Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France - 2008


L'enquête TeO a été menée conjointement par l'INSEE et l'INED afin d'étudier les questions d'immigration, d'intégration et de discrimination. Elle s'inscrit dans les pas de l'enquête Mobilité Géographique et Insertion Sociale (MGIS) de 1994, et cherche à améliorer la connaissance statistique des questions d'immigration et d'intégration. L'enquête TeO a pour objectif d'appréhender dans quelle mesure l'origine nationale ou migratoire, combinée à d'autres facteurs communs à toute la société française (âge, genre, niveau d'instruction, catégorie sociale, lieu de résidence, etc.), contribue à expliquer les inégalités d'accès au logement, à l'emploi, aux loisirs, aux services publics et à d'autres ressources de la vie sociale. Le questionnaire explore les trajectoires migratoires des personnes ou de leurs parents, les liens entretenus avec le pays d'origine, l'éducation, la formation, l'emploi, le cadre de vie, le logement, le quartier, les pratiques matrimoniales, la transmission des langues et de la religion dans le cadre familial, les rapports aux institutions, la santé, ainsi que l'expérience de la discrimination. Pour étudier les discriminations selon l'origine, une question sur l'apparence physique (couleur de la peau), en distinguant la perception de soi et la perception par autrui a été posée. De façon transversale, le questionnaire examine l'accès des individus aux ressources de la vie sociale (travail, logement, services, soins) ainsi que les discriminations pouvant y faire obstacle. L'échantillon exploitable est de 21 761 individus.

  • Données disponibles /
  •  lil-0494

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : TeO 2008
N° d'identification : lil-0494
Producteur(s) :
  • Institut National des Études Démographiques (INED)
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France - 2008, INED, INSEE (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Population et démographie
  • Mots-clefs :
  • Immigration
  • Langue parlée
  • Origine migratoire
  • Origine géographique
  • Parcours scolaire
  • Éducation
  • Parcours professionnel
  • Profession
  • Discrimination ethnique
  • Religion
  • Revenu
  • Opinion politique
  • Réseau social
  • Relation sociale
  • Statut matrimonial
  • Famille
  • Santé
  • Logement
  • Accès aux ressources
  • Immigré
  • Rapatrié
  • Deuxième génération
  • Date(s) de collecte : début = 2008-09 - fin = 2009-02
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Ensemble des personnes d'âge actif vivant dans un ménage ordinaire en France métropolitaine en 2008. Cinq sous-populations sont distinguées : - les immigrés, nés entre 1948 et 1990 (âgés de 18 à 60 ans en 2008) ; - les personnes nées dans un département d'Outre-Mer (Dom), nées entre 1948 et 1990 (âgés de 18 à 60 ans) ; - les descendants d'un parent immigré, c'est-à-dire nés en France métropolitaine dune personne née étrangère à l'étranger, nés entre 1958 et 1990 (âgés de 18 à 50 ans) ; - les descendants d'un parent né dans un Dom, nés entre 1958 et 1990 (âgés de 18 à 50 ans) ; - les autres personnes, nées entre 1948 et 1990 (âgées de 18 à 60 ans en 2008), n'appartenant à aucun de ces groupes et constituant un "groupe témoin" que l'on peut aussi désigner comme "population de référence" ou "groupe majoritaire".
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 11 fichiers de données dans la version "réduite" 12 fichiers de données dans la version "complète"
    Notes : L'enquête est seulement représentative des descendants d'immigrés, de rapatriés, d'expatriés ou d'un parent né dans un DOM nés après 1958. L'échantillon de l'enquête comporte quelques individus de ces catégories nés entre 1948 et 1957 mais ils sont trop rares pour permettre des analyses détaillées. L'échantillon de l'enquête ne sur-représente pas les personnes nées dans un Tom (ou une Com) ni leurs descendants même s'il en compte quelques-uns uns. Les enquêtés de cette catégorie sont donc très rares ; ils ont été agrégés au groupe témoin.

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon de l'enquête est constitué à partir des personnes résidant dans une commune de l'échantillon-maître et recensées lors de l'enquête annuelle du recensement (EAR) de 2007. La base de sondage couvre donc l'ensemble des personnes qui vivent dans les communes de moins de 10 000 habitants recensées cette année-là (une sur cinq) et environ 7% de la population vivant dans des communes de plus de 10 000 habitants. Deux types d'information ont été combinées pour tirer un échantillon exploitable sur le terrain : 1) l'information issue des bulletins d'état civil renseignant sur le statut de descendant des personnes ; 2) l'information issue des bulletins individuels de recensement permettant de retrouver les personnes sur le terrain pour pouvoir les enquêter. La CNIL a exceptionnellement autorisé une saisie spécifique des noms et prénoms suite au recensement de 2007 pour 300 000 personnes. Puis après l'appariement de fichiers qui a permis de constituer une liste de 98 000 personnes susceptibles d'être descendantes, constitution d'un échantillon de près de 20 000 fiches adresses de personnes nées en France d'un parent né à l'étranger (immigré ou non) et de 1300 fiches adresses de personnes nées en France d'au moins un parent né dans un DOM.
    Mode de collecte : Entretien en face à face + Questionnaire autoadministré
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : Des questionnaires courts ou longs pour les descendants d'une personne née à l'étranger sont utilisés. La construction de l'échantillon de l'enquête a permis de surreprésenter les personnes nées en France d'un parent né à l'étranger. Le questionnaire de l'enquête permet ensuite de distinguer parmi les enquêtés, descendants d'une personne née à l'étranger, ceux qui sont nés d'un parent de nationalité étrangère à la naissance (descendant d'immigré) de ceux qui sont nés d'un parent né à l'étranger mais de nationalité française (descendants de rapatriés de l'Algérie, descendants d'expatriés…). Dans ce dernier cas, pour des raisons de coût, le protocole de l'enquête prévoit que l'entretien est stoppé à la fin du module 3 "nationalité et origine des parents". Seuls les questionnaires longs (17 modules) sont conservés et mis à disposition. Toutefois, cette interruption de l'enquête pour les descendants d'un parent né français à l'étranger n'est mise en oeuvre que pour le sous-échantillon spécifique des descendants d'un parent né à l'étranger et pas pour l'échantillon témoin.
    Taux de réponse : 61%
    Notes : Pour mener à bien l'enquête auprès des populations immigrées les plus récemment installées en France, un dispositif de recours à des interprètes a été localement mis en place pour accompagner les enquêteurs en cas de difficultés. En complément, différents documents ont été traduits : une liste de mots-clés, de concepts importants, les cartes de codes et la lettre-avis. Au total, 127 entretiens ont été réalisés en présence d'un interprète.


    Conditions d'accès

    Disponibilité des données : Les fichiers TeO sont disponibles en deux versions. Une version complète contenant les questions relatives à la religion pratiquée, aux signes d'appartenance à une religion et à l'opinion politique soumise à des règles diffusion spécifiques et délivrées qu'après autorisation du Comité interministériel des données. Et une version "réduite" qui ne contient pas le fichier de données sensibles (fichier polrel2).
    Permissions spéciales : L'enquête TeO est disponible en deux versions : une version réduite et une version complète comprenant en plus un fichier avec des variables sensibles, les questions relatives à la religion pratiquée, aux signes d'appartenance à une religion et à l'opinion politique. La version complète est soumise à des règles de diffusion spécifiques et n'est délivrée qu'après autorisation du Comité interministériel de Concertation pour les Données en Sciences Sociales (CCDSHS).

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley