Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010


Au printemps 2010, le Céreq a interrogé un échantillon national d'environ 25 000 jeunes sortis de formation initiale en 2006-2007 en France métropolitaine. Ils sont issus de tous les niveaux de formation et font partie des 739 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif. Cette enquête, qui s'inscrit dans le dispositif des enquêtes générationnelles du Céreq, succède à quatre précédentes réalisées auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1992, en 1998, en 2001 et en 2004. Son objectif reste le même : analyser les premières années de vie active. L'objectif principal de l'enquête 2010 auprès de la « génération 2007 » était donc de produire et de mettre à jour des indicateurs standards d'insertion à trois ans (notamment le taux d'emploi, le taux de chômage, le salaire médian, la part des emplois à durée indéterminée) selon le plus haut diplôme obtenu, agrégé en dix grandes catégories : Non diplômés - Diplômés d'un CAP ou BEP industriel - Diplômés d'un CAP ou BEP tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat professionnel ou technologique industriel - Diplômés d'un baccalauréat professionnel tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat général ou technologique tertiaire - Diplômés d'un Bac+2 industriel - Diplômés d'un Bac+2 santé ou tertiaire - Diplômés d'un second Cycle (L3 et M1) - Diplômés d'un troisième cycle, d'une école de commerce ou d'ingénieur ou d'un doctorat. Le questionnaire de l'enquête est proche de la version allégée du questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » à trois ans. Seules quelques questions ont été ajoutées à la marge. Les informations disponibles sont donc plus réduites que celles habituellement disponibles dans les interrogations à trois ans. En particulier, seuls le premier emploi et l'emploi à la date d'enquête sont décrits mais plus les autres emplois intermédiaires. L'appréhension de l'origine sociale est restreinte à la catégorie socioprofessionnelle du père et la nationalité des parents à la naissance n'a pas été collectée. Les principaux ajouts résultent des extensions de questionnement réalisées à la demande d'institutions partenaires. Le questionnaire de base aborde successivement les thèmes suivants : le parcours scolaire, le calendrier mensuel d'activité sur les trois années suivant la sortie du système éducatif, les caractéristiques individuelles et l'environnement familial. Concernant le calendrier mensuel d'activité, l'ensemble des séquences sont mentionnées mais seul le premier emploi et la situation à la date de l'enquête sont décrits de façon détaillée. A ce questionnaire de base s'ajoutent des modules d'extensions. Certains figuraient déjà dans le questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » : le module « Thèses », le module Post-initiaux « santé/social, le module Post-initiaux « sport ». Chacun de ces modules a été passé auprès de populations spécifiques identifiées : le module Thèses, auprès de docteurs (hors santé) ; les modules post-initiaux, respectivement auprès des personnes sortant des formations des domaines Santé/social ou des formations du Sport. Ces modules Post-initiaux ne concernent que les personnes qui ne sont pas en sortie de formation initiale. Ils remplacent alors la partie « Parcours scolaire » du questionnaire standard. Deux autres modules ont été développés spécifiquement pour l'enquête 2010 : - un module « Stages » pour l'extension de la DGAFP (Ministère de la Fonction publique), passé auprès d'un sous-échantillon d'environ 5 000 jeunes tirés dans l'échantillon global ; - un module « Intermédiaires du marché du travail » pour l'extension de Pôle Emploi, passé auprès du même sous-échantillon des 5000 que le module « Stages », ainsi que des jeunes résidant en ZUS et des non diplômés. Le module « Stages » a pour but de renseigner sur les stages faits en cours de scolarité par les sortants, quel que soit le moment où ce stage a eu lieu au cours de la scolarité.

  • Données disponibles /
  •  lil-0629

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0629
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les trois premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la «Génération 98», dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la Génération 2001 trois ans après leur sortie du système éducatif. La "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. Enfin, la "Génération 2007" s'intéresse à 25 000 jeunes entrés sur le marché du travail en 2007 et interrogés 3 ans après, en 2010. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Niveau de formation
  • Chômage
  • Stage
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Jeunes, âgés de 35 ans au plus, inscrits dans un établissement scolaire en 2006-2007 qu'ils ont quitté entre octobre 2006 et octobre 2007 (décembre 2007 pour les doctorants) et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données
    Notes : Les différences de champ qui existent entre les quatre cohortes enquêtés sont mineures : - les sortants de classes de 6ème et 5ème, inclus dans le champ de la « génération 1998 » et de la « génération 2001 » sont exclus du champ de la « génération 2004 » et de la « génération 2007 » ; - les étudiants étrangers sortants de l'Université (repérables dans le Système d'Information sur le Suivi de l'Étudiant, SISE) étaient hors champ pour la « génération 1998 » et la « génération 2001 » ; ils sont inclus dans le champ depuis la « génération 2004 » ; - la période de référence pour la date de sortie était l'année civile pour la « génération 1998 » et la « génération 2001 » ; c'est l'année scolaire depuis la « génération 2004 » (octobre n à octobre n+1).

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective
    Méthode d'échantillonnage : Échantillon aléatoire à un seul degré avec probabilité inégale tiré dans une base de sondage constituée spécifiquement à partir de différentes sources. Au total, près de 49 000 personnes ont pu être jointes et ont accepté de répondre à l'enquête (enquête par téléphone). Parmi elles, près de 20 000, soit 41%, se sont avérées hors champ. Le nombre total de répondants s'élève à près de 29 000.
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Environ 20 minutes d'entretien par personne interrogée.
    Taux de réponse : 24 879 individus observés.
    Notes : Le calendrier professionnel est le coeur du questionnaire. Il retrace mois par mois le parcours de l'enquêté entre sa date de fin d'études et la date de l'enquête et pilote l'ouverture des différents modules qui permettront un descriptif détaillé des séquences qui y sont repérées. Le calendrier mensuel d'activité permet de distinguer six situations exclusives l'une de l'autre : deux situations d'emploi : intérim ou autre (« en entreprise ») ; une situation de recherche d'emploi ; une situation de reprise d'études ; une situation de formation et les autres cas (Les situations de contrat d'apprentissage, de contrat de qualification ou d'élève fonctionnaire sont considérées comme des périodes d'emploi « en entreprise » et traitées comme telles. En particulier, si l'enquêté déclare une période d'emploi sur la période d'été suivant sa sortie de formation, il lui est demandé s'il s'agit d'un emploi de vacances. Dans ce cas, la séquence est codée « autre situation »).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2012-01-02


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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