Module ad hoc de l'enquête Emploi : organisation du travail et aménagement du temps de travail - 2004


Le module ad hoc associé à l'enquête Emploi de l'année 2004 porte sur l'organisation et l'aménagement du temps de travail et fait l'objet du règlement européen (CE) n° 247/2003. Il concerne uniquement les actifs occupés au moment de l'enquête. Les questions du module ad hoc étaient intégrées dans le questionnaire de l'enquête Emploi, qui sert de base à l'enquête européenne sur les forces de travail. Le module ad-hoc a été collecté en continu tout au long de l'année, mais uniquement sur le sixième sortant de l'enquête Emploi. Plus de 22 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de ce module dont 2321 travailleurs indépendants et 20 344 salariés. Les thèmes du module ad hoc sont en partie abordés par l'enquête Emploi et les variables de l'enquête Emploi suffisent même à construire celles du module ad hoc (heures supplémentaires par ex.). Toutefois, l'information disponible dans l'enquête Emploi a dû être complétée par une interrogation supplémentaire. S'agissant par exemple du travail posté, l'enquête Emploi permet de repérer les personnes qui ont des horaires alternants, mais pas le type de ces horaires alternants. Les questions supplémentaires ont été regroupées à la fin du questionnaire de l'enquête Emploi, sous la forme d'un bloc de questions spécifique aux variables du module ad hoc, et identifié comme tel par les enquêteurs. Ce questionnaire supplémentaire comporte trois groupes de questions. Le premier s'adresse aux seuls travailleurs indépendants. L'objectif est de décrire les marges de manoeuvre dont ils disposent dans l'exercice de leur métier, et plus précisément le type de contraintes qui affectent leurs méthodes de travail et leur emploi du temps. Ce type de question est inédit dans l'enquête Emploi et ses enquêtes complémentaires. En revanche, la question sur le nombre de clients pour lesquels ils travaillent régulièrement figurait déjà dans le module ad hoc de 2001. Le deuxième groupe de questions s'adresse aux seuls salariés. Il aborde différents aspects de l'organisation temporelle du travail dans l'entreprise : détermination des horaires de travail, modalités des horaires variables, annualisation du temps de travail, modalités du travail à temps partiel, type de travail posté, existence de contrats de travail sur appel. Lorsque le salarié est concerné par le travail posté ou sur appel, il est interrogé sur la compatibilité de ces formes d'organisation avec sa vie personnelle.

  • Données disponibles /
  •  lil-0576

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0576
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
    Descriptif de la série : Chaque année, Eurostat peut demander qu'un module ad hoc soit collecté en complément de l'enquête "Force de travail". Ce module est défini au niveau Européen et après consultation des pays membres. Il fait l'objet d'un règlement européen. Une liste de variables à fournir à Eurostat est arrêtée. Chaque pays reste cependant libre de définir son questionnaire national.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Module ad hoc de l'enquête Emploi : organisation du travail et aménagement du temps de travail - 2004, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Organisation du travail
  • Aménagement du temps de travail
  • Travail posté
  • Horaire de travail
  • Horaire alternant
  • Horaire variable
  • Travail de nuit
  • Temps partiel
  • Annualisation
  • Travail sur appel
  • Relation professionnelle
  • Relation fournisseur-client
  • Subordination
  • Conciliation travail - vie personnelle
  • Travailleur indépendant
  • Salarié
  • Date(s) de collecte : Collecte en continu tout au long de l'année : début = 2004 - fin = 2004 /

    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Individus de 15 ans et plus, actifs occupés appartenant au 6ème sortant de l'enquête Emploi en continu
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données
    Notes : Les actifs occupés sont les personnes qui travaillent c'est à dire exercent une profession à leur compte ou comme salarié, même à temps partiel, aident un membre de leur famille dans son travail même sans être rémunérés, sont apprentis, stagiaires, élève-fonctionnaires, intérimaires et qui exercent une activité professionnelle effective, y compris les personnes en congé de maladie ou de maternité.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Échantillon constitué du 6ème sortant de chaque trimestre de l'enquête Emploi 2004.
    Mode de collecte : Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : La durée du questionnement complémentaire est de 2 à 5 minutes pour des enquêtés salariés et de 3 à 10 minutes pour les indépendants. Dans la phase de test, les enquêteurs ont noté quelques problèmes de compréhension notamment pour les deux questions relatives au choix des « méthodes de travail » jugées parfois trop abstraites. Les consignes aux enquêteurs ont été enrichies d'exemples. Certains enquêteurs ont aussi signalé que la question sur la compatibilité des horaires décalés avec la vie personnelle serait mieux perçue si elle autorisait une réponse plus nuancée que « oui / non ». On a suivi cette remarque en introduisant quatre niveaux de satisfaction : « oui, très bien / oui, plutôt bien / non, pas très bien / non, pas du tout ». Les mêmes enquêteurs ont fait remarquer que la réponse spontanée de certains enquêtés étaient "je n'ai pas le choix". Les consignes aux enquêteurs précisent que, même s'il n'a pas le choix, l'enquêté doit pouvoir dire si les horaires alternants (ou les autres types d'horaires décalés) s'accordent ou pas avec sa vie personnelle. La notion d'annualisation du temps de travail pose toujours quelques problèmes de compréhension.
    Notes : Les règles de collecte ont été celles de l'enquête emploi. En particulier, en l'absence d'un membre du ménage à enquêter le jour de passage de l'enquêteur, il est admis qu'une tierce personne puisse répondre à sa place.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2011-06-08

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley