Enquête Handicap Santé - Volet aidants informels - 2008


L'enquête Handicap-Santé-Aidants informels a pour objectif de caractériser les différentes formes d'aides que les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.) apportent aux personnes vivant en logement ordinaire et ayant des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d'un handicap, d'un problème de santé ou de leur âge. Elle permet de connaître les manifestations de soutien, de décrire et d'analyser les conditions et la qualité de vie des aidants et la façon dont l'aide s'articule ou non avec celle des professionnels et d'appréhender les répercussions de l'aide qu'ils apportent sur leur vie quotidienne (professionnelle, familiale, amicale, etc.). L'enquête a été réalisée au moyen de deux questionnaires papier : le premier destiné aux aidants cohabitant avec l'aidé ; le second aux aidants ne cohabitant pas avec l'aidé. La collecte de l'enquête a été réalisée par l'INSEE du 31 mars 2008 au 15 septembre 2008. Pour interroger les aidants dits "informels", l'enquête HSA puise dans les relations décrites par les personnes de 5 ans ou plus interrogées dans l'enquête Handicap-Santé Ménages (HSM) et aidées par un proche (aide matérielle, aide financière, soutien moral, etc.) pour raison de santé ou de handicap. L'enquête Handicap-Santé Ménages constitue, la base de sondage de l'enquête HSA.

  • Données disponibles /
  •  lil-0495

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : HSA 2008
N° d'identification : lil-0495
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Handicap-Santé
    Descriptif de la série : En 1998-1999, l'enquête Handicap Incapacité Dépendance (HID) a permis, pour la première fois, d'évaluer les problèmes de handicap et de dépendance, ainsi que les difficultés rencontrées dans leur vie quotidienne par les personnes concernées. Dix ans après, l'enquête Handicap Santé a pour but de renouveler l'opération, en l'adaptant au nouveau contexte institutionnel et en tenant compte des enseignements de l'enquête HID. L'enquête Handicap Santé comprend un volet « Ménages » et un volet « Institutions » de façon à pouvoir estimer le nombre de personnes ayant des problèmes de handicap et de dépendance, ainsi qu'un volet « Aidants informels » dont l'objectif est de caractériser les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.). La première vague de l'enquête Handicap Santé, le volet « Ménage », a été réalisée par l'INSEE fin 2008 auprès de 39 065 personnes vivant dans un logement ordinaire sur l'ensemble du territoire français. Dans le même temps la collecte d'une enquête associée, le volet « Aidant informel » produite par la DREES, a été réalisée auprès de 5 040 aidants principaux, parents, voisins, amis... qui apportent une aide à la personne enquêtée en raison d'un problème de handicap ou de dépendance. Ses personnes ont été filtrées parmi les personnes ayant déclaré dans l'enquête Handicap-Santé 2008 avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d'un handicap, d'un problème de santé ou de leur âge. Dernière collecte effectué au titre des enquêtes Handicap-santé, le volet « Institutions » permettant de recueillir les informations auprès des personnes vivant en institutions (maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements pour personnes handicapées, pour personnes en difficulté sociale, services psychiatriques...) réalisé en 2009 auprès de 1 567 institutions et 10 020 personnes.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Handicap Santé - Volet aidants informels (HSA) - 2008, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Handicap
  • Solidarité
  • Parcours professionnel
  • Relation d'aide
  • Motivation
  • Conditions de vie
  • Dépendance
  • Aidant familial
  • Assistance personnelle
  • Soutien familial
  • Aide à la personne
  • Date(s) de collecte : début = 2008-03-31 - fin = 2008-09-15
    Couverture géographique :
  • France entière
  • Univers : Le champ de l'enquête HSA est celui des personnes de 16 ans ou plus (nées avant 1993), non professionnelles, aidant régulièrement pour des raisons de santé ou de handicap, une personne âgée de 5 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France (métropole et DOM). L'aidant peut ou non cohabiter avec la personne aidée.
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
  • Mode de collecte : Entretien en face à face ou entretien par téléphone
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : 89% des entretiens ont été réalisés en face à face et 10% par téléphone.
    Taux de réponse : Environ 20% des aidants principaux n'ont pas répondu au questionnaire

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2010

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley