Enquête auprès des particuliers utilisateurs de services à la personne - 2008


L'enquête s'inscrit dans le dispositif global d'évaluation des dispositifs de politique d'emploi de la DARES. L'enquête s'est déroulée entre juin et juillet 2008, par téléphone, auprès des particuliers utilisateurs de services à la personne au 1er trimestre 2007. Le champ de l'enquête comprend à la fois les particuliers employeurs (y compris ceux passant par l'intermédiaire d'organismes dits mandataires) et les particuliers recourant aux services d'organismes agréés exerçant sous mode prestataire. Au total, 3 705 personnes ont répondu à l'entretien téléphonique. L'enquête a pour objectif de connaitre les particuliers qui recourent à des services à la personne à leur domicile (profil sociodémographique, types de services utilisés, comportement d'embauche), à apprécier leur connaissance du cadre juridique et administratif qui encadre l'utilisation des services à la personne. Elle vise à évaluer les effets de la loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne sur le comportement des particuliers utilisateurs, notamment l'extension du champ des activités de services bénéficiant d'un agrément, le développement de plate-formes de services, la création du chèque emploi service universel, l'allègement de 15 points du taux de cotisations patronales.

  • Données disponibles /
  •  lil-0598

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : PUSAP 2008
N° d'identification : lil-0598
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des particuliers utilisateurs de services à la personne (PUSAP) - 2008, DARES - Ministère du Travail et de l'Emploi (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Service à la personne
  • Employeur
  • Comportement
  • Emploi
  • Politique publique
  • Cotisation sociale
  • Employé de maison
  • Date(s) de collecte : début = 2008-06 - fin = 2008-07
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des particuliers utilisateurs de services à la personne, qu'ils soient employeurs directs à leur domicile ou qu'ils recourent aux services d'un organisme prestataire.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données
    Notes : L'échantillon couvre l'ensemble des services exercés au domicile des particuliers (aide à domicile, entretien de la maison, garde d'enfants, soutien scolaire ...).

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • TNS-Sofres
  • Méthode d'échantillonnage : Deux populations ont été échantillonnées séparément. La population des particuliers employeurs (emploi direct) a été constituée à partir de la base exhaustive des déclarants enregistrés au 1er trimestre 2007 à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) qui recouvre les cotisations sociales liées à l'emploi des employés de maison. Population représentative des 3 modes de déclaration existants (Déclaration nominative simplifiée, Chèque emploi service universel, déclaration envoyée au Centre pajemploi). Échantillon aléatoire stratifié comprenant respectivement 2 487, 2 485 et 875 individus pour les 3 modes de déclaration (taux de sondage moyen de 0,16%, 0,45% et 1,2%). La population des utilisateurs passant par des organismes a été tirée parmi les clients de 73 organismes agréés de services à la personne répondants. 4 000 Particuliers clients ont été tirés au sort.
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée de l'entretien est de 15 à 20 minutes. Si la personne enquêtée avait eu recours à plusieurs intervenants au cours des 4 semaines précédant l'enquête, le questionnaire portait sur celui qui avait effectué le plus grand nombre d'heures de travail. Si la personne enquêtée n'avait pas eu recours à un service à la personne au cours des 4 semaines précédant l'enquête, le questionnaire portait sur le recours repéré lors de l'échantillonnage (au 1er trimestre 2007). Ce dernier cas concerne 15% des répondants.
    Taux de réponse : 3705 personnes ont répondu à l'entretien téléphonique.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2011-09-15

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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