Génération 1998 - Interrogation à 10 ans - 2008


L'enquête vise à appréhender les premières années de la vie active de jeunes sortant de formation initiale en 1998, à tous les niveaux de diplômes et de spécialités. Cette enquête tient compte des changements récents dans les processus d'insertion professionnelle des jeunes et permet de mieux situer leur place dans les recrutements. En partant de la formation (niveau, diplôme, spécialité) pour aller vers le marché du travail, les principaux thèmes abordés dans l'enquête permettent de décrire les itinéraires de l'insertion professionnelle des jeunes après leur départ du système éducatif. Ils sont interrogés sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur contexte familial, et rétrospectivement, sur leurs différentes situations depuis cette sortie : emploi, chômage, service national, formation, avec une description de ces situations. Un calendrier permet de reconstituer mois par mois la chronologie de ces situations. L'enquête 2008 constitue la 4ème et dernière interrogation des jeunes sortis du système éducatif en 1998. Les 16 000 individus de l'interrogation à 7 ans ont été ré-interrogés d'octobre à décembre 2008, soit 10 ans après leur sortie du système éducatif. Le nombre de répondants à 10 ans est de 11 167. Le questionnaire de la 4ème interrogation est une version allégée du questionnaire de la 3ème interrogation (2005). Le déroulement du questionnaire : - Le raccord avec la précédente enquête : validation ou modification des informations données à l'interrogation précédente ; - Le calendrier professionnel (poursuite du calendrier de Génération 98 à 7 ans, entre 2005 et 2008) ; - La description des séquences (déclarées dans le calendrier professionnel) ; - Formation, activité professionnelle, départ de l'entreprise ; - Module Expérience : relation avec les supérieurs hiérarchiques, changement de poste, promotions, etc. ; - Module Ré-orientations ; - CIF et diplômes obtenus depuis la fin des études en 1998 ; - Les perspectives professionnelles : degré de satisfaction concernant la situation professionnelle actuelle ; - Souhait de progression et conditions (mobilité géographique, professionnelle, formation, etc.) ; - L'évolution du mode de cohabitation : calendrier mensuel du mode de cohabitation (vivre chez ses parents/vivre en couple/vivre seul) ; - Les dimensions familiales : lieu de résidence, nombre d'enfants à la date d'enquête, date de naissance des enfants et impact de la naissance des enfants sur la carrière professionnelle ; - Sentiments de discrimination : existence d'une discrimination professionnelle ressentie dans le travail au cours des 3 dernières années.

  • Données disponibles /
  •  lil-0543

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-0543
Producteur(s) :
  • Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)
  • Nom de la série : Génération
    Descriptif de la série : Depuis le début des années 1990, le Céreq a mis en place un dispositif d'enquêtes longitudinales sur les premières années de vie active. Il a ainsi suivi les trois premières années passées sur le marché du travail d'un échantillon de 27 000 jeunes représentatifs de l'ensemble de la génération ayant quitté le système éducatif en 1992. Il s'est ensuite intéressé à la «Génération 98», dont 55 000 jeunes ont été interrogés en 2001, puis une nouvelle fois en 2003, en 2005 et une dernière fois en 2008. Puis, le Céreq a interrogé 10 000 individus de la Génération 2001 trois ans après leur sortie du système éducatif. Enfin, la "Génération 2004" s'intéresse à 35 000 jeunes sortis du système éducatif en 2004, interrogés 3 ans (2007), 5 ans (2009) et 7 ans (2011) après leur sortie de formation initiale. En s'appuyant sur un calendrier décrivant mois par mois la situation des jeunes mais également sur des données plus précises concernant le premier emploi et l'emploi occupé au bout de trois années passées sur le marché du travail, ce dispositif permet non seulement d'analyser les trajectoires d'entrée dans la vie active mais aussi de distinguer, d'une génération à l'autre, les aspects structurels et conjoncturels de l'insertion.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Génération 1998 - Interrogation à 10 ans - 2008, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Jeune
  • Insertion professionnelle
  • Emploi
  • Parcours scolaire
  • Parcours professionnel
  • Cheminement professionnel
  • Niveau de formation
  • Chômage
  • Acquisition d'expérience
  • Expérience professionnelle
  • Réorientation
  • Mobilité professionnelle
  • Promotion
  • Formation continue
  • Cohabitation
  • Famille
  • Insertion sociale
  • Discrimination
  • Date(s) de collecte : début = 2008-10 - fin = 2008-12
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Jeunes inscrits dans un établissement scolaire en 1997-1998 qu'ils ont quitté entre le 1er janvier et le 31 décembre 1998 et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 3 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête rétrospective ; Enquête par panel
    Méthode d'échantillonnage : Le plan de sondage a été élaboré afin de répondre aux objectifs suivants : Obtenir 30 000 questionnaires dont la structure de formation soit proportionnelle à la structure de la population estimée de primo-sortants en 1998 (type de formation, région de formation, statut de l'établissement) Garantir une précision homogène des indicateurs d'insertion relatifs à une exploitation régionale par grands niveaux de formation (10 000 questionnaires complémentaires). Répondre à des demandes d'extensions. Pour constituer le panel Génération 98, un échantillon de 33 000 individus a été extrait des 54 000 ayant répondu à la 1ère interrogation du printemps 2001. Sur cet échantillon, 22 000 jeunes ont répondu à la 2ème interrogation en 2003, 16 000 à la 3ème en 2005 et 11 167 à la 4ème en 2008.
    Mode de collecte : Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Environ 15 minutes d'entretien par personne interrogée.
    Actions pour minimiser les pertes : Les numéros de téléphone utilisés proviennent de recherches automatiques réalisées dans les fichiers de France Telecom. Les jeunes non retrouvés à l'adresse fournie par le dernier établissement scolaire ou universitaire ont fait l'objet d'une recherche sur tout le territoire national. Une phase de préqualification distincte de la phase d'enquête, a permis de retrouver les individus ayant changé d'adresse.
    Taux de réponse : 11 167 répondants sur 16 000 interrogés.
    Notes : Les individus enquêtés lors des réinterrogations du panel présentent des caractéristiques différentes de ceux enquêtés lors de la 1ère interrogation. Les jeunes au chômage, vivant seuls au moment de la 1ère interrogation ou issus de bas niveaux de qualifications ont été en proportion moins nombreux à répondre aux réinterrogations.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2011-02-08


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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