Emploi du temps - 2009-2010


L'enquête Emploi du temps de 2009-2010 est la 5ème enquête d'une série initiée en 1967. Elle a pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps. Elle est complétée, en France métropolitaine, par un module "Décisions dans le couple" consacré aux modes de décision au sein du ménage. L'enquête permet des analyses quantifiées des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne, globalement (heures consacrées au travail professionnel ou domestique), ou pour des populations particulières (emplois du temps des actifs occupés, des chômeurs, des femmes au foyer, des personnes âgées, des étudiants etc.). Elle permet d'aborder des problèmes très généraux : aménagement du temps et de l'espace, organisation familiale (modes de garde des enfants ...), rapports entre loisirs et famille, loisirs et travail ou de traiter de questions plus spécifiques : rôle de la télévision, équipements ménagers et gain de temps, production domestique, impact de la réduction du temps de travail, etc. Suite à la publication du rapport de la Commission "Stiglitz-Sen-Fitoussi" (Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social), un sur-échantillon a été ajouté avec pour objectif de mesurer le bien-être subjectif général et d'apprécier le caractère agréable des moments de la vie quotidienne. A la demande de la DEPP (Ministère de l'éducation nationale), l'enquête permet aussi d'appréhender le temps de travail des enseignants du primaire et du secondaire. Le module "décisions dans le couple" concerne des couples sélectionnés en fonction de leur activité professionnelle et de la composition du ménage. Ce module s'intéresse particulièrement aux arrangements financiers, à la gestion quotidienne dans la famille, au partage des responsabilités et des décisions, à l'indépendance dans les usages de l'argent et à l'organisation bancaire du couple. Comme les enquêtes précédentes, celle de 2009-2010 est une enquête à vagues, la collecte s'effectuant sur une durée d'un an. L'enquête a lieu en 6 vagues de 8 semaines. 12 000 ménages ont répondu à l'enquête Emploi du temps ; et 2000 couples au module complémentaire "Décisions dans le couple".

  • Données disponibles /
  •  lil-0695

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EDT 2009-2010
Titre parallèle : Time use survey - 2009-2010
N° d'identification : lil-0695
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Emploi du temps (EDT)
    Descriptif de la série : Réalisée pour la 1ère fois en 1966 dans 6 villes moyennes du Nord et de l'Est de la France dans le cadre d'une grande étude internationale sur les budgets-temps, les enquêtes Emploi du temps ont pour objectif de collecter des données sur la façon dont les individus organisent leur temps et l'usage qu'ils en font. Depuis, les enquêtes Emploi du temps ont été réalisées par l'Insee à un rythme approximativement décennal (1974-75, 1985-86, 1998-99, 2009-10). Harmonisées au niveau européen depuis 1999, elles permettent l'étude des comportements dans le domaine des activités de la vie quotidienne et des emplois du temps en quantifiant la durée des activités quotidiennes et la répartition dans une journée des 4 temps fondamentaux du quotidien : travail professionnel, travail domestique, temps libre et temps physiologique. Depuis 1986, l'enquête est représentative de la France entière.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Emploi du temps, (EDT) - 2009-2010, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget temps
  • Activité
  • Travail professionnel
  • Horaire de travail
  • Travail domestique
  • Travail ménager
  • Loisir
  • Sport
  • Transport
  • Soin corporel
  • Soins aux enfants
  • Garde d'enfant
  • Sommeil
  • Habitude alimentaire
  • Relation sociale
  • Relation intraconjugale
  • Équipement ménager
  • Télévision
  • Internet
  • Production domestique
  • Mode de vie
  • Vie en couple
  • Conciliation travail - vie personnelle
  • Bien-être social
  • Date(s) de collecte : début = 2009-09 - fin = 2010-12
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine + La Réunion + Guadeloupe + Martinique
  • Univers : Une personne interrogée parmi celles de 11 ans ou plus au 1er janvier 2010, au sein d'un logement donné (résidence principale uniquement). Si cette personne a un conjoint, il est également interrogé.
    Unité géographique : ZEAT
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire et Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 9 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : 10 ans
    Méthode d'échantillonnage : Tirage aléatoire dans l'échantillon maître Octopusse de 14 000 logements pour la métropole, de 1000 logements pour les DOM, de 1700 logements pour l'échantillon dit "Stiglitz" et 1094 adresses provenant d'une base spécifique contenant les adresses d'enseignants en février 2008 pour un sur-échantillon d'enseignants ; soit un échantillon total de 17 800 fiches adresses. Le taux de sondage moyen est de 1/1969 pour les logements issus de l'échantillon maître Octopusse et de 1/633 pour ceux de la base d'enseignants.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + carnet rempli manuellement par l'enquêté
    Type d'instrument de collecte : Questionnaires + carnet individuel d'activité + semainier de travail
    Caractéristiques de la collecte : Collecte étalée sur 12 mois. L'interrogation s'organise en face à face en 2 visites. Un 3ème questionnement par téléphone est prévu pour les répondants au module "décisions dans le couple". Entre les 2 visites, les individus tirés au sort dans le ménage doivent remplir 2 carnets journaliers (un jour de semaine + un jour de week-end). S'ils ont un emploi, ils remplissent un semainier de travail sur 7 jours consécutifs, en commençant par le jour de carnet le plus proche du jour de la 1ère visite. Les carnets sont ramassés lors de la 2ème visite. Dans le carnet individuel, les activités sont notées par tranches de 10 minutes. Les individus qui passent le module "décisions dans le couple" ne remplissent qu'un seul carnet et ne remplissent pas le semainier s'ils sont actifs. La durée de l'interrogation pour l'ensemble de l'enquête est de 110 minutes en moyenne.
    Actions pour minimiser les pertes : 4 200 lettres de relance pour les "refus" et les "impossibles à joindre".
    Taux de réponse : Le taux de réponse est de 57% en métropole, soit 9663 fiches adresses.
    Notes : L'enquête a été déclarée d'intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Le module complémentaire "Décisions dans le couple" n'avait pas de caractère obligatoire.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 6 : nouvelle version de la table "Individus". Elle ajoute à la précédente version les CS du père et de la mère codifiées (CS_PERE et CS_MERE).
    Date de la version diffusée : 2017-08-31
    Versions antérieures : Version 1 (12/04/2012). Version 2 (31/05/2012) : correction des 4 fichiers "couples" et "conjoints" (correction des identifiants et modification du nombre d'observations). Version 3 (09/07/2012) : correction de la variable d'identification IDIND du fichier "hab_menage" (pour 11 observations). Version 4 (02/04/2013) : ajout de variables supplémentaires dans les 2 fichiers "menage" (49 variables concernant le module "enseignants") et "individu" (10 variables supplémentaires). Version 5 (19/03/2014) : suppression des variables J dans le fichier carnet, REPI dans le fichier conjoints, ETETRAV dans le fichier individu.

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley