Enquête nationale transports et déplacements - 2008


L'enquête nationale transports et déplacements (ENTD) de 2008 succède à l'enquête transport et communication (ETC) de 1994. Elle a été menée d'avril 2007 à avril 2008 auprès d'un échantillon de 20 200 ménages de France métropolitaine. L'objectif de l'enquête est la connaissance des déplacements des ménages et de leur usage des moyens de transports tant collectifs qu'individuels. Elle décrit tous les déplacements, quel que soit le motif, la longueur, la durée, le mode de transport, la période de l'année ou le moment de la journée. Pour comprendre les comportements liés à la mobilité, l'enquête s'intéresse aussi aux possibilités d'accès aux transports collectifs et aux moyens de transport individuels dont disposent les ménages. Elle permet d'observer de façon globale tous les modes et situations de transports de personnes, les comportement des habitants de toutes les tailles d'agglomération et d'estimer des indicateurs de mobilité tout au long de l'année. L'enquête apporte des informations fines sur le parc de véhicules dont disposent les ménages et renseigne sur les trafics inter régionaux et internationaux. Les thèmes suivants sont abordés : la description des déplacements (déplacements habituels domicile-travail, domicile-lieu d'étude ou de garde des enfants, mobilités réalisées à l'occasion d'activités situées dans un rayon de 80 km autour du domicile, mobilités à longue distance réalisés à plus de 80 km de la résidence principale) ; la connaissance du parc de véhicules et de leurs usages (recensement de tous les véhicules du ménage à l'exception des vélos des enfants de moins de 15 ans, description détaillée des véhicules utilisés au cours des 12 derniers mois et des usages qui en sont faits, description de l'ensemble des trajets effectués pour l'un des véhicules pendant une semaine, détention du permis de conduire, pratiques de la conduite, accidents de la circulation) ; l'accessibilité aux transports collectifs ainsi que les abonnements et les réductions tarifaires dont bénéficient les individus.

  • Données disponibles /
  •  lil-0634

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ENTD 2008
N° d'identification : lil-0634
Producteur(s) :
  • Service de l'Observation et des Statistiques (SOeS) - Ministère des Transports
  • Nom de la série : Transports
    Descriptif de la série : Les enquêtes transports ont lieu environ tous les 10 ans, en 1966-1967, 1973-1974, 1981-1982, 1993-1994 et 2007-2008. Au début, les enquêtes transport sont des enquêtes spécialisées qui complètent, sur le thème particulier des transports, les indications forcément sommaires, des enquêtes sur les budgets familiaux. Ce sont des enquêtes lourdes avec plusieurs visites et plusieurs questionnaires pour pouvoir répondre à des questions aussi variées que sur le travail ou les vacances. Au fil du temps, les enquête se sont enrichies sur certains thèmes, notamment pour la description du ménage et du logement et réduites sur d'autres, comme les dépenses transférées vers les enquêtes «budgets des familles» en 1993-1994. Ainsi les véhicules à 2 roues motrices et la mobilité domicile-lieu de garde apparaissent-ils en 1981-1982 et les vélos en 2007-208. Cela a permis aussi de mener des opérations à caractère de recherche (occasions de contact en 1993-1994, biographie et enquête pilote de suivi des déplacements par GPS en 2007-2008). Le mode de passation de l'enquête est très variable d'un millésime à l'autre, de 7 questionnaires et carnets en 1981-1982 à un questionnaire unique, CAPI, en 2007-2008. Mais on retrouve toujours les mêmes 5 grands thèmes : - L'équipement du ménage en véhicules à moteur. - La mobilité régulière. - La mobilité pendant la semaine. - L'usage des voitures pendant la semaine. - Les mobilités à longue distance et touristique. L'enquête 1966-1967 n'est là que pour mémoire, les fichiers subsistant n'étant plus utilisables. Depuis 2007-2008, l'enquête est coproduite par l'INSEE et le ministère en charge des transports.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête nationale transports et déplacements (ENDT) - 2008, SOeS - Ministère des Transports (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Transport
  • Voyage
  • Déplacement
  • Mobilité
  • Comportement
  • Véhicule
  • Automobile
  • Deux-roues
  • Voiture électrique
  • Accessibilité
  • Accident de la circulation
  • Date(s) de collecte : 6 vagues : début = 2007-04 - fin = 2008-04 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Les unités enquêtées se situent à plusieurs niveaux : ménage, individu et véhicule (voiture, deux-roues à moteur, vélo ...). Au sein du ménage une personne est tirée au sort (probabilité inégale) pour répondre de façon détaillée sur ses déplacements (individus de 6 ans et plus). Le tirage privilégie la personne qui a effectué le plus grand nombre de voyage au cours des 3 derniers mois. Le véhicule est tiré au sort (probabilité uniforme) pour décrire son utilisation pendant une semaine.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 19 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
  • Fréquence de collecte : 10 à 15 ans
    Méthode d'échantillonnage : Echantillon de 30 000 fiches adresses tirées dans l'échantillon maître du recensement de la population de 1999 complété par la base de sondage des logements neufs achevés depuis le RP 1999. Le tirage est à probabilités inégales afin de sur-représenter les ménages les plus mobiles ainsi que les ménages des communes rurales. L'échantillon national est complété de 5 extensions régionales en Ile-de-France, Pays de la Loire, Bretagne, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête a été réalisée par des enquêteurs au domicile du ménage interrogé à raison de 2 visites espacées d'au moins une semaine. Chaque visite dure environ 45 minutes. Lors de la 1ère visite un carnet véhicule est remis. Un des véhicules du ménage est tiré au sort (et plus seulement les voitures comme dans l'enquête de 1994). Il est rempli par tous les utilisateurs du véhicule qui notent pendant une semaine l'ensemble des déplacements effectués avec ce véhicule (heure de départ et d'arrivée, commune de destination, kilomètres au compteur ...). Le carnet est récupéré par l'enquêteur à la 2ème visite. Un échantillon d'environ 750 volontaires a été équipé d'un récepteur GPS pour décrire leurs déplacements pendant une semaine.
    Taux de réponse : 20 200 ménages enquêtés.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-01-31


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley