte l'évolution de la situation des migrants : la suite du parcours migratoire (motif de la migration, projet migratoire), la connaissance du parcours d'intégration dans 4 dimensions (acquisition de la langue, intégration personnelle et professionnelle, accès au logement et vie sociale), la connaissance du parcours administratif et de ses difficultés et l'évaluation du dispositif d'accueil. En complément du questionnaire, un test linguistique de compréhension de la langue française est proposé à ceux n'ayant pas répondu parfaitement lors de la 1ère enquête ; l'objet de ce test n'étant pas de mesurer le niveau mais plutôt l'évolution de l'acquisition du français (en compréhension orale et en lecture) durant les trois années qui suivent l'entrée dans le dispositif d'accueil. Lors de la 2ème vague (2011), 4 756 des 6 107 migrants enquêtés en vague 1 (2010) ont été interrogés.

  • Données disponibles /
  •  lil-0718

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ELIPA 2011
N° d'identification : lil-0718
Producteur(s) :
  • Département des Statistiques, des Études et de la Documentation (DSED) - Ministère de l'Intérieur

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête longitudinale sur l'intégration des primo-arrivants (ELIPA), vague 2 - 2011, DSED - Ministère de l'Intérieur (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Population et démographie
  • Mots-clefs :
  • Immigration
  • Migrant
  • Parcours migratoire
  • Parcours professionnel
  • Scolarité
  • Formation
  • Mobilité résidentielle
  • Relation familiale
  • Relation sociale
  • Logement
  • Sociabilité
  • Intégration sociale
  • Vie en couple
  • Mariage
  • Accès aux droits sociaux
  • Date(s) de collecte : début = 2011-04 - fin = 2011-06
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes majeures arrivées en France métropolitaine dans le cadre de migration professionnelle ou familiale et les réfugiés qui ont reçu leur premier titre de séjour d'un an minimum.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 7 fichiers de données
    Notes : La population enquêtée est restreinte aux migrants qui parlent l'une des 14 langues sélectionnées pour l'enquête et qui sont passés par des plates-formes de l'Office Français d'Immigration et d'Intégration (OFII) situées dans les 4 régions qui accueillent le plus d'immigrés : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Alsace. Des tests préalables ont montré que les 3 régions Alsace, PACA et Rhône-Alpes étaient bien représentatives de l'ensemble des éligibles au Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI), hormis ceux de l'Ile-de-France. Au final, la population enquêtée en Ile-de-France est représentative de la population éligible dans cette région ; et la population enquêtée dans les 3 autres régions est représentative de la population éligible du reste de la France (hors Ile-de-France).

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • TNS-SOFRES
  • Méthode d'échantillonnage : Échantillon stratifié, tiré de façon aléatoire dans la base de sondage comprenant 47 715 personnes éligibles au CA qui ont suivi la demi-journée d'accueil organisée par l'OFII entre le 1er septembre 2009 et le 28 février 2010. Stratification normale, avec une allocation par strate assurant une représentativité minimale pour certaines strates peu importantes. Critères de stratification retenus : région de résidence, niveau de français, origine des personnes, motif du séjour, ancienneté en France.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Le questionnaire pouvait être proposé dans l'une des 14 langues suivantes : Arabe, Turc, Chinois, Russe, Anglais, Croate, Tamoul, Hindi, Espagnol, Vietnamien, Thaï, Portugais, Bambara et Français. L'enquête se déroule en face à face avec des enquêteurs-interprètes (tous parlant aussi français). La personne interrogée, qui est forcément le signataire du CAI, doit être seule dans la pièce où se déroule l'entretien. Si cela n'est pas possible, les autres personnes n'interviennent pas. La durée de l'entretien est de 45 minutes.
    Taux de réponse : 4 756 personnes ont été réinterrogées sur les 6 107 de la première vague, soit un taux d'attrition de 22 %.
    Notes : Le questionnement ne comporte aucune question sensible sur les opinions religieuses, les origines raciales, ethniques, la couleur de la peau, sur la santé ou la vie sexuelle.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 3 : mise à jour de 4 des 7 fichiers de données : corrections de quelques identifiants, pour harmonisation entre les vagues de l'enquête.
    Date de la version diffusée : 2015-05-07
    Versions antérieures : Version 1 (01/08/2012). Version 2 (01/12/2014) : mise à jour des fichiers de données : création d'une table d'incohérences entre les informations du THL et du module RR concernant les enfants ; ajout de quelques variables ; correction des variables MOTIF / MOTIF_GR / V2_Q8 / V2_Q12 / V2_Q13 / V2_Q18 / V2_NIV ; suppression des variables du test linguistique de la vague 1 (replacées dans les données de la vague 1) ; modification des identifiants des enfants partis du logement entre V1 et V2 pour assurer le suivi longitudinal ; harmonisation des noms de variables entre les 3 vagues d'enquête...

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley