Enquête quantitative sur le revenu de solidarité active (RSA) - 2011


L'enquête quantitative sur le RSA, réalisée par la DARES est l'une des composantes du dispositif d'observation mis en place, pour suivre et évaluer la mise en oeuvre et l'impact du Revenu de Solidarité active, notamment ses effets sur le marché du travail, en comparant la situation de foyers dont l'offre de travail est susceptible d'être modifiée par l'instauration du RSA à celle de foyers dont l'offre de travail ne devrait pas être impactée car disposant de revenus trop élevés pour bénéficier du RSA. L'enquête permet de décrire la situation des bénéficiaires, notamment en termes d'accompagnement, leur connaissance et leur opinion sur le dispositif ainsi que de quantifier le phénomène de non-recours (personnes éligibles qui ne perçoivent pas le RSA). L'enquête aborde les thèmes suivants : situation professionnelle et revenus au moment de l'enquête (fin 2010) ; situation professionnelle et revenus en mai 2009 (avant la mise en place du RSA) ; trajectoires professionnelles entre janvier 2010 et fin 2010 ; non-recours au RSA et raisons ; accompagnement par Pôle Emploi, les CAF et MSA ; les autres aides perçues ; la connaissance du dispositif, des incitations financières et son impact perçu ; l'opinion sur le RSA ; les conditions de vie et la pauvreté ressentie des foyers enquêtés. Les résultats de cette enquête ont alimenté le rapport final du Comité d'évaluation du RSA remis au Parlement fin 2011. L'enquête s'est déroulée en 2 phases : une première phase d'interrogation par téléphone auprès de 15 006 foyers fin 2010 et une seconde phase en face à face auprès de 3 340 personnes début 2011.

  • Données disponibles /
  •  lil-0699

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : RSA 2011
N° d'identification : lil-0699
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête quantitative sur le revenu de solidarité active (RSA) - 2011, DARES - Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Salaire et revenus
  • Mots-clefs :
  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
  • Prestation sociale
  • Allocation subsidiaire
  • Aide à l'emploi
  • Politique d'insertion
  • Pauvreté
  • Opinion
  • Date(s) de collecte : Interrogations par téléphone : début = 2010-11-17 - fin = 2010-12-23 /
    Entretiens en face à face : début = 2011-02-02 - fin = 2011-04-02 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des foyers éligibles au RSA et des foyers ayant des revenus légèrement supérieurs au point de sortie du RSA en juin 2009.
    Unité d'analyse : Foyer fiscaux
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : L'enquête ne couvre pas les personnes de moins de 25 ans, ayant travaillé au moins 2 années, éligibles au RSA depuis septembre 2010 et les foyers non assujettis à la taxe d'habitation (sans domicile fixe par ex.) L'extension du champ d'observation au delà des seuls bénéficiaires du RSA permet d'identifier les personnes dont le revenus les rendent éligibles au RSA mais qui ne le demandent pas ainsi que les raisons de ce non recours.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut GfK-ISL
  • Méthode d'échantillonnage : Pour la 1ère phase de l'enquête, tirage aléatoire d'un échantillon d'environ 52 000 foyers fiscaux enregistrés dans les fichiers de déclaration fiscale des revenus et de la taxe d'habitation de 2008 collectés par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) au sein de 250 communes rurales ou urbaines, elles mêmes tirées au sein de 50 départements de façon à être représentatif des foyers d'intérêts. Pour la 2ème phase, tirage d'un échantillon de 4 500 foyers parmi les répondants de la 1ère phase.
    Mode de collecte : Entretien par téléphone et Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée moyenne de l'entretien pour la 1ère phase téléphonique est de 17 minutes. Pour la 2ème phase en face à face, la durée de l'entretien est de 40 minutes. La collecte a été confiée à un institut de sondage privé.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-04-18


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley