Enquête auprès des résidents des établissements pour personnes âgées - 2007


L'objectif de cette enquête est de mieux connaître les conditions d'entrée et de vie des résidents des établissements pour personnes âgées et d'apprécier la qualité de leur prise en charge via la parole des personnes concernées. Le questionnement de l'enquête s'est donc tout d'abord attaché à décrire la transition domicile - établissement : de la situation des personnes juste avant leur entrée en institution notamment en matière d'aide à domicile, à leurs conditions d'accueil et leurs premiers jours dans l'établissement. L'essentiel des questions visait ensuite à retracer la vie quotidienne en établissement (les soins, les activités, la restauration) et à recueillir l'avis des personnes sur les différents type de prestations délivrées et sur les conditions de vie en général. Quelques questions destinées à cerner le coût de la vie en établissement ont également été posées. Cette enquête complète le dispositif d'observation de la Drees sur l'activité, le personnel et la clientèle des institutions pour personnes âgées dont l'enquête administrative quadriennale auprès des responsables d'établissements d'hébergements pour personnes âgées constitue la principale source d'information ; la dernière en date (dite « EHPA2007 ») décrivant leur situation en décembre 2007. L'enquête « Résidents des EHPA » a été menée par la Drees au deuxième trimestre 2007 auprès d'un échantillon représentatif au niveau national des personnes vivant en France Métropolitaine, en logement-foyer, en maison de retraite ou en unité de soins de longue durée (USLD), que ces établissements aient ou non signé une convention tripartite avec le conseil général et l'assurance maladie leur conférant le statut d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Compte tenu de leurs spécificités et de leur petit nombre, les établissements accueillant moins de 10 personnes, les établissements expérimentaux et les établissements d'hébergement temporaire ont été exclus du champ de l'enquête. Deux types d'interviews ont été réalisés, des interviews en face-à-face auprès des résidents et des interviews téléphoniques avec des proches de ces mêmes résidents, sur la base de questionnaires assez similaires. Par ailleurs, les responsables d'établissements ont, en plus des données de cadrage sur les résidents tirés au sort, renseigné un questionnaire décrivant les caractéristiques générales de leur établissement afin de pouvoir prendre en compte le cadre de vie des résidents.

  • Données disponibles /
  •  lil-0505

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EHPA résidents 2007
N° d'identification : lil-0505
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des résidents des établissements pour personnes âgées (EHPA-résidents) - 2007, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Maison de retraite
  • Dépendance
  • Personne âgée
  • Conditions de vie
  • Établissement sanitaire
  • Hébergement
  • Date(s) de collecte : début = 2007-04-02 - fin = 2007-06-30
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Résidents des établissements pour personnes âgées
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 6 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Sélection par la DREES d'un échantillon d'établissements d'hébergement pour personnes âgées puis ensuite, dans chacun d'entre eux, tirage aléatoire de 8 résidents. Les responsables ou les soignants des établissements ont ensuite répondu à une série de questions (dites de « cadrage ») sur chaque résident sélectionné et notamment sur leurs capacités à effectuer les actes de la vie quotidienne (variables discriminantes de la grille AGGIR voir annexe 2) et leur faculté à communiquer avec autrui (problèmes d'expression orale, d'audition, troubles de la conscience) afin de déterminer de façon automatique s'ils pouvaient répondre à l'enquête. Cependant afin de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents, il était toutefois demandé ensuite au soignant son avis quant à ce résultat, ce qui a permis d'augmenter de 20% le nombre de résidents pouvant être interrogés.
    Mode de collecte : Entretien en face à face et entretien par téléphone
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Le protocole de l'enquête a prévu en effet d'interroger quand c'était possible, à la fois le résident et un de ses proches de façon à recueillir des informations sur l'ensemble des résidents, y compris ceux ne pouvant répondre à une enquête tout en sachant que les réponses des proches ne peuvent se substituer totalement à la parole des résidents. Par ailleurs, l'interrogation d'un proche a été conduite même lorsque le résident était interviewé, ce qui permet dans ces cas, d'avoir une double information et de pouvoir mesurer les écarts de réponse entre les résidents et leurs proches.
    Taux de réponse : 433 des 800 établissements contactés pour participer à l'enquête ont répondu positivement, soit un taux de participation de 54 %. 3 464 résidents ont été sélectionnés. Parmi eux, 2 023 résidents (58 %) ont été considérés comme pouvant répondre à l'enquête et 1 802 résidents ont été interviewés soit 89% d'entre eux. 2 847 résidents (82 % des sélectionnés) ont un proche connu du responsable de l'établissement ou du soignant. 2 067 proches ont été interviewés, soit 73% d'entre eux.
    Notes : Un résident est considéré pouvant répondre à l'enquête, d'une part s'il se comporte et communique de façon totalement cohérente (évalué en A à la variable Cohérence) ou s'il s'oriente parfaitement dans le temps et l'espace (évalué en A à la variable Orientation) ou s'il se comporte, communique et s'oriente dans le temps et l'espace au moins partiellement (évalué en B à la variable Cohérence et en B à la variable Orientation) et d'autre part, s'il ne présente aucun trouble majeur du langage, de l'élocution, de l'audition, de la communication et n'a pas de grande difficulté pour parler ou comprendre le français et n'est pas en fin de vie ni ne souffre d'une infection intercurrente aiguë.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 2 : Ajout d'un fichier de données
    Date de la version diffusée : 2010-07-26
    Versions antérieures : Version 1 (14/06/2010)

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley