Module ad hoc de l'enquête Emploi : entrée des jeunes dans la vie active - 2009


Le module ad hoc associé à l'enquête Emploi de l'année 2009 porte sur l'entrée des jeunes dans la vie active et fait l'objet du règlement européen (CE) n° 207/2008. Il concerne les personnes âgées de 15 à 34 ans au moment de l'enquête, vivant en ménage ordinaire et appartenant au 6ème sortant de l'enquête Emploi. 11 792 Personnes ont répondu au module complémentaire (sur 13 605 concernées). Du point de vue de la Commission Européenne l'enquête doit apporter des éléments d'éclairage sur les questions politiques relevant de la stratégie de Lisbonne et du Programme Éducation 2010, du Pacte européen pour la jeunesse lancé depuis 2005, et des lignes directrices pour l'emploi 2005-2008. Il s'agit en particulier de mieux comprendre la situation des jeunes quittant le système scolaire précocement sans diplôme, d'étudier l'impact des différents types de formations suivies (apprentissage, formation professionnelles ...) sur l'insertion dans la vie active ou encore d'étudier les premiers emplois des jeunes (précarité, lien avec les qualifications ...). Du point de vue français, le questionnaire a été complété de façon à pouvoir décrire les situations et parcours des jeunes sur le marché du travail ainsi que les éléments susceptibles de les expliquer. Par exemple, le questionnaire français contient des questions sur la situation financière et les sources de revenus pendant la dernière année d'études, contraintes qui ont pu peser sur la prolongation des études et sur le choix du 1er emploi. Les principaux thèmes abordés sont : les origines sociales et familiales du jeune, son niveau de diplôme le plus élevé, son expérience professionnelle acquise avant la fin des études, les sources de revenus pendant la dernière année d'études, les circonstances de l'interruption ou de la fin des études, la description de la période de transition entre études et emploi, la description du 1er emploi significatif.

  • Données disponibles /
  •  lil-0635

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0635
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
    Descriptif de la série : Chaque année, Eurostat peut demander qu'un module ad hoc soit collecté en complément de l'enquête "Force de travail". Ce module est défini au niveau Européen et après consultation des pays membres. Il fait l'objet d'un règlement européen. Une liste de variables à fournir à Eurostat est arrêtée. Chaque pays reste cependant libre de définir son questionnaire national.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Module ad hoc de l'enquête Emploi : entrée des jeunes dans la vie active - 2009, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Insertion professionnelle
  • Marché du travail
  • Emploi
  • Jeune
  • Parcours professionnel
  • Parcours scolaire
  • Diplôme
  • Qualification professionnelle
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2009 - fin = 2009 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personnes âgées de 15 ans à 34 ans, vivant en ménage ordinaire et appartenant au 6ème sortant de l'enquête Emploi en continu.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon constitué du 6ème sortant de chaque trimestre de l'enquête Emploi 2009.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Le module complémentaire est posé immédiatement après le questionnaire de l'enquête Emploi qui sert de base à l'enquête européenne sur les forces de travail.
    Taux de réponse : 90%

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-01-24

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley