Enquête complémentaire Emploi : formation continue - 2006


L'enquête Formation continue de 2006 est une enquête complémentaire à l'enquête Emploi. Elle fait suite à la première enquête de 2000. Elle concerne l'ensemble des personnes âgées de 25 à 64 ans ainsi que celles âgées de 15 à 24 ans ayant terminé leurs études initiales, vivant en ménage ordinaire et dont le logement est interrogé pour la 6ème et dernière fois pour l'enquête Emploi (6ème sortant). L'enquête concerne donc aussi bien les actifs occupés que les chômeurs et les inactifs (éventuellement étudiants de plus de 25 ans). L'enquête ne décrit de manière détaillée qu'une seule formation par personne. ). Elle a pour objectifs d'évaluer l'accès des adultes à la formation, de décrire les formations suivies (financement, durée, spécialité, lien avec l'emploi ...) et d'essayer de comprendre les raisons pour lesquelles les adultes ne suivent pas de formation. Toutes les finalités de formation sont prises en compte (professionnelles et extra-professionnelles) ainsi que les différents modes d'organisation (stage, cours, conférences, séminaires, formation en alternance, auto-formation). Le questionnement permet de rendre compte des attentes individuelles vis à vis de la formation continue et des modalités d'accès (comment est on informé de la possibilité de suivre une formation ?) et de connaître le contexte et les difficultés auxquelles se heurtent les personnes qui souhaitent accéder à la formation continue. 16 576 personnes ont répondu à l'enquête.

  • Données disponibles /
  •  lil-0636

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0636
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi
  • Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) - Ministère de l'Éducation
  • Nom de la série : Enquête complémentaire Emploi
    Descriptif de la série : Les enquêtes complémentaires à l'enquête Emploi permettent d'approfondir un sujet lié au marché du travail en posant des questions supplémentaires à un sous échantillon de l'enquête emploi : des personnes issues du sixième sortant de l'échantillon.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête complémentaire Emploi : formation continue - 2006, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Formation professionnelle
  • Formation continue
  • Formation post-scolaire
  • Adulte
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2006 - fin = 2006 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 25 à 64 ans ainsi que celles âgées de 15 à 24 ans ayant terminé leurs études initiales, vivant en ménage ordinaire et dont le logement est interrogé pour la 6ème et dernière fois pour l'enquête Emploi (6ème sortant)
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Une seule personne est interrogée par ménage. La personne interrogée répond pour elle même. La réponse par proxy n'est pas autorisée.
    Taux de réponse : 80%

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-02-03

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley