Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants - 2007


Cette enquête recueille des informations sur les différentes solutions de garde adoptées par les parents pour s'occuper de leurs enfants. Elle succède à l'enquête de 2002 et permet d'analyser les évolutions depuis la mise en place de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). La troisième édition de l'enquête s'est déroulée du 1er octobre au 30 novembre 2007 en France métropolitaine auprès d'un échantillon de 8 000 ménages ayant au moins un enfant de moins de 7 ans et demi (nés le 1er mai 2000 et après). Au cours du questionnement, le parent répondant à l'enquête était invité à renseigner un calendrier de garde de l'enfant sur une semaine de référence, la semaine précédent l'enquête si le dispositif de garde habituelle n'a pas été perturbé par un congé d'un parent ou la maladie d'un enfant. Pour chaque jour, de la première heure à minuit, chaque intervenant (parent, assistante maternelle, crèche, etc.) ayant assuré la garde de l'enfant est indiqué, avec les horaires de début et de fin de prise en charge. Ces données permettent de déterminer pour chaque enfant un mode de garde principal, c'est-à-dire le mode de garde dans lequel l'enfant passe le temps le plus long sur une période allant du lundi au vendredi, de 9 heures à 19 heures pour les enfants de moins de 3 ans ; le mercredi de 8 heures à 19 heures pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et le soir de 16 heures 30 à 19 heures pour les autres jours de la semaine. Un mode de garde secondaire, dans lequel l'enfant passe le plus de temps lorsqu'il n'est pas accueilli dans son mode de garde principal est également calculé pour les enfants âgés de moins de 3 ans.

  • Données disponibles /
  •  lil-0545

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : MDG 2007
N° d'identification : lil-0545
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MDG)
    Descriptif de la série : Réalisée pour la première fois en 2002, l'enquête sur les Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants a été renouvelée en 2007, puis en 2013. Elles visent à dresser un panorama des solutions de garde adoptées par les parents pour leurs jeunes enfants, comprendre ce qui a déterminé leur choix et savoir s'ils en sont satisfaits. Les enquêtes restituent la façon dont s'organise la garde de chaque enfant du ménage sur une semaine de référence selon les contraintes professionnelles et les caractéristiques familiales, sociales et économiques des parents.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Modes de garde et d'accueil des jeunes enfants (MDG) - 2007, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Garde d'enfant
  • Crèche
  • Assistante maternelle
  • École
  • Garderie périscolaire
  • Grand-parent
  • Jardin d'enfant
  • Centre aéré
  • Parent
  • Baby-sitter
  • Prestation sociale
  • Date(s) de collecte : début = 2007-10-01 - fin = 2007-11-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ménage avec un enfant de moins de 7,5 ans. Par enfant on entend enfant de la personne de référence, enfant du conjoint de la personne de référence ou enfant sous tutelle légale.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 7 fichiers de données
    Notes : Le répondant a l'enquête est le parent, beau-parent, tuteur légal d'un enfant né le 01/05/2000 ou après. Les ménages dont l'ensemble des enfants sont des enfants placés dans des familles d'accueil sont susceptibles de recourir à des modes de garde particuliers. L'enquête ne porte donc pas sur les ménages accueillant des enfants placés.

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • INSEE
  • Méthode d'échantillonnage : Tirage aléatoire d'un premier sous-échantillon dans le Recensement de la population de 2006 (bulletins de février-mars 2006). Il permet le ciblage des familles avec enfants de 22 mois à 7,5 ans à la date de l'enquête, et des familles avec enfants de 22 mois à 7,5 ans et enfants de rang supérieur âgés de moins de 22 mois. Tirage d'un deuxième sous-échantillon dans le fichier des allocataires de la CNAF du 30 avril 2007 (les allocataires de la Paje et des allocations familiales sont retenus). Il permet de cibler les familles avec un enfant unique de moins de 22 mois (qui perçoivent la Paje pour la plupart), les familles avec un enfant de moins de 22 mois dont l'aîné direct est âgé de plus de 7,5 ans (qui perçoivent les allocations familiales et éventuellement la Paje), et les familles avec au moins deux enfants de moins de 22 mois et aucun de plus de 22 mois (éventuellement Paje, allocations familiales). 8900 fiches adresses ont été tirées dans le recensement, 3000 fiches adresses ont été tirées dans le fichier de la CNAF.
    Mode de collecte : Entretien en face à face
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Les données ont été collectées sur un questionnaire papier organisé en cahiers : - tableau des habitants du logement (THL) comprenant les questions d'identification des habitants du logement et un tableau de composition du ménage précisant l'identification des membres d'un même ménage ; - Cahiers A et B concernent l'occupation du répondant et celle du conjoint (situation de l'emploi, statut d'emploi, temps de travail, régularité des horaires, compatibilité avec la garde d'un enfant) ; - Cahier C comporte des questions sur la proximité des membres de la famille avec son ou ses enfants de moins de 7,5 ans et sur leur implication éventuelle dans la garde ; - Cahier D décrit l'accueil des enfants jour par jour et période de garde par période de garde sur la semaine de référence ; - Cahier E porte sur les coûts des différents modes de garde utilisés et comporte des informations sur les revenus du ménage (salaires, prestations, pensions alimentaires etc.) ; - Cahiers F et G comportent des questions sur les allocations familiales perçues ; - Cahier H permet de connaitre l'appréciation des parents sur les différents modes de garde et de mesurer leur satisfaction. Une question permet de retracer les modes de garde principaux des enfants depuis leur naissance.
    Pondération : Les données doivent être pondérées avec la variable POIDSF.
    Taux de réponse : Au total, 8177 questionnaires ont été remplis. soit 68% de réponses

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2011-02-09

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley